Brigitte et Thierry Benkemoun, un couple parisien nous font découvrir leur maison provençale. Cette résidence située à Arles, était une ancienne ferme du XVIIème siècle qui a été achetée par le père de Brigitte. Aujourd’hui, cette propriété est avant tout un lieu de repos pour la famille.
Nous prenons donc aujourd’hui la route vers le Sud de la France pour découvrir ce mas provençal moderne devenu lieu de villégiature.
Une maison provençale dans une ancienne ferme du 17eme siècle
L’entrée de cette villa se fait par la terrasse sur l’esplanade de la maison. Cette terrasse est aménagée de façon à distinguer un salon d’un espace de repas. Le salon est agrémenté d’une table basse, d’un canapé à l’apparence confortable ainsi que de quelques chaises. À côté, une salle à manger est composée d’une table et d’une dizaine de chaises. Il règne une atmosphère chaleureuse et accueillante qui nous invite à profiter de ce petit coin de paradis et écouter les cigales. Depuis, la terrasse sous les oliviers nous pouvons voir la façade historique en pierre de la bâtisse.
À l’intérieur de la villa, la rénovation a été faite de manière à conserver quelques éléments architecturaux de l’ancienne ferme comme les murs en pierre et la charpente en bois. Cependant, la maison a été mise au goût du jour pour s’adapter au mode de vie contemporain. Ainsi des murs ont été abattus afin d’agrandir les pièces. Tandis que d’autres ont été peints en blanc et le sol a été recouvert d’un incroyable granito.
Une maison provençale alliant décoration rustique et confortable
Dans cette maison, la déco est essentiellement blanche et les quelques meubles créent une ambiance calme et apaisante. Nous découvrons une décoration intérieure épurée.
La cuisine est constituée d’éléments noirs et blancs comme le plan de travail au fond de la pièce ou les murs. Le sol de la cuisine recouvert de terrazzo et le plafond revêtu d’une charpente en bois apparente jouent aussi sur le côté à la fois moderne et rustique de cette pièce.
Le salon est occupé par deux grands canapés cosy en lin gris clair dont l’un fait face à une cheminée minimaliste. Puis, pour décorer de manière épurée l’espace, un meuble bas a été imaginé à partir d’un tronc d’arbre coupé rectangulairement.
Une maison provençale : à l’étage
La chambre se compose d’un grand lit aux draps blancs ainsi qu’une tête de lit en papier peint représentant une carte ancienne de la Camargue. Sur le rebord du lit une petite lampe de chevet en corde marron est posée. Cette pièce est conçue de façon à ce que le lit n’occupe pas tout l’espace et que l’on puisse mettre d’autres meubles comme ce joli secrétaire. Je pense que celui-ci a été chiné puis repeint en noir pour s’insérer dans la décoration monochrome.
La décoration intérieure de la salle de bain a été imaginé par Thierry. Nos regards se portent d’abord sur ce lavabo à la forme originale qui rappelle celle d’un abreuvoir. Ce lavabo est un clin d’oeil aux origines provençales de la maison. Les petites tablettes en bois disposées sur le lavabo et la charpente jettent une touche de rustique sur cette pièce et évoquent de nouveau la décoration monochrome présente dans chaque pièce de la maison.
Alors seriez vous prêts à passer quelques jours dans cette belle maison de famille. Je trouve personnellement que le mas provençal est une superbe résidence secondaire.
Source : Homelife, crédit photo : Brigitte Wolfgang Drejer / Sister Agency.