Comment j’en suis arrivée à reparler de la roue des couleurs de Newton…

Hier j’ai ramené du marché Saint Pierre un tissu jaune doré afin de fabriquer un coussin à déposer sur un fauteuil indigo.

La réaction de mon copain fut des plus surprenante…

« Vraiment ? Jaune et bleu ??? Tu vois ça aurait été deux couleurs que j’aurai tout à fait été capable d’associer mais en pensant que tu allais m’engueuler »

Alors pour lui, et pour les autres, back to basics !

 

Roue des couleurs.

En 1666, Isaac Newton fit ses premières expériences sur la lumière et sa décomposition. Il fit passer des rayons de soleil à travers un prisme produisant un arc-en-ciel de couleurs du spectre visible.

1. Prisme couleur

La roue des couleurs de Newton est composé de 12 couleurs, classifiées de la manière suivante :

  • Les couleurs primaires que l’on connait depuis nos premiers tubes de gouache : Rouge, Jaune et Bleu.
  • Puis les couleurs secondaires, créées en mélangeant les couleurs primaires : Orange, Vert et Violet.
  • Enfin, les couleurs tertiaires qui sont la combinaison d’un couleur secondaire avec la couleur primaire adjacente.

Cette décomposition des couleurs permet de définir les assortiments de couleurs « compatibles ». Bien sûr, en décoration comme dans tous les autres domaines, l’idée est de s’approprier les choses et de s’amuser. Alors ne vous bornez pas, s’il vous plaît, à ces règles d’art. Maitrisez les pour me les dompter et vous les approprier.

 

Les associations de couleurs « compatibles »

Cette découverte du XVII siècle nous laisse donc plusieurs options pour faire nos associations de couleurs et de teintes.

  • La première est la palette monochrome. Vous utilisez alors une couleur dans différentes intensités de la lumière à l’obscurité. C’est une solution élégante et une ambiance facile à créer, cependant vous pourrez difficilement mettre un objet ou un meuble en valeur. L’idée est de créer un camaïeu dégradé à partir d’un coloris.

Couleurs Monochromes

SAlon bleu.

 

  • La palette analogue est plutôt répandue en décoration. Il s’agit alors de décorer votre pièce à l’aide de couleurs adjacentes. Ce choix offre plus de possibilités mais vous risquez de manquer de contrastes.

Couleurs Analogues

Salon rose et rouge.

 

  • La palette complémentaire fonctionne en duo. Il faut accompagnez une couleur de son opposé. Les contrastes sont saisissants mais l’harmonie des couleurs est délicate à trouver.

Couleurs Complementaires

salle de bain Rose et verte

 

  • Finalement, voici la palette triadique. Composé de trois couleurs équidistantes, cette palette donne un effet dynamique et contrasté. Ce sont les accords les plus surprenants, pourtant ils vivent en parfaite harmonie. Cependant, attention, dans ce cas, évitez les teintes trop foncées.

Couleurs Triade

Salon Bleu jaune rose

Température des couleurs

La température des couleurs a aussi un impact sur l’aspect visuel d’une pièce. En effet, les couleurs froides rendent les espaces plus amples et l’ambiance plus sereine. Ce sont les teintes stars en décoration.

Roue des couleurs froides

Tandis que les couleurs chaudes donnent une sensation de proximité et rendent les ambiances chaleureuses.

Roue des Couleurs chaudes

 

Maintenant que vous maîtrisez les bases des associations de couleur en décoration, qui osera peindre un mur de son salon de couleur ? C’est une décision que j’ai pris pour habiller en 4 coups de pinceaux mon nouvel appartement vide et aseptisé. Aujourd’hui, personnalisé et avec plus de cachet, je n’ai toujours pas changé d’avis sur cette peinture colorée.

 

Vous aimerez peut-être aussi