Tendance déco

Tendance déco : le grand retour du laiton

décoration laiton design horloge électrique années 50

De Ferm living à Tom Dixon en passant par la décoratrice de l’année Dorothée Meilichzon, le laiton était immanquable au salon Maison & Objet de septembre.

Les designers ont pendant longtemps travaillé avec l’acier inoxydable et ses cousins argentés mais avec le grand retour du laiton, on oublie les teintes glaciales.

Désormais tout se qui brille n’est plus seulement argenté. Le laiton, très à la mode dans les années 70 avait petit à petit disparu de la décoration. Mais depuis un certain temps il revient en force, rendant les teintes argentées ordinaires et banales, limite ennuyeuses.

Etch tom dixon suspension lampe cuivre acier.

Photo © Tom Dixon

Dans tous les domaines, la teinte dorée est de plus en plus demandée. Il n’y a qu’à regarder les statistiques de vente de l’iPhone Or par rapport aux Gris et Argent…

Si on reste sur la thématique Apple, on peut aussi comprendre la popularité de la teinte argentée et le retour du doré. Mon tout premier MacBook était blanc, grisonnant à la fin de sa vie. Les nouvelles coques en alu ont débarquées et on a vite associé l’argenté à l’innovation, le progrès technique. Alors pourquoi tout le monde veut du doré ? Mon humble avis est qu’il évoque le traditionnel, l’artisanat, le savoir-faire et donc la qualité… Il s’use et je crois qu’aujourd’hui on recherche ce témoin du temps qui passe, d’une existence. Les intérieurs aseptisés ne séduisent plus.

D’ailleurs, Cameron Diaz interviewée par Elle Decor, explique le choix du laiton dans sa cuisine ainsi : « J’aime que le comptoir laisse apparaitre les traces de chaque cercles d’eaux et les éclats de jus de citron. Ils donnent une âme au lieu. » Citer Cameron Diaz sur un blog déco – Achievement unlocked.

Cuisine verte appartement cameron diaz.

Photo © Elle Decor

Le laiton dans la déco

Le laiton est un peu l’or du pauvre. Mais il est aussi l’assurance d’un résultat pas trop brillant : le doré sans le bling bling. Welcome back Brass!

Le laiton apporte une chaleur parfaite pour créer une ambiance cocooning. Il relève l’atmosphère et attire le regard. Un simple robinet sublime la décoration pourvu qu’il soit en laiton.

 

Chez moi, j’ai sélectionné une suspension Urban Outfitters que j’ai habillée de l’ampoule Plumen dont je parle très souvent et j’ai chiné une petite horloge électrique.

suspension horloge design deco clemaroundthecorner.com .

 

Souvent associé aux lustres et éléments décoratifs d’une autre époque, je trouve que le laiton est un choix judicieux lorsqu’il est utilisé pour des produits aux lignes épurées et très géométriques. Les lignes droites et strictes du style scandinaves s’adoucissent d’un coup avec cet alliage. Un mélange intelligent qui ne manque pas de se faire repérer.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6- 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14.

123456 – 7 – 8 – 910 – 11 – 121314.

Comment le nettoyer ?

Dernier point stratégique que je souhaitais aborder : mes conseils nettoyage et entretien.

Dans un premier temps vous devez vérifier que votre objet de décoration est bien en laiton. Pour cela, placez un aimant. S’il colle, c’est qu’il est seulement en laiton plaqué. Dans ce cas, évitez les nettoyants abrasifs, ils endommageront le placage en laiton.

S’il s’agit de laiton, je vous suggère de le laver à l’eau savonneuse ou au dentifrice. Rincez le et séchez le. Puis polissez le avec un chiffon microfibre.

 

L’astuce de ma copine Astrid

Astrid c’est ma copine qui connait toutes les astuces pour la maison. C’est aussi elle qui m’a appris à coudre et avec qui j’ai réalisé des cabas qui ressemblent « légèrement » à ceux de Vanessa Bruno. Bref, aujourd’hui, elle m’a dit de vous conseiller l’utilisation de la pierre blanche « pour tous les métaux même précieux, l’inox etc… C’est magique, ultra efficace, rapide, écolo-économique… »

 

Photo © ClemAroundTheCorner

 

Commentaires

comments