Le mois de septembre est toujours un moins très chargée dans le monde de la décoration : Salon Maison&Objet, Présentations Presse, Paris Design Week, Collections spéciales Noël…

Le salon Maison et objet est l’occasion de décrypter les dernières tendances, découvrir de nouvelles marques, dénicher de beaux fabricants, mais aussi de prendre le temps.

Mais pour cette année j’ai retenu le mot d’ordre de Merci et son expo : slow life – prendre son temps.

Alors cette fois-ci j’ai particulièrement pris mon temps. Temps de toucher, mais surtout de discuter. Pour mon plus grand plaisir… Je suis « légèrement » bavarde.

Dès lors, je posais régulièrement mon sac de 20kg dans les stands pour papoter et en savoir toujours plus sur leurs histoires.

C’est ainsi que j’ai tranquillement découvert la vraie histoire de Y’a pas le feu au lac.

yapaslefeuaulac yplfl design france bois

Je connais bien leur produits. Habituellement je me serais contentée d’observer les nouveautés et filer au stand suivant par manque de temps.

Mais voila ce salon était celui du temps. Pour une fois j’avais dégagé 3 jours sur mon planning.

Donc, j’arrive sur le stand de Y’a pas le feu au lac.

M’accueille deux soeurs souriantes, enthousiastes et avenantes. Erreur de leur part, j’ai enchainé 45 minutes d’interrogatoire. « Qui ? Quoi ? Où ? – Ah bon – Comment ? – Super – Pourquoi ? – Waouh -« 

yplfl y'a pas le feu au lac
Boites Matriochka / Collection Perette.

Ma première question fus :  » Pour quoi le nom Y’a pas le feu au lac ? » La réponse était, plus ou moins, « pourquoi pas ! ». Et j’ai adoré !!

Pour le reste, je vais tenter de résumer.

Papa et maman, un couple de jurasiens, avaient une belle usine qui fabriquait des pièces détaches en bois pour les grands du jouet. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Puis Monsieur Géant-du-jouet a l’idée de délocaliser et de se fournir chez nos amis asiatiques.

L’histoire pourrait se terminer ainsi, tristement et presque anodinement car c’est arrivé déjà beaucoup trop de fois dans notre petit hexagone.

Mais moi je ne veux pas rédiger un article qui fait pleurer dans les chaumières. Et d’ailleurs notre petit famille jurasienne ne voulait pas de ce scénario non plus.

Marie, la cadette, débarque alors avec une idée « on sait faire des objets en bois alors entourons nous de gens qui savent dessiner et créer et inventons nous un nouveau carnet de commandes – le nôtre ». Bon et pas de stress (slow life) allons y doucement et en s’amusant (y’a pas le feu au lac).

Les plus belles créations de Y’a pas le feu au lac

C’est ainsi qu’ils ont travaillé avec :

FX BALLÉRY design x yplfl y'a pas le feu au lac
Montgolfière  /  Table basse  /  Soliflore.

Les montgolfières FX Balléry x Y’a pas le feu au lac sont résolument mes pièces préférées de la société jurasienne. Jamais, je n’aurais pu imaginé un tel produit. Il est surprenant, déco et très pratique à la fois. Je tenterai bien une partie de ping-pong avec. (Après avoir englouti l’intégralité marshmallows bien évidement).

  • Véronique Maire (qui a travaillé pour les plus grandes marques de luxe : Hermès, Christofle, Saint Louis…)
Vases Cantine.

Ses vases mélangent verre et liège. Un duo atypique qui m’intrigue. Le liège sert-il à nous protéger ou à protéger le verre ?

  • Cédric Ragot (qui a laissé une empreinte indélébile chez Roche Bobois)
cedric ragot design x yplfl y'a pas le feu au lac
Salière et poivrière toupie  /   Pot ville  /  Soliflore.

Si l’on vous a rabâché qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture, ces toupies sont pour vous. Jouez tranquillement à table sans toucher aux aliments !

  • Elisabeth Hertzfeld

Elisabeth Hertzfeld design x yplfl y'a pas le feu au lac

Ces deux produits sont des nouveautés. Je trouve le porte-bijoux particulièrement ingénieux car il renferme un miroir qui est parfaitement orienté pour une retouche make up lorsqu’il est posé sur ses petites pates. Le porte-épices quant à lui fait partie de mes coups de coeur du salon Maison & Objet (que vous pouvez tous retrouver en images sur mon blog ou en vidéo sur Youtube).

 

Bonne résolution pour tous les M&O à venir : prendre mon temps et revenir sur 3-4 jours si nécessaire. Pour le plaisir.

Vous aimerez peut-être aussi