Les jours raccourcissent à nouveau. Petit à petit, nous quittons tristement les longues soirées d’été et rentrons tranquillement chez nous. Mais, n’oublions pas pour autant de faire rentrer la deco nature avec nous. Voici 10 DIY deco avec des plantes pour qu’elles prennent place à nos côtés même en intérieur.
La nature s’invite dans nos intérieurs comme jamais auparavant. Avec la déco nature DIY, il est possible de créer des pièces uniques, pleines de charme, tout en donnant une touche apaisante et authentique à son espace de vie. Ces créations à base de feuilles et de plantes séchées apportent non seulement de la beauté, mais aussi un sentiment de bien-être et d’harmonie. Que vous soyez amateur de loisirs créatifs ou simple amoureux du végétal, ces idées vont vous inspirer à coup sûr.

Pourquoi adopter la déco nature DIY chez soi ?
Le vert, les matières naturelles et les formes organiques ont le pouvoir de transformer une pièce. Ils rappellent la nature et créent une atmosphère zen, parfaite pour déconnecter. C’est alots un style intemporel et apaisant qui s’invite dans votre intérieur.
Aussi, en utilisant des feuilles cueillies, séchées ou récupérées, on donne une seconde vie à des éléments naturels. On réduit ainsi l’achat d’objets décoratifs fabriqués en masse.
Finalement, c’est un projet créatif accessible à tous. Pas besoin d’être un artiste confirmé : les idées proposées sont simples à reproduire, souvent avec du matériel que l’on a déjà à la maison.

10 idées de déco nature DIY avec plantes et feuilles
1. Cadres transparents avec feuilles préservées
Un grand classique qui ne se démode pas : les cadres à double vitrage enferment des feuilles séchées entre deux plaques de verre. Ajoutez des petits galets blancs au bas pour un effet raffiné.Enfin, mélangez fougères, eucalyptus et feuilles rondes pour créer du contraste.

2. Grand cadre mural façon herbier
Idéal pour habiller un mur ou devant une fenêtre, ce grand cadre présente différentes feuilles aux formes variées. La lumière qui passe au travers les met en valeur.Finalement, utilisez un cadre en bois clair pour un style scandinave.

3. Cadres végétaux sur pages anciennes
Pour une ambiance indus vintage, fixez des feuilles séchées sur de vieilles pages de livres. Cela crée un contraste élégant et donne un esprit “cabinet de curiosités“. Alors, choisissez des pages jaunies pour un effet authentique.

4. Plateau en forme de feuille ou décoré de motifs végétaux
Sur une table basse ou dans la cuisine, un plateau à motif de feuille apporte une touche nature tout en étant fonctionnel.Je vous conseille de l’associer à de la vaisselle en bois ou en céramique artisanale.

5. Composition murale de cadres assortis
Disposez plusieurs cadres transparents de tailles différentes pour créer un tableau végétal. Jouez sur les couleurs et textures des feuilles pour plus de relief.Je vous recommande de combiner feuilles d’été et d’automne pour un décor qui évolue avec les saisons.

6. Bougie décorée de feuilles nervurées
Une bougie ornée de feuilles séchées devient un objet déco poétique. Le motif se révèle encore plus lorsque la flamme est allumée.Utilisez une cire claire pour que les nervures ressortent.

7. Mini-cadres en verre avec feuilles colorées
Parfaits à poser sur un bureau ou une étagère, ces petits cadres enferment des feuilles d’automne ou des feuillages teintés.Regroupez-les par trois pour plus d’effet.

8. Mobile coloré en feuilles papier ou naturelles
Suspendu au plafond, ce mobile multicolore danse au rythme de l’air. Utilisez alors des branches fines comme support pour un rendu naturel.

9. Guirlande tropicale en feuilles de monstera
Réalisée en papier ou feutrine, cette guirlande est parfaite pour une ambiance estivale ou festive.💡 Astuce : alternez nuances de vert pour imiter la variété du feuillage naturel.


Vous pouvez faire varier votre tête de lit en fonction des fleurs de la saison. Fabriquez une longue frise ou des guirlandes descendantes.
Pour plus d’idées de tête de lit DIY, filez par ici !
10. Décor mural géant en feuilles de papier
Sur un grand mur, composez un décor avec des feuilles découpées dans différents papiers texturés.Associez blanc, vert et beige pour un look à la fois naturel et graphique.
Pour admirer le feuillage, jouez avec la transparence du verre et créez des vitrines qui laissent passer la lumière.

Conseils pour réussir vos créations déco nature DIY
Bien préparer ses feuilles
Récoltez les feuilles lorsqu’elles sont encore souples, puis pressez-les entre deux feuilles de papier absorbant pour préserver leur forme et leur couleur.
Harmoniser les couleurs et les formes
Pour un rendu équilibré, mélangez des feuilles rondes et des feuilles allongées, des teintes claires et foncées.
Mixer naturel et artificiel
Si certaines créations nécessitent plus de solidité, utilisez des feuilles en papier ou tissu, que vous pouvez combiner à de vraies feuilles séchées.
De vieux bocaux attendent désespérément que vous vous remettiez à votre marmite de cuivre. Mais votre dernière lubie n’est pas la confiture : c’est les DIY. Retournez-les, installez-y un terrarium et vous aurez le choix entre un serre livres ou un organisateur de bureau.


Afin de servir le petit déjeuner sur un lit de feuilles ou de servir le thé sur un tapis de fleurs, préparez ses DIY.

Conseils pour réussir vos créations déco nature DIY
Bien préparer ses feuilles
Récoltez les feuilles lorsqu’elles sont encore souples, puis pressez-les entre deux feuilles de papier absorbant pour préserver leur forme et leur couleur.
Harmoniser les couleurs et les formes
Pour un rendu équilibré, mélangez des feuilles rondes et des feuilles allongées, des teintes claires et foncées.
Mixer naturel et artificiel
Si certaines créations nécessitent plus de solidité, utilisez des feuilles en papier ou tissu, que vous pouvez combiner à de vraies feuilles séchées. Enfin, la dernière étape consiste à choisir vos plantes et pour cela, je vous invite à relire mes conseils.
Vous vivez dans un vieil immeuble haussmannien qui accueille un crochet pour lustre sur le plafond du salon ? Parfait ! Récupérez un lustre et transformez le en jardinière suspendue.

La déco nature DIY est une invitation à ralentir, à créer de ses mains et à apporter un souffle de verdure dans la maison. Ces créations personnalisées rendront alors votre intérieur unique, chaleureux et connecté à la nature.