Oui, oui, je dois l’avouer : toutes idées populaires sur Pinterest n’est pas bonne à prendre. Cela touche les astuces maquillages mais aussi les tutoriels pour créer soi-même sa décoration. Et la semaine, avec l’équipe du Leroy Merlin Daumesnil, nous en avons testé certains. Notre cobaye : l’objet en cuivre à fabriquer soi-même.

Mes pairs, parfois As de Photoshop fabriquent des créations déco incroyables, le tout très bien mis en scène. Mais est-ce que le produit est suffisamment stable. Résistera t-il dans le temps ? C’est ce que nous avons voulu savoir.

Notre premier objet en cuivre a été le porte-revues. En plus Leroy Merlin vend des rideaux ayant exactement le même motif donc nous pouvions tenter de le reproduire à l’identique. C’est parti !

création déco blog objet en cuivre clemaroundthecorner

 

Objet en cuivre à fabriquer soi-même : le porte-revue

Pour réaliser le porte-revue en tubes de cuivre, nous avons choisi de prendre des tubes de 16 centimètres de diamètre. Nous avons donc utilisé :

Pour débuter le conception de notre porte-magazine en cuivre, nous avons plié en deux notre morceau de tissu dans le sens de la longueur. Ensuite, nous glissé deux bandes thermocollantes le long des deux côtés pour fermer le tissus en laissant environ 5cm de chaque côté (emplacement des tubes de cuivre).

Puis, nous avons réalisé la découpe du tube de cuivre pour obtenir 2 tubes de 40cm, 4 tubes de 35cm et 2 tubes 25cm.

Nous avons ensuite glissé chaque côté du tissu autour d’un tube de 40 cm, attaché de part et d’autre les 4 tubes de 35 cm. Finalement nous avons regroupé les deux morceaux de la structure avec les morceaux de 25 cm. Le porte-revue en cuivre tient debout et est suffisamment solide pour accueillir vos magasines préférés. Ce premier tutoriel trouvé sur Pinterest est donc validé !

objet en cuivre à faire soi meme porte magazine

 

Objet en cuivre à fabriquer soi-même : la penderie ouverte

L’équipe est formelle dès le début : la réussite de ce tutoriel semble compromise. En effet le cuivre est un métal plutôt souple. Donc sans le renforcer la penderie risque de s’affaisser très rapidement.

Confiantes, nous avons réuni notre matériel et avons commencé la conception de notre penderie en tube de cuivre. Puis, elle s’est écroulé. Mais nous n’avons pas baissé les bras. Nous l’avons transformé et comme de bonnes architectes, nous avons trouvé la solution pour renforcer l’équilibre. Boom ! Elle tient debout !

Voici le matériel que nous avons utilisé pour la penderie double (et donc stable) :

Les tubes de cuivre ont été découpés en 2 tubes de 50cm, 8 tubes de 1 mètre, 6 tubes de 10cm, 2 tubes 12cm, 4 tubes de 18cm.

La conclusion de ce tutoriel est donc simple : la penderie minimaliste ne tient pas le coup. Mais la penderie double est équilibrée et finalement elle permet même d’accueillir plus de vêtements.

objet en cuivre à faire soi meme penderie minimaliste

 

Objet en cuivre à fabriquer soi-même : le cadre minimaliste

Là nous avons pris aucun risque. Mais l’idée nous plaisait bien. Et nous n’avons pas encore suffisamment d’ampoules aux mains. Alors, à partir d’un tube de cuivre de 14 cm de diamètre, nous avons coupé 4 morceaux de 40cm. Nous les avons ensuite rassemblé avec des coudes de 14 cm. Temps de réalisation : moins de 10 minutes pour un cadre vraiment original. Idée Pinterest validée !

objet en cuivre à faire soi meme cadre minimaliste

 

Voilà la journée s’est terminée sur un score de 2/3…

 

Si vous souhaitez découvrir un nouveau tutoriel « garanti 100% sans retouche Photoshop », n’hésitez pas à découvrir notre étagère échelle réalisée il y a quelques semaines.

 

Vous aimerez peut-être aussi