C’est parti pour un nouveau tournage avec la FNAC ! Et pour cette séance de bricolage sous caméras dans mon salon, on s’occupe de créer un meuble pour organiser vos récents achats technologiques. Car, nous allons réaliser un DIY rangement, une bibliothèque échelle plus précisément.

 

L’étagère échelle a un succès très important dans la décoration actuellement. Qu’elle soit une simple échelle pour déposer ses serviettes dans la salle de bain ou un meuble plus complet pour ranger et exposer ses plus jolis objets.

 

DIY rangement : matériel nécessaire

Pour ce DIY rangement nous allons utiliser des matières premières simples et peu onéreuses : une tablette de pin et des vis. Côté outils, il vous faudra être un peu plus équipé, ou avoir des voisins sympathiques !

J’ai réalisé une bibliothèque échelle de 150 cm de haut et composée de 4 tablettes de 40 cm. Si vous la souhaitez plus haute et/ou avec plus de tablettes, il vous faudra prendre des tasseaux de pin plus grand ou en plus grand nombre ainsi que des 4 vis supplémentaires pour chaque plateau ajouté.

  • 4,6m de tasseau de pin de 10cm de large et 2cm d’épaisseur – Pour obtenir 4,6m de tasseau, j’ai acheté 2 tasseaux de 2,4m de long.
  • 16 vis auto-foreuses de 6 centimètres de long et 6 centimètres de diamètre
  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse-visseuse
  • Un forêt 6 centimètres de diamètre
  • Une ponceuse
  • Un mètre
  • Un crayon à papier.

 

Ainsi, sans compter les outils (perceuse, mètre, ponceuse…), fabriquer cette bibliothèque échelle vous coutera environ 20€.

 

DIY rangement : la bibliothèque échelle

Tout d’abord, il vous faut prendre les mesures et tracer les traits qui permettront de faire les bonnes découpes et les bons trous dans les prochaines étapes. Sur les traits en diagonale, les points, notés d’une croix blanche sur le schéma, sont placés à 3,5 centimètres de chaque bord. J’ai préféré récapituler tout cela sous forme de schéma car je pense que cela vaut mieux qu’un long discours. De votre côté, prenez le temps de bien tracer vos points et marquages pour que vos découpes soient juste. Sinon, vous risquez d’obtenir une bibliothèque échelle DIY très bancal et donc inutile…

diy ragement comment fabriquer un bibliothèque échelle

 

Maintenant que vous avez préparé vos tracés, vous pouvez débuter par la découpe. Pour cela, j’ai utilisé une scie sauteuse et j’ai coupé tous les traits bleus clairs. Chaque tasseau a donc été coupé en 4 morceaux dont le plus grand a été biseauté. Il servira de pied à notre rangement DIY. Les planches de 40 centimètres seront les plateaux horizontaux tandis que le petit morceau est une chute. Vous pouvez aussi choisir de rajouter un étage supplémentaire ou au contraire augmenter l’espace entre chaque étagère et n’avoir que 3 planches.

diy scie sauteuse decoration maison

 

Pour joliment finaliser mes coupes, j’ai utilisé une ponceuse. Mais, si vous en avez pas, vous pouvez utiliser du papier de verre à gros grains. Le tout est d’avoir de jolis découpes lisses.

diy rangement biblioteque echelle pin a faire soi-meme

 

Fixer les tablettes de votre bibliothèque échelle DIY

Ensuite, j’ai percé 8 trous sur chaque pied au niveau des croix blanches. J’ai ainsi préparé l’étape suivante qui consiste à fixer les étagères sur les planches principales.

diy deco rangement echelle tutoriel

 

Puis, j’ai placé mes étagères le long de mes pieds et je les ai assemblés avec les vis à partir des trous réalisés à l’étape précédente. Idéalement, il faudra vous faire aider pour cette étape. En effet, vous visserez vos planches tandis que votre compère maintiendra la tablette inclinée.

diy rangement biblioteque echelle pin a faire soi-meme

 

 

Profitez de votre nouvelle bibliothèque échelle DIY

Finalement, vous pouvez, si vous le souhaitez, vernir ou peindre votre nouvelle bibliothèque échelle pour la personnaliser. Vous pouvez même lui rajouter des crochets pour suspendre vos câbles ou vos clés. Adaptez votre création DIY rangement en fonction de l’usage que vous en ferez.

Si, comme moi, vous souhaitez la laisser brut, elle apportera une touche minimaliste et scandinave à votre décoration.

 

Ainsi s’achève ce DIY rangement mais si vous avez besoin d’un récapitulatif, je vous le réserve juste en dessous, en vidéo !

diy rangement bibliothèque échelle pin à faire soi-même

 

Credit photo : ClemAroundTheCorner.com

 

DIY rangement en vidéo

Finalement, pour vous prouvez que ce joli meuble est une création déco à la portée de tous, je l’ai réalisé d’une traite face à la caméra. Vraiment, si vous parvenez à emprunter une perceuse et une scie sauteuse, vous avez franchi les deux gros obstacles à la réalisation de ce DIY rangement. Alors que le résultat en vaut la peine. Quant à mon bibliothèque échelle, elle a déjà trouvé sa place chez une amie.

 

Vous aimerez peut-être aussi