L’élégance de la symétrie, la simplicité des choix et le confort des matières. Voilà comment je résumerai cet appartement Madrilène.

Il s’agit d’une réalisation de Ventura, cabinet d’architecture et de décoration intérieure de Reyes Castellano et Juan Carlos Fernández. Le cabinet travaille principalement sur des projets résidentiels mais apporte aussi son expertise dans les décisions d’agencement de locaux commerciaux et de restaurants. Basé à Madrid, l’équipe intervient en Espagne, en Italie et au Mexique.

visite blog deco symétrie axiale salon canape cuir bronze

 

Symétrie axiale dans l’appartement VenturaLab

Il s’agit d’une réalisation de l’agence bien particulière. En effet, nous sommes chez un des associés du cabinet. Le lieu de résidence sert donc aussi de terrain de jeu et d’expérimentation pour les architectes. C’est d’ailleurs de cet aspect là que la maison tire son nom de VenturaLab.

Les travaux du cabinet d’architecture ont été réalisé tout en respectant les éléments et matériaux qui occupaient cet immeuble du XIX. Mais la distribution des pièces et leur agencement ont été réinventés pour correspondre à notre mode de vie moderne et les habitudes des futurs occupants du lieu.

Cet appartement est sobre et sophistiqué à la fois. Dans un premier temps je trouve que la décoration est restreinte et discrète car les éléments qui le composent sont simples, sans couleur tape à l’oeil ou atypique. Cette austérité apporte beaucoup d’élégance mais délivre aussi un sentiment de confort.

Mais l’originalité, la surprise est créée d’une manière surprenante.

En effet ce n’est pas la couleur, ni une matière, un revêtement, un bibelo, ou encore une toile qui capte l’attention. C’est la symétrie axiale, sans faux pas qui est le fil rouge de l’agencement de cet intérieur. L’effet miroir est présent dans tous les espaces.

Dans le salon, il y a deux axes majeurs qui crée la symétrie. Le premier sépare l’espace salon dans sa largeur. De chaque côté, le même canapé est installé. Il y a comme un miroir qui reflète la moitié du salon dans l’autre. Le second se fait dans le sens de la longueur. La bibliothèque est symétrique et dans la salle à manger, assises et suspensions ont leurs soeurs jumelles de l’autre côté de l’axe.

visite blog deco symétrie axiale salon minimaliste

visite blog deco symétrie axiale cuisine noire blanche

visite blog deco symétrie axiale cuisine grise noire minimaliste

 

La symétrie axiale côté chambre

Dans la chambre, la symétrie est encore plus captivante. Si il est de plus en plus fréquent de déposer un banc ou une petite taille basse en bout de lit, ici ce sont deux fauteuils en cuir noir de style Chesterfield qui nous font face.

Pour ne pas briser cette géométrie la plupart des meubles et accessoires sont des formes carré ou rectangulaire.

visite blog deco symétrie axiale chambre cosy minimaliste

 

C’est ainsi que même la salle de bain respecte la règle d’or de la symétrie axiale.

visite blog deco symétrie axiale salle de bain minimaliste

 

Une fois installé dans ce intérieur, le rendre vivant, déposer un bibelo ou même un journal sur un table cassera cette géométrie parfaite. Ainsi il sera aisé de mettre en avant un objet même si celui ci est de petit taille. J’aime cet intérieur sans excès, sans signe ostentatoire, tout en finesse et délicatesse.

 

Credit photos : Juan Baraja via Home Adore

 

Vous aimerez peut-être aussi