Aujourd’hui nous visitons un pied-à-terre à Paris du IIe arrondissement. L’appartement se trouve dans un immeuble haussmannien datant de 1870 et appartient à un collectionneur d’art canadien.
Lorsque l’on évoque un pied-à-terre à Paris, en tout cas dans mon cas, on imagine un petit appartement d’appoint cosy mais aux dimensions raisonnables. Pour cette rénovation signée de l’architecte Félix Millory, il n’en est rien. Mais le plaisir des yeux est immense…
Un pied-à-terre à Paris où il fait bon séjourner
L’aménagement de cet appartement de 110 m² est élégant et sobre, magnifié par l’usage de matériaux nobles. La rénovation du pied-à-terre à Paris a permis de repenser entièrement l’espace. En effet, les pièces étaient auparavant distribuées de manière traditionnelle avec une cuisine située à l’extrémité de l’appartement, loin du séjour. Néanmoins, cet agencement digne d’une autre époque, lorsque les cuisinières ne devaient pas croiser les habitants, n’a plus lieu d’être. Le projet architectural avant donc pour finalité de créer un appartement fonctionnel et agréable à vivre.
Nous commençons la visite par le salon. La cheminée a été modernisée par des lignes plus épurées mais toujours en marbre beige. Aussi pour plus de confort, une meilleure circulation de l’air et de la chaleur, elle a été équipée d’un insert. Alors, la traditionnelle de l’architecture 2nd Empire est métamorphosée tout en gardant sa place centrale au salon.
Les murs, aux moulures d’origine sont peints entièrement en blanc. La rosace centrale du plafond accueille une suspension en laiton, fine et aérienne. Puis, deux bibliothèques encastrées dans le mur, en bois plaqué apportent de la modernité et reprennent les lignes impeccables de la cheminée.
Le mobilier met à l’honneur l’attrait de l’architecte d’intérieur pour les matériaux bruts : bois, marbre et béton. La table basse, avec son vaste socle en marbre brut et sa pièce en verre teinté complète cette association de meubles design. Puis, une table d’appoint similaire est placée à coté de l’un des fauteuils. Tandis que le second s’accessoirise d’un guéridon aux formes arrondies. Ce dernier vient alors casser cette harmonie parfaite.
Un grand tapis finit la déco. Il permet donc d’apporter du relief et de la chaleur à ce pied-à-terre à Paris. J’apprécie sa silhouette irrégulière. Création exclusive pour ce lieu, il se compose en effet comme un grand patchwork sobre et graphique.
Une salle à manger et une cuisine aux ton neutres et naturels
Nous visitons ensuite la salle à manger qui conserve une palette de couleurs neutres. Aussi, tous les luminaires sont en laiton. Côté matière, on retrouve là encore le même trio : marbre, béton et bois.
Ensemble de vases Muses Ferm Living Talia
La cuisine se trouve dans la pièce adjacente. Celle-ci se compose d’un ilot de quartz clair magnifique, des chaises de bar design et, à nouveau, d’une suspension de créateur fine et graphique qui vient s’associer aux moulures d’époque. Pour jouer sur la sobriété le plan de travail se prolonge sur le mur entre les meubles de cuisine. Tout est harmonieux dans des teintes crèmes et beiges, particulièrement élégantes. Maximisant les rangements, les habitants peuvent alors bénéficier d’un plan de travail épuré et désencombré de tout électroménager. Seul un duo de vases casse les lignes droites, minimalistes du lieu.
Une pied-à-terre à Paris comme un refuge sûr et tranquille
Les codes esthétiques se poursuivent côté nuit. En effet les deux chambres invitent une déco couleur lin, des luminaires en laiton ainsi que des placards sur-mesure en bois. Cette continuité et cette austérité rendent les pièces particulièrement apaisantes et invitent à la détente. C’est tout ce que l’on demande à un pied-à-terre à Paris, lieu de passage ponctuel dans lequel il est primordial de se sentir bien, rapidement pour son court séjour.
Bougie parfumée Piero Fornasetti – Amazon
Puis, si l’escapade parisienne le requiert, un coin bureau a été imaginée dans la chambre principale autour du dressing pour travailler dans les meilleures conditions.
Nous visitons la chambre d’amis, cette fois-ci dans des teintes légèrement plus claires qui invitent le si convoité fauteuil Pacha de Pierre Paulin.
Fauteuil rembourré édité par Elouan
Grégory Copitet pour Vogue Living