Lina Fall habite avec toute sa tribu : son conjoint Fredrik et leurs deux enfants Cleo, 3 ans et Floyd 1 an. L’appartement familial se trouve dans le quartier de Södermalm à Stockholm en Suède. D’ailleurs, je vous avais déjà partagé une visite d’appart qui se situe à quelques mètres de celui-ci. Il s’agit de celui à la déco industrielle vintage. Nous étions dans une maison surprenante, loin des clichés scandinaves. L’appartement familial suédois de Lina Fall sort tout autant des sentiers battus. En effet, il est peuplé de touches de couleurs.

 

L’appartement familial suédois typique

Habituelle l’appartement familial suédois semble être passé dans un filtre Instagram. En effet tous les éléments semblent avoir perdu de leurs couleurs comme si la décoration avait été désaturée. Pire encore, on rencontre parfois des intérieurs complètement monochromes. Ne vous y trompé pas j’adore cela ! J’ai d’ailleurs déjà imaginé et créé une chambre de bébé en noir et blanc. Mais disons que généralement lorsque l’on passe du côté des pays scandinaves ce type de décoration est tellement partout qu’on en devient presque blasé. Malgré la beauté des lieux. Alors que chez Lina Fall, la couleur est belle et bien présente. Ce n’est pas pour rien qu’elle est la directrice d’un concept store en ligne pour enfant CleoEtLily qui propose des produits proches de leur univers : haut en couleur.

 

Avant l’arrivée de la tribu de Lina Fall

Il se situe dans un immeuble des années 1900. Et lorsque les habitants y ont emménagé l’appartement était sombre et peu chaleureux. Cela paraît invraisemblable tant les 127 mètres carrés sont dorénavant accueillants et lumineux. Auparavant, le sol endommagé et les meubles Rococo alourdissaient l’espace. Mais les nouveaux habitants y ont imaginé son fort potentiel. Les murs ont rapidement été repeints dans différentes teintes blanches. Puis, d’un point de vue mobilier, la quasi-totalité a été changé. Ce n’est que dans la cuisine que les meubles ont été en partie conservés. Mais ils ont été repeint avec de l’aérosol gris. Les rangements hauts ont été enlevés et remplacés par un grand mur de carrelage blanc.

Désormais on y trouve alors un élégant et subtil mélange de pièces iconiques du design scandinaves, de meubles probablement chinés de style années 50 et d’objets et d’accessoires décos en provenance du Maroc. La décoration est alors particulièrement vivante. Elle est le reflet de cette famille pleine de vie. Lina explique d’ailleurs qu’un des points qui avait séduit le couple lors de l’achat est justement les chambres spacieuses dans lesquelles les enfants peuvent courir et jouer à leur guise.

L’appartement familial suédois de Lina Fall

Le salon accueille aussi la très célèbre applique 265 des années 70. Tandis que sur le tapis Marocain Beni Ouarain style berbère est installé un classique du design Danois : le Daybed d’Ole Gjerløv-Knudsen, un très tendance canapé bleu aux pieds métalliques ainsi qu’une table basse ronde en marbre. Puis, autour d’eux, gravitent des éléments colorés comme les coussins et les affiches. Sur les étagères qui longent le mur on observe aussi une multitude de petits bibelots, probablement des souvenirs divers qui sont loin du cliché minimaliste du style scandinave. Voici donc encore un bon point pour l’originalité des lieux.

Mais cela ne s’arrête bien sûr pas ici. Un petit détail amusant dans le salon est la pile de magazines qui permet de surélever le pot de fleurs. On rencontre souvent cette idée pour créer une table basse DIY. C’est d’ailleurs le cas dans l’appartement lillois dont j’ai réalisé la visite il y a quelques semaines. Mais je n’avais pas encore croisé le chemin d’un réhausseur de plante ! Aussi, elle a été placée sur une petite planche équipée de roulettes. L’idée est excellente car les magazines empilés sont difficiles à déplacer et la poussière peut rapidement vous envahir.

 

appartement familial suédois salon retro scandi japonais

appartement familial suédois entree mur de cadre miroir

appartement familial suédois salle a manger retro vintage

appartement familial suédois cheminée marbre gris clair étagère main

 

Dans la cuisine, on découvre un petit coin-repas où les chaises dépareillées entourent la table ronde en marbre.

appartement familial suédois cuisine chaises dépareillées table ronde

L’appartement familial suédois côté chambres

Côté chambre, les enfants ont la chance d’accueillir un tipi dans la leur. Il s’agit vraiment d’un élément de décoration très à la mode que vous trouverez un peu partout chez les vendeurs de meubles ou de décoration pour enfants. Vous pouvez même imaginer le confectionner vous-même. Personnellement, si vous avez de la place dans la chambre de votre petit, je vous recommande vivement de lui offrir un tipi. Car c’est un joli moyen pour qui ait un petit coin caché et privé dans sa pièce.

appartement familial suédois chambre porte a galandage couvre lit rose

 

Crédit photos : Magdalena Björnsdotter pour Alt.dk.

 

Vous aimerez peut-être aussi