Un couloir noir et blanc n’est pas nécessairement une pièce de passage au mur blanc et au sol en lino foncé ! Je vais par cet article vous prouver qu’un couloir noir et blanc est une excellente idée. À la fois beau et surprenant, il saura vous plonger, ainsi que vos convives, dans une atmosphère détonante dès l’entrée de votre appartement.

Sur le blog, je vous ai déjà parlé d’un hotel black & white à Singapour , d’une maison monochrome. Mais le couloir n’avait fait l’objet que d’un article conseil : 10 idées pour aménager un couloir étroit. Un article très pragmatique qui parlait de l’optimisation des mètres carrés. Alors aujourd’hui j’avais envie d’aborder cette pièce sous un angle plus superficiel et totalement esthétique. Jamais encore je n’avais écrit d’article sur une tendance couloir (d’ailleurs ça sonne encore bizarrement à mes oreilles). Car si on a tendance à souvent négliger le couloir en architecture d’intérieur, il a pourtant un rôle primordial dans l’impression d’ensemble d’un appartement. En effet, il est le lien entre les pièces de la maison et permet de créer une agréable transition entre les espaces.

Voici les différentes configurations que je vous propose pour un couloir noir et blanc :

entree couloir noir et blanc carreaux ciment verriere graphique moderne blog deco clem around the corner

Suspensions Original BTC.

Credit : Romain Ricard.

Couloir noir et blanc : sol noir et peinture blanche pour les murs et le plafond

C’est la solution la plus évidente pour moi. Car comme tout le monde, on imagine en premier un plafond et des murs blancs, le sol vient après. C’est très commun, car on a du mal à imaginer autre chose qu’un sol foncé et le reste d’une pièce d’une teinte claire. Finalement, c’est une disposition à laquelle nous avons été habitués. Et d’un certain côté, ce fut à juste titre puisque c’est une solution lumineuse et facile à réaliser.

Le blanc permet en effet de faire circuler la lumière entre les espaces et c’est également la manière la plus neutre et la plus sûre de créer un couloir noir et blanc. Dans ce cas, placer de la couleur au sol est effectivement la seconde étape. Alors si votre couloir est tout blanc, vous pouvez créer ce style en couvrant simplement votre sol d’un revêtement noir. Cela peut être fait en peignant votre parquet ou en recouvrant votre sol de grandes dalles de carrelage foncées.

Si vous avez également besoin de repeindre les murs et le plafond de votre couloir, rien de tel que de la peinture. D’ailleurs, même si votre espace est déjà dans la bonne teinte, un petit coup de pinceau pour rafraîchir ne pourra pas faire de mal ! D’ailleurs,

couloir noir et blanc parquet noirci peinture blog deco

Dans cette pièce le parquet noirci est accentué par les cadres noirs qui subliment des photographies en noir et blanc.

Couloir noir et blanc : un sol damier pour l’originalité

Graphique, un brin arty, c’est l’idée déco la plus originale pour votre couloir. Votre sol sera alors l’élément phare de votre décoration.
Pour accentuer la perspective, je vous conseille de peindre les plinthes en noir. C’est une petite touche qui peut paraître insignifiante dis comme ça mais qui fera toute la différence.

Côté finition, du carrelage brillant vous fera gagné en luminosité et contrebalancera l’assombrissement apporté par les carreaux noirs. Tandis qu’une finition mate accentuera plutôt l’effet rétro-chic. Eh oui, même avec un sol si original, des possibilités infinies s’offrent à vous en matière de rendu, et donc d’ambiance créée. Personnellement, j’ai un petit faible pour ce somptueux couloir aux airs de château. Et vous ?

Avec ce genre de sol, à vous les parties interminables d’échecs et/ou de dames à taille humaine avec vos voisins !

carrelage damier couloir noir et blanc brillant

carrelage damier joli couloir noir et blanc retro chic escalier en bois

Couloir noir et blanc : peindre les soubassements en noir

Vous pouvez également mettre en valeur le bas de vos murs en y mettant de la couleur et du relief. Ainsi, vous soulignerez aussi vos boiseries. Et si les soubassements n’existent pas, vous pouvez tout à fait créer vous-même cette démarcation. Pour cela, tracez un trait à 60 centimètres du sol. Déposez ensuite de l’adhésif de masquage juste au-dessus de cette ligne. Puis, peignez le bas de vos murs ainsi délimités. Finalement, ajoutez une baguette pour bien séparer les espaces.

joli couloir noir et blanc soubassement parquet point de hongrie chevron entree

Vous pouvez également créer une fresque en carreaux de ciments qui délimiteront la partie blanche et la partie noire de vos murs. Il vous suffit de choisir vos carreaux et de les poser les uns à la suite des autres juste au-dessus de votre soubassement noir. Cela vous permettra que la fresque soit droite. Si toutefois, vous avez une folle envie de jouer les artistes, vous pouvez vous inspirer de l’oeuvre d’Alix Walmine dans l’hôtel The Chess, à Paris . À vous alors de laisser parler votre imagination et votre créativité par le biais de vos mains agiles.

the chess hotel couloir fresque couloir noir et blanc

Source : The Chess Hotel

Couloir noir et blanc : twister les classiques avec un plafond sombre

Si le blanc agrandit l’espace et reflète la lumière, le noir ne fait pas tout l’inverse. Néanmoins pendre un plafond en noir est un choix audacieux qu’il faudra bien réfléchir. Il apportera beaucoup de chic, certes. Mais il est préférable de ne peindre son plafond en noir que lorsque la hauteur sous plafond de la pièce est importante. Car peindre un plafond de couleur sombre aura tendance à abaisser visuellement celui-ci. Et donc, à rendre la pièce moins haute. Aussi, je vous conseillerai de choisir une finition satinée pour refléter la lumière apportée par les murs blancs mitoyens. Cela empêchera de créer une sensation d’oppressement à cause d’un choix de couleur peu commune pour votre plafond.

plafond noir couloir noir blanc loft sol en verre architecture blog deco

Source : Archzine.

Couloir noir et blanc : l’astuce des rayures

Comme pour l’habillement, c’est toute une logique autour de l’optique qui se met en place avec les rayures. Dans le sens de la longueur les rayures vont étirer le couloir. Ce dernier semblera alors être plus long, plus fin. Le regard sera guidé le long des lignes vers le fond du couloir. Alors, pensez à y placer un joli meuble ou un magnifique tableau, ils seront mis en avant naturellement.

rayures couloir noir et blanc horizontale sol tapis graphique

Lampe square.

 

À l’inverse, avec des rayures dans le sens de la largeur, il paraîtra moins profond. Et le mur du fond vous paraîtra plus proche qu’il ne l’est en réalité. À vous de choisir l’effet escompté. Une fois que vous aurez décidé, vous pourrez rayer vos murs avec de la peinture, du papier peint ou vous attaquer au sol avec un tapis graphique par exemple.

rayures verticales couloir noir et blanc design moderne blog decoration interieur

 

La décoration noire était le sujet du Home Challenge du mois de mars. Pour découvrir les interprétations de mes collègues, rendez-vous sur leurs blogs ! À tous les étages, Déco Design with Jessica, Elephant in the room, Lili in Wonderland, Madame Décore, Une Hirondelle dans les tiroirs.

 

Vous aimerez peut-être aussi