Un nouveau DIY, voilà ce qu’il vous faut pour vos occupez les mains et l’esprit au lendemain de Pâques. Après avoir épuisé vos dernières idées d’activités manuelles pour vous ou vos enfants avec cette fête, j’arrive à la rescousse avec un prenom fil de fer tuto. Et ça tombe très bien, parce qu’à partir d’avril, les fêtes se multiplient : baptêmes, mariages, anniversaires, et j’en passe ! Cette période de l’année a tendance à être festive. Les beaux jours qui s’installent et les températures qui s’adoucissent sont l’occasion de se rassembler et de faire la fête. Et dans ce genre d’évènement, on désire toujours offrir un petit quelque chose à nos hôtes. Que ce soit pour les remercier de nous avoir invité. Ou par simple envie de faire plaisir à nos amis ou à notre famille.

Alors cette année, pourquoi ne pas vous lancer dans une création simple mais à la fois très touchante pour la personne qui recevra votre cadeau ? Car avec ce prenom fil de fer tuto, vous allez pouvoir offrir un petit objet de décoration personnalisé. Et dans lequel vous vous serez investi. Pour moi, ce sont ces deux critères qui font généralement les plus beaux cadeaux.  Alors si vous n’avez pas d’idée en tête bien précise, la solution se trouve peut-être là. Et ce, même si vous n’êtes pas très manuel ! En effet, ce DIY est rapide, facile et très économique. Il n’y a donc pas de quoi être effrayé si vous n’êtes pas très branché do it yourself. Au contraire, prenez plutôt ça comme un défi. Et quand vous serez prêt, libre à vous de vous lancer de quelque chose de plus compliqué !

D’ailleurs, comme tous les tutoriels, rien de nous empêche de réaliser ces petits éléments sans raison particulière si ce n’est par plaisir de faire quelque chose soi-même. Et pourquoi pas aussi pour soi-même. Après tout, on a le droit de se gâter et d’être fière du travail qu’on a réalisé !

prénom fil de fer tuto diy blog deco clemence

 

Matériel nécessaire pour ce prenom fil de fer tuto

  • De fil de fer du diamètre de votre choix
  • Une pince à bijoux (moi j’ai utilisé ma nouvelle pince Monoprix issue de la collection « les beaux outils »)
  • Des ciseaux
  • Une feuille de papier
  • Un marqueur épais noir (et éventuellement un autre de couleur rouge).

prenom fil de fer tuto diy materiel pince tutoriel idee deco enfant porte

 

Prenom fil de fer tuto : les étapes de réalisations

Réalisation du modèle

La première étape de ce tuto est le choix du prénom que vous allez reproduire. Là je ne pas vous aidez. C’est à vous de vous décider. Réfléchissez bien. Il doit bien avoir quelqu’un dans votre entourage qui va se marier. Peut-être qu’un nouveau-né ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez ou bien qu’un baptême se prépare. Il y a toujours un évènement à venir, il ne vous reste plus qu’à choisir pour quelle occasion vous souhaitez réaliser cet élément de déco. À partir de là, les idées pleuvront !

Mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi twister ce DIY à votre guise. Alors si vous n’êtes pas emballé par l’idée de faire un prénom, choisissez un autre mot ! De même que si vous n’avez pas envie d’offrir cet objet, choisissez une parole qui vous plaît. Prenez quelque chose qui vous fasse écho !

Une fois que vous avez fait votre choix, il vous faut maintenant se décider pour une police. Une fois que tout cela est fait, munissez-vous de votre feuille et de votre marqueur. Puis, tracez le mot choisi. La calligraphie que vous venez de réaliser est très importante. C’est elle qui va vous permettre de reproduire à l’identique avec le fil de fer, l’expression choisie.

caligraphie clemence idee bullet journal original blog deco

 

Modelage du fil de fer

Prenez la bobine, et commencez votre ouvrage à 10 cm de l’extrémité si vous souhaitez modeler une accroche afin de créer une suspension. Sinon, commencer directement. C’est donc à cet endroit (l’un ou l’autre) que vous allez commencer la réalisation de votre première lettre. Pour cela, tordez le fil, à la main ou avec la pince, de manière à imiter l’écriture de la feuille. Vous pouvez d’ailleurs vous aider de celle-ci en superposant votre création au mot écrit au marqueur. Cela vous permet de vérifier que vous suivez correctement le modèle.

Pendant que vous modelez, n’oubliez pas que vous devez voir votre mot comme s’il avait été écrit sans jamais lever le marqueur. Car c’est dans cette logique que vous le reproduisez avec le fil de fer. Si cela peut vous aider, repassez sans interruption sur votre écriture avec un marqueur rouge.

Une fois que vous avez formé toutes les lettres, prenez votre pince. À l’aide de celle-ci, resserrez toutes les branches des lettres.

prenom fil de fer tuto diy idee tutoriel pour enfant mercredi anniversaire activite manuelle

 

Puis finalisez votre création en coupant les extrémités à l’aide des ciseaux ou en faisant des accroches. Pour cela, entortillez le fil sur lui-même afin qu’il forme un cercle où vous pourrez faire passer du ruban, ou bien une corde.

prénom fil de fer tuto diy décoration porte chambre enfant

prénom fil de fer tuto diy ampoule love a faire soit-même

prénom fil de fer tuto diy lampe cactus

blog deco enfant diy prénom fil de fer

Réveil Cloudnola (disponible sur Amazon) de la Hygge Box de février 2018.

 

Le DIY était le sujet du mois du Home Challenge. Je vous propose donc désormais de découvrir les créations des autres blogueuses : A tous les étages, Elephant in the room.

 

 

 

Vous aimerez peut-être aussi