Guys! Aujourd’hui je passe le clavier à Coline (@coline.z), Strasbourgeoise, fraîchement débarquée en Belgique. Pour ce nouveau projet, elle a mis en oeuvre sa créativité et à profiter de son « intérêt démesuré pour la création de tout, de rien, tant que ça occupe les mains » pour réaliser sa propre décoration intérieure et même quelques meubles. Je vous partage donc avec engouement son tutoriel où elle révèle comment elle a fabriqué sa propre table basse palette DIY.

 

Comment en arrive t-on à vouloir créer sa propre table basse palette DIY ?

Il y a quelques mois, alors que je planifiais mon déménagement en Belgique, et que mon amoureux et moi rêvions de notre nouvel appartement, nous réfléchissions à l’intérieur que nous voulions créer. Rapidement, nous sommes tombés d’accord sur un intérieur chaleureux, accueillant, toujours prêt à recevoir nos amis et notre famille pour de grands apéros (moi, gourmande ? Si peu…).

Le salon est la pièce pour laquelle nous avons consacré beaucoup de temps. Nous le voulions à notre image, et je rêvais d’une table basse « fait maison », pour qu’elle corresponde à l’idée que je m’étais fait de notre maison, soit un mélange de cocooning, de douceur, et de chaleur !

J’ai beaucoup flâné sur Pinterest, en quête de LA table idéale. J’ai été très impressionnée, j’ai croisé de nombreuses épingles toutes plus inspirantes les unes que les autres, mais aucun de ces tutoriels ne collait parfaitement à ce que j’avais en tête.

Finalement, après en avoir discuté, et re-discuté, nous nous sommes lancés et avons construit notre table basse, faite de palettes et d’une bonne dose d’huile de coude.

Cette table basse, c’est un peu une histoire de famille : on s’y est mis à plusieurs, mon frère et mon papa nous ont beaucoup aidé, on y a passé plusieurs heures, mais à la fin, nous étions tous très fiers de notre jolie réalisation !

comment fabriquer table basse palette do it yourself blog déco clem around the corner

 

 

Matériel nécessaire pour la table basse palette DIY de Coline

  • 2 palettes EPAL (800x1200mm) – je les ai récupérées au service expédition de mon entreprise, et je vous conseille de ne pas les acheter : vous pourrez trouver des trésors dans les déchèteries aux alentours de chez vous, ou dans des supermarchés par exemple.
  • Du vernis (mat dans notre cas). Nous avons opté pour une référence de la marque V33, de couleur Chêne doré (le gros pot coûte une vingtaine d’euros) : c’est un ton très lumineux qui rehausse les défauts de la palette.
  • Des vis de différentes longueurs pour fixer le tout ensemble.
  • Deux planches de 800x300mm pour créer des rangements supplémentaires sous la table.
  • Deux barres en acier pour former les pieds (longueur 2m, largeur 3cm et épaisseur 6mm). Vous pouvez également choisir des pieds en épingle, vendus dans le commerce (notamment chez Ripaton).

idée do it yourself maison decoration table basse palette EUROPE

 

À vos outils : la table basse palette DIY de Coline

  • Une ponceuse et du papier à poncer avec un gros grain (n°3 ou 80 selon les marques) et/ou une cale à poncer. Nous avons finalement utilisé la ponceuse pour travailler grossièrement les palettes. Puis nous avons utilisé une cale à poncer pour les arrêtes et les finitions.
  • Une scie à métaux et/ou un burin et un marteau.
  • Un tournevis pour les plus costauds-téméraires ou une visseuse.
  • Une scie circulaire.
  • Pour les pieds, nous avons utilisé un étau ainsi qu’une énorme pince plate pour créer un effet de levier. Vous n’aurez pas besoin de ces outils si vous choisissez des pieds dans le commerce.

 

Il est l’heure de partager avec vous le pas à pas de ce DIY.

 

Comment fabriquer la table basse palette DIY de Coline

1. La préparation des palettes

Choisissez la plus belles des deux palettes, et poncez la soigneusement. D’ailleurs, un conseil bien utile est d’utiliser des gants… Cela vous évitera bien des échardes ! Veillez à bien poncer également les arrêtes, et les planches en dessous de la palette.

Munissez vous de la second palette, qui servira à combler les écarts du plateau de la palette principale. C’est là l’étape la plus fastidieuse. Il faut en effet décrocher les planches de la seconde palette de leur structure. Pour ce faire, nous avons alterné entre deux options. La première consiste à scier à l’aide de la scie à métaux les vis qui tiennent les planches à la structure. Puis, la seconde consiste à utiliser un burin que l’on glisse entre la planche et la structure, tout en tapant dessus délicatement avec le marteau. Attention tout de fois à préserver au mieux les planches. Finalement, poncez les également une fois que vous les avez décrochées.

Il me semble que des tutoriels existent sur YouTube pour démonter une palette, je vous laisse y faire un tour…

 

2. La fabrication de la table basse palette DIY

A ce niveau, vous avez face à vous une structure principale (la palette 1) et des planches supplémentaires, que vous avez retirées de la seconde palette.

Si l’écart entre les planches de votre structure égale la largeur de vos planches, cette étape vous sera facilitée : il vous suffit de visser ces planches sur la structure.

Dans le cas où l’écart entre vos planches est plus étroit ou plus large que les planches, il vous faudra couper les planches à la largeur adéquate, en utilisant une scie circulaire. Nous avons dû procéder ainsi, ce qui donne un petit effet à la table : les planches ne sont pas toutes aux mêmes dimensions. Une fois que vous aurez coupé toutes vos planches aux dimensions, vissez les planches sur votre structure.

Si vous choisissez, comme nous, de rajouter deux espaces de rangement supplémentaires sous la table, il vous suffira de fixer les deux planches aux extrémités de la table, en dessous.

comment fabriquer table basse palette diy blog déco clem around the corner

 

3. Le vernissage

Il ne vous reste plus qu’à vernir votre chef d’œuvre ! Pour cela, passez au préalable un chiffon humide pour enlever les poussières de bois et avoir une surface propre. Je ne peux que vous encourager à vous référer aux instructions indiquées sur la boîte du vernis. Procédez au vernissage de la table en 2 couches successives, en ponçant légèrement la surface entre les deux applications. Le vernissage rendra la table beaucoup plus douce au toucher une fois sèche !

 

4. Les pieds

C’est à cette étape que vous pourrez fixer les pieds que vous avez achetés, ou tenter, comme nous l’avons fait, de réaliser vos propres pieds…

Pour fabriquer des pieds comme ceux que nous avons choisis, il vous faudra vous munir des deux barres en acier telles que listées dans le matériel nécessaire. Nous avons joué au petit bonheur la chance pour ces pieds, et nous ne savions pas si cela serait une réussite.

Armés de deux barres, il faut plier aux dimensions de la largeur de la table pour avoir l’effet souhaité. Nous avons choisi une hauteur de pied de 20 centimètres environ.

comment fabriquer table basse palette epad diy blog déco clemaroundthecorner

 

Pour fabriquer ces pieds, nous avons coincé la barre dans un étau à environ 50 cm de l’une des extrémités. Nous avons utilisé ensuite une pince plate pour plier le pied et avons observé la réaction de l’acier, et la façon dont il se courbait. Vous pouvez alors mesurer à combien de centimètres de l’étau l’angle s’est créé, et repositionner la barre de la même façon pour les angles suivants. Cette étape est compliquée à expliquer, puisque nous l’avons vraiment fait en tâtonnant, et en espérant que ça fonctionne… Si vous connaissez un ferronnier, il pourra réaliser des pieds similaires pour vous. Ils seront probablement (bien) plus réguliers que notre résultat.

pied métal table basse palette diy blog déco clemaroundthecorner

 

Votre table est prête à accueillir vos amis pour le prochain apéro ! Pour l’entretien, rien de plus simple, un coup d’éponge, en veillant à dégager les rainures, et c’est reparti ! Après un an, elle est toujours intacte. Et cela malgré les bières (la Belgique, vous vous rappelez ?) qui ont été renversées par maladresse…

 

Bon courage à celles et ceux qui se lanceront dans la réalisation de cette table basse palette DIY. Et partagez vos photos pour qu’on puisse admirer le résultat !!!

comment fabriquer table basse palette diy blog deco clemaroundthecorner

 

Crédit photos : Coline Zitzmann.

 

Vous aimerez peut-être aussi