À la recherche du luminaire parfait ? Il s’agit probablement celui qui répond habillement et parfaitement à vos envies, vos goûts et vos besoins. Et bien sûr, le plus souvent, il n’existe pas ! Alors, fabriquez-le. Voici un article IKEA hack lampe DIY qui s’attaque donc aux modèle emblématique de la marque personnalisés par d’ingénieux bricoleurs.

 

Il y a quelques semaines je me baladais dans les allées du IKEA Villiers sur Marne. C’est une visite toujours sympathique pour moi : on rigole au rayon peluches, on hallucine s’émerveille dans les décos de Noël, on hallucine face aux simulations « vivre à 12 dans 5 mètres carrés ». D’ailleurs, je croyais jusque là que ce genre de challenge était réservé à IKEA, mais il y a quelques semaine, je vous ai partagé un appartement qui permet de vivre en famille dans 37m2. Mais le sujet du jour sur le blog déco n’est pas le mini appartement malin mais plutôt les créations DIY détournées.

Cela fait longtemps que je n’ai pas abordé le sujet alors je reprends les choses en main avec un objet qui joue un rôle primordial dans la décoration intérieure : le luminaire. Si IKEA propose une choix assez diversifié, rien de mieux que de le personnaliser pour obtenir le luminaire de nos rêves ! Voici donc le meilleur du IKEA hack lampe DIY.

 

 

IKEA hack lampe DIY : la suspension

La suspension est sans doute le luminaire le plus difficile à trouver. En tout cas se fut mon cas. En effet, pour les lampes de table je savais d’instinct où trouver mon bonheur. Mais, pour la suspension, je ne trouvais pas mon bonheur sans exploser le budget. Alors que la solution est à portée de main : personnaliser une lampe IKEA !

La première proposition vient de The Gathered home qui a personnalisé la lampe Vaster avec un IKEA hack déroutant de simplicité. En effet, un peu de peinture et spray et quelques accessoires ont permis à cette suspension de s’accorder à la décoration intérieure de la blogueuse.

IKEA hack lampe DIY suspension - blog déco - Clem Around The Corner

Crédit : The Gathered Home.

 

Dans un premier temps elle a utilisé un spray opaque pour transformer la partie inférieure du globe. Puis la seconde a été peinte en bronze. Elle a ensuite installé une bande de papier crépon doré tout autour de la lampe DIY. Sa première idée était de la coller autour de la lampe mais la colle n’a jamais suffisamment adhéré. Du coup, elle a cousu la bande sur un morceau de carton pour plus de solidité. Finalement elle a apposé de façon régulière des petits boutons en bois couverts de peinture noire.

 

Regolit hack IKEA lampe DIY

Regolit est la lampe la moins chère du magasin. En effet 1,29€ vous suffiront pour avoir la base de votre lampe DIY !

Si vous n’envisagez pas un voyage chez IKEA, vous pouvez d’ailleurs trouver ce genre d’abat jour boule sur Amazon ou Castorama par exemple.

ikea hack lampe diy suspension boule regolit - blog déco - Clem Around The Corner

Credit :  2- @ jaana1982 // 4- @de _shirilicious_ // 5- @crazycraftlady79.

 

Hack IKEA lampe DIY : l’abat jour moule

Finalement, pour les suspensions, j’ai été ébahi par cette bonne idée ! Il ne s’agit pas là de personnaliser la lampe mais plutôt de s’en servir comme d’un moule. Vous y ferez couler du béton et vous obtiendrez un luminaire particulièrement tendance. Pour réaliser le béton et connaître le bon dosage, je vous invite à découvrir mon article à propos du béton dans la déco et comment trouver le bon dosage pour vos DIY.

ikea hack lampe diy béton - blog déco - Clem Around The Corner

 

 

IKEA hack lampe DIY : la lampe de chevet

Là encore, je vous propose de partir d’un luminaire petit prix et très simpliste : Fado – 12,95€.

ikea hack lampe diy fado lune chevet - blog déco - Clem around the corner

Pour réaliser cette lampe lune DIY, Leon Maughan a peint l’intérieur de l’abat jour. En effet il faut appliquer de la peinture acrylique grise sur une serviette en papier pliée. Puis tamponnez et frottez l’intérieur du globe pour créer des tâches sombres et des taches plus claires jusqu’à ce que vous ayez recouvert toute la surface interne de l’abat-jour.

Laissez ensuite sécher le temps indiqué sur le pot de peinture puis, réinsérez l’ampoule.

ikea hack lampe diy Fado - blog déco - Clem Around The Corner

Crédit : What a lovely day // Lampe lapin : Momo design // IKEA Hackers.

 

Aussi j’ai beaucoup aimé ce tutoriel simple qui permet de créer une lampe d’enfant à moindre coût. En effet, en plus de la lampe IKEA, vous aurez seulement besoin de pate Fimo, de peinture rose, de petites paillettes et d’un marqueur noir.

ikea hack lampe diy chat kitty - blog déco - Clem Around The Corner

Lampe chat : Sirlig.

 

IKEA hack lampe DIY : l’applique style industriel

Si vous êtes à la recherche d’une applique murale de style industriel, arrêtez vous au rayon cuisine et attrapez un égouttoir à couverts Ordning.

ikea hack lampe diy applique industrielle - blog déco - Clem Around The Corner

 

Vous aimerez peut-être aussi