Avec des palettes, on peut tout faire. Et il n’y a pas forcément besoin d’avoir énormément d’imagination pour se lancer. Car il existe un bon nombre d’idées sur le net, toutes plus ingénieuses les unes que les autres, mais aussi facile. Oui, car bricoler avec des palettes est un véritable de jeu d’enfant ! Enfin presque, tout dépend de ce que vous souhaitez faire, il vous faudra tout de même quelques outils et un peu de patience. Ce que généralement, les kids n’ont pas. Bref, aujourd’hui, j’ai décidé de m’attaquer à la chambre à coucher. Je vous propose donc d’apprendre avec moi comment faire un lit en palette, à travers un DIY accompagné de plusieurs inspirations dénichées çà et là.

Qu’est-ce que vous en dites ? Oui, bon, vous n’aviez peut-être ni prévu de bricoler aujourd’hui, ni n’avez besoin ou envie de changer votre sommier. Mais restez quand même avec moi. Cet article pourrait vous plaire ! Après tout, c’est souvent quand on ne prévoit rien qu’on tombe sur l’idée qui nous manquait. Alors qui sait ? Peut-être qu’apprendre comment faire un lit en palette est le tutoriel que vous cherchiez sans même le savoir… Et finalement, c’est lui qui vous a trouvé le premier !

comment faire un lit en palette cosy vert plantes bleu chambre

Découvrir comment faire un lit en palette confortable, ça vous tente ?

En ce qui me concerne, je suis déjà équipée. J’ai un lit qui me convient parfaitement et que je ne changerai pour rien au monde. Enfin, façon de parler. Disons plutôt que pour le moment, ce n’est absolument pas dans mes plans. Mais vous l’aurez compris, le DIY qui va suivre n’est pas de moi. J’aurai pourtant aimé pouvoir le faire. Mais vous comprenez, si je devais faire chaque tuto que j’ai envie de vous partager sur ClemAroundTheCorner, j’aurai vite un gros problème d’espace. Si vous voyez ce que je veux dire… Déjà que mon garage est plein à craquer de bibelots en tous genre pour vous faire de belles scénographies, et regorge de matériel de bricolage pour les fois où je décide de mettre la main à la pâte. Alors un lit en palette en plus de tout ça ? Je préfère éviter.

comment faire un lit en palette décoration housse de couette rose rayures clemaroundthecorner blog déco

Bon, vous ne lisez sûrement pas cet article pour que je vous raconte mes problèmes d’espace ! Si vous êtes là, c’est pour apprendre comment faire un lit en palette. Alors c’est parti !

Palettes de bois : lesquelles choisir ?

Avant de vous expliquer comment faire un lit en palette, je dois vous dire quelques mots sur ces dernières. Il en existe deux sortes. Les premières sont des palettes marquées “EUR EPAL”. Celles-ci servent à transporter des marchandises. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elles sont traitées. De plus, ce sont des objets très lourds, solides, et extrêmement difficiles à démonter. Ainsi, lorsque vous vous procurerez vos palettes de bois (si ce n’est pas déjà fait), évitez de choisir ce type de palette consignée. Ou vous risquez fort de le regrettez pendant votre bricolage.

À la place, récupérez des palettes non marquées. Ces dernières sont en bois brut et se démontent bien plus facilement. Je vous conseille d’aller en demander dans un magasin de bricolage ou sur un chantier. Car il en existe bien des différentes, notamment en matière de qualité. Et les plus solides sont celles servant à transporter des matériaux de construction. En allant les récupérer, munissez-vous de gants de protection. Comme il s’agit de bois brut, il est fort probable que de petites échardes puissent vous blesser lors du transport !

Vous pouvez bien sûr appliquer ce conseil au reste des DIY palettes présents sur le blog.

Matériel nécessaire pour fabriquer votre lit en palette de bois

Voilà la liste du matériel dont vous aurez besoin. Si vous n’avez pas tout, vous trouverez les produits sur Amazon, vous n’avez qu’à cliquer !

Comment faire un lit en palette : étape préliminaire

Avant toute chose, il vous faut faire un croquis du lit en indiquant minutieusement toutes les dimensions. Ainsi, vous devez être sûr de la taille de votre matelas et du type de sommier dont vous avez envie. Désirez-vous quelque chose de classique : de la taille exacte de votre matelas. Ou bien, préférerez-vous un sommier plus grand : cadre de type futon ? Si vous avez opté pour la deuxième solution, je vous conseille alors de laisser une marge d’au moins 10 cm de chaque côté pour que les palettes débordent assez.

chambre blanche cosy hygge chien plantes verte faux palmier bananier géant style scandinave - blog déco - clem around the corner

Une fois que le plan de votre lit en palette est fait, vous allez devoir vérifier la taille de vos palettes et mettre en parallèle ces mesures avec celles de votre croquis. Ainsi, vous allez pouvoir déterminer le nombre de palettes qu’il vous faut. Mais également si vous allez devoir les ajuster ou non.

La préparation des palettes de bois

Vous l’aurez deviné, vous ne pouvez pas simplement rendre solidaires les palettes pour créer votre mobilier. Vous devez d’abord préparer ces dernières. La première étape pour apprendre comment faire un lit en palette est dont de les ajuster afin d’obtenir la taille souhaitée. Tout est illustré dans le schéma qui suit.

comment faire un lit en palette étapes fabrication diy clemaroundthecorner blog déco

Schéma explicatif déniché sur Ooreka

Comment faire un lit en palette : l’ajustement

Bien entendu, cette étape d’ajustement ne s’applique que si vous avez besoin de couper les palettes pour obtenir les dimensions souhaitées à votre sommier. Il vous suffit ici de tracer un trait de découpe et de suivre celui-ci à la scie sauteuse.

Ensuite, si la traverse n’est pas située à l’extrémité de votre découpe, vous allez devoir la détacher afin de la remettre au bout de la palette de bois un peu plus tard. Pour ce qui suit, je vous conseille d’être délicat. Vous pourrez ainsi réutiliser chaque élément. Afin de retirer ce morceau de bois perpendiculaire aux autres, je vous laisse vous reporter aux schémas. Mais en somme, vous n’avez qu’à glisser le pied-de-biche entre deux éléments et exercer une légère pression afin de les désolidariser.

Une fois que tout cela est fait, retirez les clous. Si l’opération s’avère difficile, vous pouvez toujours les scier à ras avec une scie à métaux.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à remonter la traverse au bout de la palette, si possible avec les mêmes éléments.

Le ponçage des palettes de bois

Avec de la ponceuse, passer sur toute la surface de chaque palette à l’aide d’un gros grain afin de gommer les aspérités. Puis, pour obtenir un rendu plus lisse, faites la même chose mais cette fois-ci avec un grain fin.

Puis, munissez-vous d’une brosse à poils durs et frotter les palettes. Ensuite, il ne vous reste pus qu’à les nettoyer avec une solution savonneuse, avant de les laisser sécher plusieurs heures.

comment faire un lit en palette blanc cosy boho bohème ponçage décoration clemaroundthecorner blog déco

Comment faire un lit en palette : l’assemblage des éléments

Une fois que les palettes sont bien sèches, vous devez les assembler. En suivant votre schéma, positionnez les différents éléments à terre et retournés. Puis, positionnez les plaquettes de fixation comme sur le schéma présent dans la partie sur la préparation des palettes, et faites de petits repères pour les vis. Il ne vous reste plus qu’à tout assembler à l’aide de la visseuse.

Dernière étape : les finitions

Pour cette dernière étape pour apprendre comment faire un lit en palette confortable, vous avez un peu plus le champ libre. À vous de choisir comment vous souhaitez embellir votre ouvrage.

Si vous désirez le peindre, voici comment vous y prendre. Tout d’abord, commencez par appliquer une couche de peinture à bois sur le dessous de la structure. Laissez ensuite sécher le temps indiqué sur le pot avant d’en remettre une deuxième couche. Puis, répétez simplement l’opération pour l’autre partie du lit en palette.

comment faire un lit en palette blanc cosy boho bohème décoration peinture blanche clemaroundthecorner blog déco

Pour ceux d’entre vous qui désireraient simplement vernir les palettes ou rajouter une couche de vernis après la peinture, je vous laisse jeter un coup d’œil aux instructions de Coline pour la réalisation de sa table basse palette DIY.

Une fois que tout est prêt et bien sec : vous n’avez plus qu’à déposer votre matelas et profiter de votre nouveau lit !

comment faire un lit en palette blanc cosy boho bohème décoration matelas sommier clemaroundthecorner blog déco
chambre ado garcon affiche style industriel cosy boho bohème finition plante décoration clemaroundthecorner blog déco

Crédit photos : Honey and fizz

Finalement, pour assurer le confort de votre lit en palette fait maison, je vous conseille de bien choisir votre matelas, ajouter de nombreux coussins et un joli plaid !

Vous aimerez peut-être aussi