Dernièrement, nous nous sommes intéressés aux 10 réflexes eco-friendly à adopter dans la cuisine, c’est pourquoi j’ai souhaité approfondir mes recherches, et me concentrer sur une autre pièce : la salle de bain. Les différentes recettes de cosmétique bio diy et astuces que je vais vous présenter dans cet article, vous aiderons à avoir une maison écologique, si ce n’est pas déjà le cas !

Les conseils que je vais vous apporter, ont été réalisés chez moi, et n’ont aucun danger pour vous. Ils sont simples à mettre en place, et en plus de cela on s’amuse à les faire.

Recettes cosmétique bio et gestes éco-responsables à adopter dans la salle de bain

Voici les habitudes que j’ai mises en place chez moi dans ma salle de bain et mes bonnes recettes cosmétique bio pour fabriquer moi-même mes produits d’hygiène personnelle. Vous trouverez dans la suite de l’article les descriptions de chacune de mes astuces pour une maison écologique !

  • Un dentifrice maison
  • Un gel douche maison
  • Un déo maison
  • Un masque cheveux maison
  • Un gommage corps maison
  • Une brosse à dents en bambou
  • Une lingette ou un gant démaquillant
  • Les protections intimes écologiques
  • Les électroménagers
  • Économiser l’eau dans la salle de bain
  • Une lessive fait maison
  • Nettoyer sa salle d’eau avec les bons produits

Recette dentifrice maison

Tous les jours on se brosse les dents avec des produits plus chimiques les uns que les autres. Et je ne sais vraiment pas ce que contient mon tube, donc je me suis dit pourquoi ne pas créer le mien ! En revanche, si vous n’avez vraiment pas le temps d’en réaliser, vous pouvez aussi commander des dentifrices bio. J’en ai essayé un que je trouve très bien, à base de charbon. Malgré cela, j’apprécie réaliser le mien, car je sais absolument tout ce qui se trouve à l’intérieur.

recettes cosmétique bio brosse à dents bambou bois dentifrice vert argile fait maison diy salle de bain produit hygiène - blog déco - clem atc

Ingrédients :

Une fois vos ingrédients BIO rassemblés, passez à la préparation.
Dans un premier temps, ajoutez l’argile, le xylitol et le carbonate de calcium ou le blanc de Meudon dans un récipient. Puis mélangez le tout.
Ensuite, ajoutez l’huile de coco, si elle est solide réchauffez la quelques secondes au micro-ondes. Versez vos huiles essentielles et le cosgard. Cet ingrédient fait office de conservateur, il est très utilisé pour les produits de beauté fait maison. Mélangez à nouveau. Il ne vous reste plus qu’à transvaser votre pâte dans un petit pot hermétique.

Quelques petits conseils avant toutes manipulation, avant de commencer, veillez à bien désinfecter votre matériel et vos mains. De plus, cette recette contient de l’argile, alors évitez tout récipient en métal. L’argile absorbe les métaux. Si la texture de votre dentifrice ne vous convient pas, vous pouvez ajoutez plus ou moins d’eau. Si c’est le goût, alors jouez avec l’huile de coco et les huiles essentielles.

Recettes cosmétique bio : le gel douche maison

Ingrédients pour 1L de gel douche :

Place à la recette, dans une casserole faites bouillir l’eau, puis retirez la du feu. Ajoutez le savon de Marseille, vous pouvez l’acheter en copeaux, ou si vous avez un cube, râpez-le, et remuez. Une fois que le mélange devient tiède ajouter l’huile d’olive et le miel. Mélangez le tout, puis versez votre contenu dans une bouteille en verre (de préférence). Laisser reposer pendant 48h00 votre préparation afin qu’elle se transforme en gel. Une fois le temps écoulé, vous pourrez transvaser votre gel douche dans des contenants type pousse-pousse.

Recettes cosmétique bio : le déo maison solide à faire soi-même

J’ai voulu tester cette recette, car il est vrai que dans les déodorants qu’on utilise, la majorité contient des ingrédients mauvais pour notre santé. J’ai utilisé ce déodorant, et je l’ai trouvé efficace. Cependant, je le trouve assez gras, et n’ayant pas d’applicateur, on doit le prendre à la main. C’est pourquoi il faut se laver obligatoirement les mains après application.

Ingrédients :

Pour réaliser cette recette, il vous faudra faire fondre la cire d’abeille au bain-marie. Puis ajoutez le beurre de karité et l’huile de noix de coco. Une fois le tout fondu, retirer le récipient du feu, et versez le bicarbonate de soude et le fécule de maïs. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse. Puis, vous pouvez ajouter l’huile essentielle de votre choix, faites attention à ce qu’elles soient bonnes pour la peau. Pour finir, versez le contenu dans des moules en silicone, si vous n’en avez pas, prenez un bol. Laisser refroidir pendant quelques heures, une fois que celui-ci sera devenu dur, il sera prêt à l’emploi !

recettes cosmétique bio déo deodorant fait maison diy cuisine salle de bain produit hygiène plante verte pot fleur bois - blog clem around the corner

Si vous ne souhaitez pas réaliser cette recette, il y a tout de même des alternatives. Vous pouvez acheter des déodorants bio à base de pierre d’alun. Soyez vigilant ! Ne prenez pas ceux qui contiennent du sel d’aluminium.

Autre astuce ! Appliquez du talc sous vos aisselles. Il permet de réguler la transpiration. Et en plus de cela il rend la peau douce. En revanche, il faut en appliquer régulièrement.

Recette masque cheveux maison à l’avocat

Rien de plus simple pour la réalisation de ce masque, il vous suffit de vous munir d’un avocat bien mûr et d’huile d’olive. Il est idéal pour les cheveux secs, et rendra vos cheveux soyeux, tout en les nourrissant.

Épluchez l’avocat et retirez le noyau, puis écrasez-le dans un récipient jusqu’à obtenir une consistance lisse sans morceaux d’avocat. Cependant, il préférable, si vous en avez un, de vous munir d’un mixeur. Pour le coup, vous serez sûr qu’aucun morceaux ne vous résistera ! Une fois que votre pâte est bien lisse et homogène, ajoutez une cuillère à soupe d’huile de coco et mélangez. Votre masque est prêt à l’emploi !

avocat soin masque pour cheveux huile olive cheveux brillant soyeux jaune

Avant d’appliquer le masque, mouillez vos cheveux. Puis appliquer le masque sur l’ensemble de votre chevelure. Le temps de pose est de 30 minutes, donc si vous souhaitez pouvoir bouger sans en mettre partout appliquez une charlotte, si vous n’en avez pas, prenez un sac plastique. Une fois le chrono écoulé, rincez vos cheveux, et réalisez un shampoing. En ce qui me concerne, après l’avoir fait on aurait dit la chevelure de Raiponse !

Recettes cosmétique bio : mon gommage corps maison

Cet exfoliant pour le corps est juste top ! Il fonctionne très bien sur la peau et l’hydrate par la même occasion. De plus, comptez à peine 5 minutes pour la réalisation de ce produit. Il fait définitivement partie de mes recettes cosmétique bio préférées. Seul bémol, mon chiot a tendance à me lécher les mollets après !

Pour réaliser ces recettes cosmétique bio il vous faut :

Dans un récipient, versez huile de coco, chauffée au micro-ondes au préalable, afin que celle-ci soit liquide. Puis versez le sucre vanillé, et l’huile essentielle.
À savoir, vous pouvez prendre une autre huile végétale, telle que de l’huile d’olive ou d’argan. De même pour les huiles essentielles.
Veilliez à ce que le mélange soit conservé dans un récipient hermétique, mais sachez qu’il se garde très bien.

En ce qui concerne l’utilisation, réalisez votre gommage durant votre toilette, et rincez. Attention à ne pas frottez trop fort. Vous pouvez appliquer ce gommage sur le visage, mais évitez le contour des yeux, car à ce niveau, la peau est sensible.

recettes cosmétique bio gommage corps exfoliant huile de coco végétale sucre diy fait maison salle de bain

Toutes ces recettes de produits d’hygiènes bio pour la maison écologique, sont disponibles sous format vidéo sur ma chaîne Youtube.

Une brosse à dents en bambou : notre test

Voilà qu’auparavant j’étais muni d’une brosse à dents électrique, j’ai souhaité tester la brosse à dents en bambou. Et je suis très contente du résultat. Je ne vous cache pas qu’au début mes gencives ont un peu eu mal, mais ce sont vite habituées au changement. Ces brosses à dents sont 100% biodégradables, le manche est constitué de bambou naturel, et les brosses en nylon infusés au charbon végétal. Le seul point négatif, c’est qu’il faut faire attention quand on repose sa brosse à dents dans son pot. Car à cause de l’humidité, de la moisissure peut venir se créer sur le bout de votre manche. C’est pourquoi je vous conseille d’éviter de déposer votre brosse dans un gobelet, mais plutôt dans un support à brosses à dents, de sorte à ce que l’eau ne s’accumule pas dans le fond.

Brosse à dents en bambou salle de bain pot gobelet verre carrelage blanc

Recettes cosmétique bio : poursuivre la démarche avec un gant démaquillant

L’idée est simple : dire adieu au disque en coton à usage unique.

lingette démaquillante gant sephora démaquillant maquillage make-up salle de bain beauté rose orange serviette - blog - Clem ATC

J’ai donc banni les cotons, pour un gant démaquillant, une solution plus écologique pour la maison. De plus, sa matière plus qu’agréable, ne m’abime pas la peau, et démaquille très bien mon visage. C’est le même processus d’utilisation qu’avec les cotons, sauf qu’au lieu de le jeter vous n’avez plus qu’à le mettre en machine. Après chaque utilisation, rincez-le à l’eau. Quand il est rempli de maquillage mettez le en machine Pour ma part je ne me maquille pas énormément. Donc, je ne le mets pas en machine tous les jours. Il existe aussi des lingettes démaquillantes réutilisables, elles sont plus petites que le gant, et je les trouve assez pratiques quand je pars en week-end ou en voyage.

Les protections intimes écologiques pour une salle de bain éco-friendly

Dans cette partie, je vais m’adresser aux femmes. Chaque mois vient s’ajouter à notre liste de courses des serviettes hygiéniques et des tampons. Mais, vous rendez-vous comptes de la tonne de ces déchets accumulés dans nos poubelles, et l’impact qu’ils ont sur l’environnement ? C’est pourquoi, passer à un nouveau mode de consommation plus écologique, tel que la coupe menstruelle, des serviettes hygiéniques lavables, ou des culottes menstruelles seraient plus respectueuses pour notre planète et la maison. La coupe menstruelle est tout de même la plus écologique, réutilisable pendant des années, vous pouvez en trouver en caoutchouc naturel, sinon elles sont principalement composées de silicone médical, sans danger pour votre corps.

recettes cosmétique bio test coupe menstruelle serviette hygiénique réutilisable lavable glace rouge protection intime écologique la maison écologique salle de bain

Culottes menstruelles : Dans ma culotte et Marguette.

Économisez l’eau dans la salle de bain

Dans la salle de bain, il est vrai que l’eau coule à flots. Durant le brossage des dents, ou les douches interminables. C’est pourquoi je vous propose deux solutions :

  • Le réducteur de débit pour robinet
  • Le pommeau de douche connecté

Le réducteur de débit pour robinet

Vous économiserez des litres d’eau avec ce petit embout installer sur vos robinets. D’autre part, ce réflexe eco-friendly fera beaucoup de bien à votre facture d’eau, mais aussi à la planète.

robinet robinetterie chromée salle de bain lavabo évier goutte eau régulateur d eau économisateur mousseur économie réducteur débit - blog déco - clem around the corner

Le pommeau de douche connecté pour contrôler sa consommation d’eau

Ce produit est idéal pour réduire sa consommation d’eau, surtout si vous restez de longues minutes dans votre douche. C ‘est aussi une manière ludique d’apprendre à vos enfants à ne pas rester trop longtemps sous la douche, et à les sensibiliser avec la consommation d’eau.

La maison écologique 10 gestes à dopter dans la salle de bain pommeau de douche hydrao Couleur orange blog - déco - clemaroundthecorner
Pommeau de douche disponible sur Amazon.

Les électroménagers pour une maison écologique

Eh oui ! La maison écologique passe aussi par un checking de nos électroménagers. Ces derniers consomment beaucoup d’eau et d’électricité. Le sèche-linge, est l’appareil qui consomme le plus d’électricité. C’est pourquoi si vous en possédez un, il va peut-être falloir songer à en changer tôt ou tard (bien-sûr tout dépend de sa catégorie). Mais sachez qu’un sèche-linge d’une contenance de 8kg, de catégorie B consomme en moyenne 560kwh, alors qu’un de catégorie et A+++ en consomme 177kwh (68% en moins). De plus vous réaliserez une économie d’environ 95€ par an. C’est une différence non négligeable à prendre en compte pour votre facture d’électricité et la catégorie de votre futur sèche-linge !

Et la machine à laver ? Pour cet appareil je me concentrerai plus sur la consommation d’eau. À savoir qu’en moyenne une machine de dernière génération consomme 50 litres par cycle. Là encore la catégorie de votre électroménager rentre en compte.
Voici la consommation d’eau d’une machine pour un cycle par rapport à sa catégorie :

  • A : de 70 à 80 litres par cycle
  • A+ : de 60 à 70 litres
  • A++ : de 50 à 60 litres
  • A+++ : de 40 à 50 litres

Une lessive fait maison

Une de mes recettes de produits d’entretien écologique préférée adoptée à la maison : la lessive ! Cette produit réalisé à partir d’ingrédients biologiques est idéale pour les personnes atteintes d’allergies. En effet, en plus d’être sans danger pour vous, elle respecte l’environnement, mais aussi votre portefeuille !

recettes cosmétique bio et lessive écologique fait maison linge étendoir extérieur ménage produit bio éco-responsable - blog déco - clematc

Nettoyer sa salle d’eau avec les bons produits

Finalement, si vous appliquez tous les conseils que je vous ai donnés au-dessus, il va aussi falloir revoir votre liste de courses pour vos produits ménagers. On poursuit alors l’aventure des recettes cosmétique bio avec les produits d’entretien pour la maison. Stop aux produits chimiques, mauvais pour nous et la planète ! Maintenant on opte pour des produits fait maison :

Vous aimerez peut-être aussi