Je vous propose aujourd’hui d’apporter un peu d’exotisme dans votre déco tout en réalisant un DIY écoresponsable. Fabriquez une bougie dans une noix de coco ! Simple à réaliser et ultra tendance, ce DIY allie récup’ et originalité. Parfait pour créer une ambiance chaleureuse et bohème, ce tutoriel vous guide pas à pas pour transformer une simple noix de coco en une bougie décorative parfumée, idéale pour sublimer votre intérieur ou offrir un cadeau fait main.
Matériel nécessaire
Rassemblez les fournitures et les outils suivants :
- Une scie a métaux ou à dents fines
- Une noix de coco
- Des restes de bougies ou de la cire de soja
- Une mèche à bougie
- Du papier à poncer gros grain (60 ou 80) et fin (120 ou 180)
- Un gros couteau et un plus petit
- 3 perles en bois, du brou de noix et un pinceau
- Un pistolet à colle chaude
- Des petites fleurs séchées (ici gypsophile
Fabriquez une bougie dans une noix de coco
À l’aide de la scie, commencez à tracer une ligne de coupe circulaire au milieu de la noix de coco. Sciez alors délicatement la coque extérieure en procédant petit à petit.
Enfoncez la pointe d’un grand couteau sur cette ligne jusqu’au centre du fruit, et effectuez un mouvement de levier pour séparer les 2 parties.
Ôtez ensuite la chair et réservez-la pour la consommation.
Poncez l’extérieur de la noix au papier à gros grain puis au papier à grain fin.

Nettoyez soigneusement l’extérieur et l’intérieur de la noix à l’eau savonneuse, rincez et laissez sécher.
À l’aide du brou de noix, teintez les perles en bois en l’appliquant au pinceau. Vous pouvez les enfiler sur un pic à brochette en bois pour faciliter cette étape. Laissez sécher.
Collez ensuite les perles à la base de votre coupole en noix de coco au pistolet à colle chaude. Veillez à les placer de façon régulière pour obtenir des pieds stables et esthétiques.
Faites fondre vos restes de bougies au bain marie.

Placez votre mèche au centre de la noix de coco, en la maintenant avec 2 baguettes en bois (baguettes chinoises par exemples). Versez un peu de cire et attendez qu’elle commence à durcir pour maintenir la mèche bien droite lors de l’opération suivante.
Versez alors le reste de la cire chaude. Laissez la cire commencer à s’épaissir, et placez des brins de fleurs séchées sur les côtés en les enfonçant délicatement.
Une fois le séchage complet réalisé, il ne vous reste plus qu’à couper l’excédent de la mèche.



Et voilà ! Vous venez de créer une bougie dans une noix de coco, un objet déco à la fois esthétique et écoresponsable. Avec son look naturel et bohème, elle trouvera facilement sa place dans votre intérieur, que ce soit en centre de table, sur une étagère ou dans une salle de bain pour une touche de bien-être.
