De retour au centre commercial L’Usine Mode et Maison, je suis partie en quête des accessoires, art de la table et linge de maison parfaits pour créer une table estivale tendance et joyeuse.
L’idée était de pouvoir accueillir mes convives comme il se doit, de manière décontractée et élégante pour fêter les beaux jours et profiter pleinement de notre espace extérieur.
Comme toujours lors de mes séances shopping à L’Usine Mode et Maison, la difficulté n’est vraiment pas de trouver de bonnes idées et des produits qui me plaisent mais plutôt de départager et faire un choix ! Car bien sûr, je ne savais plus où donner de la tête tant l’offre en matière d’art de la table est intéressante, abordable et généreuse.
Préparer sa table estivale
La fête commence en cuisine
Avant de vous lancer dans la mise en scène, il vous faudra préparer quelques bons petits plats. Envie de légumes de saison pour un buffet froid ? Optez pour ma tarte aux légumes du soleil et mon cake aux courgettes.
Mais pour m’aider dans les préparatifs culinaires, j’ai sélectionné deux produits coups de coeur à L’Usine Mode et Maison :
Pour que l’odeur du pain grillé soit associée à un objet déco, je vous présente le grille-pain rétro créé par Dolce & Gabbana pour la marque Smeg. Vous pourrez trouver cette édition limitée dans la boutique DRAY.
Puis, pour une découpe parfaite, craquez pour les couteaux Santoku De Buyer chez Cuisin’Store. Ces ustensiles japonais sont les outils indispensables des chefs nippons.
Finalement, je servirais des fruits pickles, fraises et myrtilles accompagnés de chantilly maison dans les si jolies cocottes Degrenne disponibles chez CÔTÉ D’CO
Du mobilier de jardin joyeux et facile à vivre
Je ne suis pas une grande adepte du déshivernage. Lorsque les beaux jours arrivent, je dois déjà m’occuper de toutes mes plantes et arbustes protégés du gel. Alors si en plus je devais prendre soin de ma table de jardin, la poncer, la huiler, mon impatience serait mise à rude épreuve. J’ai donc fait le choix d’un mobilier facile à vivre, où un coup de chiffon le rend prêt à accueillir ma table estivale. Et ma bonne adresse est Fermob dont vous pourrez admirer les différents modèles et coloris dans la boutique L’Oeil Du Jour.
Lampe nomade et accessoires Fermob
Vous y trouverez aussi la collection outdoor de Petite Friture que j’affectionne tout autant. Baptisée Weekend elle se compose de tables hautes en couleurs et de chaises graphiques et empilables. Toute la ligne est en aluminium elle aussi.
J’ai longuement hésité entre toutes ces propositions fonctionnelles et déco !
Aussi, si votre table estivale se trouve à l’intérieur, au salon comme dans la véranda, je vous suggère d’apporter une touche nature à votre déco en installant des fauteuils en osier et rotin.
Ces assises disponibles chez Kha Home Design apporteront du caractère à votre table estivale.
Décorer sa table estivale
Afin de pouvoir changer d’ambiance facilement j’use aussi du linge de table. Nappe et serviettes en tissu peaufinent ainsi le décor.
Pour la nappe, j’avais envie d’un motif vichy mais c’est finalement en croisant ce modèle en coton Alexandre Turpault chez Le Cotonnier que je n’ai plus eu de doutes !
Puis, pour les serviettes, je voulais les dépareiller. C’est quelque chose que j’aime beaucoup en décoration. Dans mon lit, ma housse de couette en lin comme en gaze de coton n’est jamais de la même couleur que mes taies d’oreiller. Alors pour ma table estivale, il en sera de même avec ces serviettes Tradition des Vosges.
Ensuite, je me suis penchée sur la question des assiettes. Et comme lors de ma toute première visite au centre commercial, j’ai trouvé exactement ce que je cherchais chez Villeroy & Boch. Il y a plusieurs années, c’était des verres à cocktail, cette fois-ci ce sera la collection Lave, des assiettes en grès bleues dont l’émail rend unique chaque pièce.
Profiter des belles soirées d’été
Finalement, lorsque tout semble être prêt et mis en place, c’est le moment de passer aux détails. Il s’agit là de tous ces petits éléments décoratifs qui permettront d’égayer la table estivale, la rendre plus confortable et conviviale.
Je me suis ensuite dirigée chez Serge Lesage dont j’admire les tapis depuis des années. Et ce n’est donc sans surprise que j’ai trouvé l’accessoire parfait pour rehausser ma table estivale. Rond ou rectangulaire, le tapis multicolore est une merveille !
Puis, j’ai ajouté des coussins Ralph Lauren de la boutique Yves Delorme. Leurs rayures et leur matière me rappellent la toile à transat. Il s’agit donc d’un clin d’oeil de plus aux beaux jours.
Aussi, si comme moi, vous ne pouvez pas vous passez de lin, la collection Nasik d’Harmony est disponible chez Affaire de marques.
Terminez votre séance de shopping par une visite au Jardin Exotique. Vous y trouverez de très jolies plantes et des pots originaux. La touche finale de votre table estivale qui apportera de la vie à votre déco.