Ce que l’automne nous offre de plus beau regroupé en une création déco à faire soi-même : un bougeoir citrouille et fleurs séchées.
Matériel nécessaire
- De petites courges d’automne aux coloris orange, vert, blanc. Pour les avoir dans les temps, je vous conseille de les commander chez votre fleuriste. J’ai choisi de travailler plutôt avec des petites courges car en déco j’adore l’accumulation. Mais si vous choisissez une pièce maîtresse, vous pouvez appliquer ce tuto à une grande citrouille en la vidant comme pour une lanterne d’Halloween DIY et en réalisant plusieurs trous pour les bougies sur le capuchon.
- Un emporte-pièce rond de 3 cm de diamètre
- Des fleurs et feuilles séchées. Là encore, vous pouvez faire sécher un bouquet de fleurs fraîches ou les acheter déjà prêtes. Personnellement, je m’approvisionne toujours chez Maisons du Monde.
- Un morceau de pâte auto-durcissante à acheter toute prête ou à faire soi-même. La recette se trouve un peu plus bas dans cet article.
- Un petit couteau à bout pointu
- Des bougies longues. Pour un peu plus de fantaisie, n’hésitez pas à créer vos propres bougies torsadées.
Recette de la pâte auto-durcissante
- 1 verre de fécule de maïs (de type Maïzena)
- 2 verres de bicarbonate de sodium alimentaire ou non. J’achète désormais celui-ci pour mes DIY et mon ménage écolo !
- 1 verre d‘eau froide.
Dans une casserole, mélanger à feu doux les 3 ingrédients. Le mélange va s’épaissir progressivement pour former une pâte compacte. Votre pâte auto-durcissante fait maison est prête lorsqu’elle se décolle des bords de la casserole. Stoppez alors la cuisson et laissez-la refroidir à couvert avant de vous en servir.
En fonction du taux d’humidité, de la météo et de l’épaisseur de votre DIY, la pâte prendra plus ou moins de temps à se solidifier. Néanmoins, comptez environ 48 heures pour que votre moulage soit définitivement sec si vous utilisez cette pâte auto-durcissante.
Tuto déco : bougeoir citrouille et fleurs séchées
Lavez soigneusement vos légumes pour ôter la terre qui aurait pû s’y coller. Séchez vos courges.
À l’aide de l’emporte-pièce, découpez un cercle de 3 centimètres de diamètre au sommet de chaque courge. Si la découpe n’est pas évidente, en fonction de la maturité de votre légume, aidez-vous d’un petit couteau à bout pointu. Videz ensuite les courges à l’aide d’une cuillère comme l’on fait habituellement avec les lanternes citrouilles. Réservez d’ailleurs l’intérieur de votre cucurbitacée pour vous cuisiner une bonne soupe d’automne ! Rien ne se perd en cuisine et encore moins en déco !
Modelez un boudin relativement épais de pâte auto-durcissante et placez-le autour de l’ouverture circulaire de la courge.
Plantez alors votre bougie à l’intérieur de la courge
Piquez sur le boudin des fleurs, feuilles et branchages secs afin de le recouvrir de végétation. Il doit être entièrement camouflé par les végétaux.
Laissez sécher la pâte autodurcissante pendant quelques heures avant d’utiliser votre bougeoir citrouille et fleurs séchées au coeur de votre décoration d’automne.