Auparavant, on recherchait un joli cadre, un miroir original, une suspension design et un coussin élégant. Désormais la tendance est à l’accumulation décorative. Alors que vous recherchiez des luminaires qui tombent en série de votre plafond ou à créer une belle galerie de dessins, voici comment réussir la tendance de l’accumulation en décoration intérieure.
Quand j’ai fait mes premiers pas au salon Maison et Objet, alors que le blog n’avait que quelques mois, j’observais une magnifique mise en scène autour d’un produit pour le mettre en valeur. Luminaire ou miroir, il était le centre d’attention d’un décor bien orchestré. Aujourd’hui et comme depuis quelques saisons, cet élément décoratif central est nécessairement entouré de ses frères. La tendance de l’accumulation est PARTOUT !
Miroir Candice Luter en vente sur Etsy.
Sublimer son intérieur en choisissant d’éclairer avec plusieurs suspensions
Pour les lampes, la règle est assez simple. En effet, pour réussir votre effet, il vous suffira d’avoir un nombre impair de lampes (1,3,5…) soit complètement identiques soit assez similaires (couleur, forme, matière). Finalement, je vous conseille de les suspendre de deux manières différentes en fonction de vos goûts. Vous pouvez bien sûr les aligner à la même hauteur en rang d’oignons. Ou bien, faire différer les hauteur et les disposer sur des plans distincts. Ainsi à 3 lampes vous créez un ensemble triangulaire et à 5 nous sommes plus proches d’un carré avec une suspension en son milieu.
1 – Dream Light For You // 2 – Noa Razer Studio // 3 – Geometrik Design // 4 – Minimal Design // 5 – French Idyll.
La tendance de l’accumulation côté plantes pour un effet urban jungle
Plutôt que d’avoir 4 jolis végétaux répartit aux coins de votre salon, déposez les les uns à côté des autres. Cela créera un endroit très vert pour une ambience urban jungle. En plus, point positif, la séance d’arrosage est plus efficace !
Le joli intérieur de ma copine blogueuse Chris.
Associer ses coussins sur le canapé ou le lit
Là encore les options sont multiples. Je vous ai d’ailleurs déjà consacré un article pour apprendre à assortir et choisir ses coussins d’intérieur. Je vous ai donné toutes les clés pour réussir un camaïeu ou au contraire un mélange plus osé. Il y a aussi le mix des matières, des motifs qui ont été étudiés. Et vous avez été nombreux à me dire avoir apprécié cet aspect de la tendance de l’accumulation en déco. Alors pour vous réjouir davantage, je vous invite à découvrir les créations faites mains en provenance du monde entier sur le site d’Etsy !
Coussins style ethnique minimaliste
La tendance de l’accumulation côté bougie
C’est sans doute la plus complexe car l’erreur est évidente : le mélange des fragrances. Car celui-ci génère inévitablement un mal de tête fort désagréable. Donc on associe les bougies en veillant à ce qu’il n’y en ait qu’une seule à parfum ! Ou, on accumule les bougies mais on n’en allume qu’une à la fois !
Cactus Sublimal
La tendance de l’accumulation au mur
Mur de cadres ou de miroirs vous avez le choix ! Mais vous pouvez aussi mélanger ces deux décorations murales. Pour créer une harmonie, on dit souvent que l’ensemble doit former une figure géométrique. Évidemment, je dis que c’est réussi quand cela vous plaît !
Affiches et lithographies : 1 // 2 – Nordic Design House // 3- FLATOWL // 4 – Fabulous 4 your walls // 5 et 6 – Darma Deco.