Facile à réaliser et à partir de 3 ingrédients que l’on trouve partout, découvrez ma recette de lait concentré sucré maison.
Vous connaissez ces petites boîtes de conserve Nestlé, je vous propose d’y retrouver exactement le même goût !
Une fois que vous aurez terminé votre préparation vous pourrez la déguster immédiatement ou la conserver jusqu’à 7 jours au réfrigérateur. Néanmoins, il est aussi possible d’aller plus loin en réalisant un dessert à partir de ce lait maison, le mélanger à votre boisson chaude préférée ou encore en profiter pour créer votre propre recette de mocktail, ce cocktail sans alcool. Vous dégusterez alors un café glacé à la vietnamienne par exemple ! Je vous propose plusieurs suggestions en fin d’article.
Ingrédients et ustensiles de cuisine
Pour réaliser cette dessert, vous aurez besoin de :
- 80 grammes de lait entier en poudre
- 75 millilitres d’eau. Je vous recommande de choisir de l’eau minéral.
- 75 grammes de sucre en poudre
- Une casserole
- Un fouet
- Un récipient en verre
Recette lait concentré sucré maison
Mélangez tous les éléments dans votre casserole.
Puis, faites chauffer doucement, en remuant, jusqu’à porter le mélange à 90°C. Maintenez alors cette température pendant 10 minutes en mélangeant vivement avec une cuillère magique ou un fouet pour bien émulsionner le mélange et obtenir une texture lisse et soyeuse.
Versez le lait concentré sucré dans un récipient en verre propre et hermétiquement fermé.
Réservez-le au réfrigérateur et dégustez-le dans la semaine. Il rendra les gaufres liégeoises de ma grand-mère encore plus gourmandes !
Recette avec du lait concentré sucré maison
Bien sûr ce lait sucré peut se déguster tout simplement accompagné d’un café. Mais c’est aussi une excellente base pour créer une multitude de gâteaux et agrémenter de nombreux desserts. Ma recette préférée avec du lait concentré sucré fait maison est ultra-simple. Il s’agit des rochers à la noix de coco aussi appelés congolais. Je les adore et leur cuisson parfume toute la maison. En plus, ils ne demandent que 5 minutes de préparation.
Recette avec du lait concentré sucré maison et de la noix de coco
Mélangez 400 grammes de votre préparation à 300 grammes de noix de coco râpée. Créez des petites boules pour une forme traditionnelle en rochers ou des petits cubes pour plus d’originalité. Enfournez 10 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C. Patientez alors 10 minutes en les admirant dorer tranquillement. Dégustez-les froids.
La recette facile de la confiture de lait
Vous allez découvrir qu’une fois la recette du lait concentré sucré maison a été réalisée, vous avez vraiment fait le plus difficile ! En effet, il vous suffit de plonger le récipient en verre bien hermétique contenant votre préparation dans une casserole d’eau bouillotte pendant 2h30 !
Une pâte à tartiner maison sans huile de palme
Vous aurez besoin de préparer préalablement 150 grammes de lait concentré sucré en suivant la recette ci-dessus. Faites ensuite fondre au bain marie 100 grammes de chocolat noir pâtissier. Ajoutez 20 grammes de beurre fondu, votre préparation ainsi que 70 grammes de poudre de noisette. Mélangez alors vos ingrédients et votre pâte à tartiner au lait concentré est prête !
Néanmoins, si vous souhaitez un rendu particulièrement lisse, n’hésitez pas à passer votre préparation au mixeur.
La pâte à tartiner comme le dulce de leche, recette réalisée à partir du lait concentré sucré maison pourront à leur tour servir d’agrément gourmand pour vos biscuits de Noël ! Vous pourrez même reprendre ma recette de patte d’ours et remplacer le chocolat par une de ces deux pâtes sucrés.