Fabriquez votre propre affiche brodée personnalisée en suivant ces étapes faciles.
L’art de la broderie est devenu de plus en plus populaire ces derniers temps, et pour cause : c’est une façon créative de personnaliser vos objets de décoration intérieure. Mais c’est surtout une technique très simple à maîtriser. Aussi elle permet de créer des cartes et posters au style minimaliste et aux formes organiques : deux tendances fortes en déco. Et si vous mélangez la broderie à ce style populaire, le one line drawing, vous obtiendrez une affiche brodée bohème et unique.
Matériel nécessaire
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment créer une affiche brodée DIY bohème à partir d’une simple feuille de papier. Vous n’avez besoin que de quelques fournitures de base :
- Une feuille de papier légèrement cartonné type papier Canson
- De la peinture acrylique du coloris de votre choix. J’ai pour ma part opté pour des teintes terreuses pour une ambiance bohème et tendance. Néanmoins, vous pouvez opter pour un dégradé de verts, un bleu Klein plein d’énergie ou encore utiliser le fond de votre pot de peinture murale pour un rappel élégant.
- Un pinceau brosse
- Une aiguille de taille moyenne
- Du fil à broder (Mondial Tissus)
- Un motif au choix. J’ai donc sélectionné un dessin de mains réalisé avec la technique du one line drawing.
- Du papier calque – à piquer dans les affaires d’Arts Plastiques de votre enfant ou à acheter chez Clairefontaine.
- Un crayon à papier
Comment créer une affiche brodée bohème unique en utilisant la technique du one line drawing
Commencez par créer le fond de votre poster. Pour cela, peinez sur votre affiche des formes aléatoires.
Dessinez ensuite votre motif à broder sur une feuille de papier. Assurez-vous que le dessin est composé de lignes simples et continues pour faciliter la broderie. Vous pouvez choisir n’importe quel design que vous aimez, mais nous vous conseillons de faire un dessin de style bohème avec des formes géométriques simples et des fleurs.
Reportez votre patron avec du papier calque. Puis, tracez les contours du dessin avec un crayon à papier effaçable sur votre feuille de Canson.
Piquez des trous régulièrement sur le contour du motif, à l’aide de l’aiguille. Puis un résultat harmonieux et équilibré, je vous recommande d’espacer les trous d’environ 5 mm.
Brodez le motif choisi, avec l’aiguille et le fil à broder, en suivant les contours. Il est primordial de maintenir une tension constante sur le fil pour obtenir une broderie propre et nette. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur de fil que vous aimez, mais le fil blanc ou le fil de coton naturel se marient bien avec le style bohème. Continuez à broder selon votre design jusqu’à ce que vous ayez terminé.
Une fois que vous avez terminé de broder, fixez le fil en le nouant au verso.
Mettre en valeur votre affiche brodée personnalisée
Il ne vous reste plus qu’à installer votre chef d’oeuvre où vous le souhaitez. J’ai pour ma part utilisé un porte-photo minimaliste en bois inspiré de mon DIY calendrier perpétuel. Mais vous pouvez évidemment mettre votre affiche brodée sous cadre et l’installer sur votre mur sans faire le moindre trou grâce aux languettes accroche tableaux (à retrouver sur Amazon ou en magasin de bricolage).
La création d’une affiche brodée bohème en utilisant la technique du one line drawing est donc un projet simple et amusant qui peut être réalisé en peu de temps avec les bons outils. Cette activité créative est parfaite pour les débutants en broderie et pour ceux qui cherchent à ajouter une touche personnelle à leur décoration intérieure. Avec un peu de patience et de pratique, vous pourrez créer des affiches brodées uniques qui seront des œuvres d’art à part entière pour votre maison. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans ce projet passionnant et découvrez le plaisir de la broderie !