Actuellement, le punch needle est une activité manuelle très en vogue dans le domaine du DIY. Il s’agit d’une forme de broderie qui est plus facile à réaliser que le point de croix ou le crochet, et qui permet de créer tout en se détendant. Une tasse de thé pas bien loin, voici mon premier punch needle pour débutante.
Cela faisait un certain temps que je voulais essayer cette technique ancestrale pour personnaliser un objet de mon intérieur. En découvrant ce kit pour débutant, je me suis dit que je n’avais plus d’excuse pour ne pas tenter l’expérience ! Je voulais moi aussi broder en relief.
Matériel nécessaire
Afin de débuter facilement, j’ai fait le choix de tester un kit de loisirs créatifs complets, déjà prêt et disponible chez My Little Day. Il contient les éléments suivants :
- 1 tambour à broder en forme de tête de biche
- 3 fils de laine de couleurs différentes (un beige, un marron et un noir).
- 1 aiguille à punch needle en bois aussi appelée poinçon ou aiguille à perforer
- 1 coupon de toile
- 1 pas à pas illustré
Ajoutez une paire de ciseaux et un crayon.
Le temps de réalisation estimé par le fabricant de ce kit est de 2 heures. J’ai eu besoin de seulement 1h30 alors que je réalisais mon tout premier punch needle. Sachez que cette activité peut être proposée à partir de 7 ans. Elle fera travailler à votre enfant sa concentration, sa patience ainsi que sa dextérité. Puis, bien sûr, une fois la création terminée, le Do It Yourself renforce toujours la confiance en soin, essentielle pour bien grandir.
Si vous aimez ce kit sachez que l’enseigne propose aussi une version panda ! Et si vous voulez poursuivre les envies déco, voici un tutoriel coussin en punch needle. À vos aiguilles magiques.
Pas à pas pour mon premier punch needle
Commencez par reporter votre motif sur votre toile à broder. J’ai choisi de suivre l’exemple proposer. Mais bien sûr vous pouvez faire ce que vous chante. Ayant néanmoins en tête, si vous débutez comme moi, que les motifs à lignes droites sont plus évidents.
Fixez ensuite votre toile sur le tambour à broder, en veillant à ce qu’elle soit bien tendue.
Insérez ensuite la laine dans l’aiguille en bois. Il vous faut d’abord passer le fil dans le chas, puis glissez-le dans la fente de l’aiguille.
Piquez votre toile là où vous souhaitez commencer à broder. Tirez alors le fil au verso jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques centimètres. Piquez alors à nouveau en suivant votre motif. Avec votre seconde main, maintenez la tension sur le fil. Réalisez alors toute la forme de la même couleur, puis arrêtez le fil au verso. Pour un rendu harmonieux, j’ai toujours commencé par faire le contour de ma forme colorée. Puis, j’ai brodé tout autour jusqu’à arriver au centre.
Débutez de même avec les deux autres couleurs.
Lorsque vous avez terminé votre motif, coupez les fils en trop. Habituellement, on ôte aussi sa toile du tambour mais dans le cas de ce premier punch needle, le tambour fait office de cadre. Vous pouvez donc suspendre votre réalisation au mur.
Le résultat n’est pas parfait. Mais c’est mon premier punch needle de débutante ne l’oublions pas. Cela en fait une pièce unique, un peu comme lorsque l’on s’offre de l’artisanat, la satisfaction du DIY en plus. Je suis vraiment ravie de cette réalisation qui s’avère avoir été plus simple que prévu. Une fois la technique comprise, la broderie s’enchaîne aisément et je trouve que cette activité manuelle est idéale pour se détendre. La sensation est assez proche du tricot simple je trouve. On se vide la tête et on confectionne un objet décoratif pour la maison.