Direction les pays baltes à la découverte d’un appartement 3 pièces à Tallinn.
Voilà plus d’un an que j’habite la capitale estonienne et je ne vous avais pas encore présenté une réalisation locale ! Mais c’est en travaillant sur mon projet de nouvelle cuisine que j’ai découvert un appartement de 3 pièces à Tallinn. Il fait partie d’un immeuble imaginé par le promoteur immobilier Merko et a été décoré par le studio Kaks tooni.
Un 3 pièces à Tallinn tout confort
La pièce principale a tout ce dont on rêve lorsque l’on habite l’Europe du Nord. Du cachet, une décoration comme un cocon, un espace lumineux et une cuisine fonctionnelle. La pièce de vie de ce 3 pièces à Tallinn est une grande réussite. Sa forme en L permet d’accueillir une cuisine ouverte très élégante tout en la dissimulant au premier regard.
Fauteuil en rotin tressé Ticao.
La cuisine se pare du coloris Nano Sencha de Schmidt, un vert profond issu de la nuance sauge. Il invite donc la nature dans l’intérieur en offrant du caractère au lieu. Aussi, l’implantation en L permet de maximiser les espaces de rangement tout en offrant une place de choix à la table de repas ronde. Pour ajouter du minimalisme, les décorateurs ont décidé d’unifier plan de travail et revêtement mural. C’est donc du Dekton coloris Edora qui protège le mobilier. La teinte de la céramique, un beige gris chaud et uni permet de réchauffer la cuisine ouverte. Il en résulte une cuisine bien pensée, équilibrée et dans laquelle il soit être agréable de diner !
Suspension rotin Oude Pekela // Buffet ovale cannage HKLiving
Chaise Fiber Muuto // Table ronde Kare Design
Blanc comme neige dans l’entrée et la salle de bains
Pour ces espaces fonctionnels, les architectes ont misé sur du mobilier minimaliste et blanc immaculé. Ainsi, dépourvu d’ouverture sur l’extérieur il reste lumineux et agréable. De nombreux placards de rangement ont été installés pour que rien ne traîne et que l’entrée soit en permanence ordonnée et accueillante. Côté salle de bains, il en est de même. Malgré sa superficie relativement restreinte, le grand meuble sous vasque et la colonne permettent de renfermer tous nos trésors !
Un 3 pièces à Tallinn aux chambres harmonieuses
Mais le coloris tendance, ce fameux Nano Sencha, ne s’est pas invité que dans le lieu de vie du 3 pièces à Tallinn. On le retrouve en effet sur le dressing sur-mesure de la chambre parentale. Ici, il se pare de poignées et boutons de porte noirs mat et s’accompagne de blanc pour une penderie bicolore et originale. Le dressing mat et lisse fait face au lit surplombé par un papier peint à motif. Le contraste est saisissant. Néanmoins, l’unité règne par la couleur. La tapisserie est vert forêt comme le placard et beige comme le linge de lit. Une chose me chiffonne néanmoins. La fenêtre n’est en effet pas équipée que d’un simple voilage. Et quand on connaît les longues journées d’été, on peut être surpris de découvrir une chambre à coucher qui n’est plongée dans l’obscurité que quelques heures par jour…
Dans la chambre d’enfant, là encore papier peint, housse de couette et rideaux sont assorti ! On retrouve alors un ensemble beige, couleur lin. Puis pour rehausser ses teintes neutres, des touches de vert kaki, plus soutenus et sa couleur complémentaire le rose poudré sont déposées avec parcimonie. L’univers de la chambre d’enfant de ce 3 pièces à Tallinn est alors particulièrement délicat. On imagine pouvoir s’y recueillir et s’endormir sans difficulté. Mais la pièce ne manque pas pour autant de personnalité. C’est un véritable coup de coeur pour moi !
Lampe de bureau Buddy Nothern // Fauteuil Form Normann Cph.
Photos : Katrin Uusoja