Voici un tutoriel créatif qui vous permettra par la même occasion de créer une décoration de Noël en binôme avec votre enfant. Découvrez les étapes pour fabriquer votre propre calendrier de l’Avent en boîtes en carton.
Je vous recommande vivement de créer votre propre calendrier de l’Avent en boîtes en carton plutôt que d’acheter un produit tout prêt. Cela vous permet en effet de le personnaliser pleinement. Si vous aimez les cadeaux maquillage vous pourrez alors facilement mélanger les marques et les enseignes. Aussi, préparer l’Avent c’est profiter avant l’heure de cette belle période pleine de magie. Vous aurez donc deux fois plus de joie en cette fin d’année !
Matériel nécessaire
Tous les produits pour réaliser ce tutoriel ont été achetés au sein du magasin Action de l’Usine Mode et Maison :
- 24 boîtes en kraft composant les différents jours qui vous conduiront jusqu’à Noël
- Des paint markers dans les tons verts
- Des marqueurs chalk paint blancs et noirs
- Du papier kraft vendu en carnet
- Du fil de coton torsadé baker twins vert et gris
- Une paire de ciseaux
- Un tube de colle en stick
Tuto calendrier de l’Avent en boîtes en carton
Commencez par mettre de côté 12 à 15 boîtes en kraft. Elles composeront le fond de votre calendrier de l’avent. Placez alors ces boîtes les unes à côté des autres et dessinez dessus, à l’aide des paint marqueurs, de nombreux sapins, pour composer une forêt bien fournie.
Si dessinez à main levée vous effraye un petit peu, vous pouvez imaginer dans un premier temps vos silhouettes au crayon à papier et gommer les détails par la suite. Aussi, il est possible d’utiliser des autocollants ou des gommettes si vous souhaitez réaliser ce tutoriel créatif avec un enfant en bas âge.
N’hésitez pas à utiliser toutes les nuances de vert de la boîte, pour avoir une riche variété de sapins : vert forêt, fluo, métallisé, anis et même argenté…
Ajoutez des points blancs plus ou moins gros, à l’aide du marqueur bleu afin d’enneiger votre paysage de forêt. Puis, dessinez également quelques étoiles avec le feutre vert bronze.
Dessinez sur les boîtes restantes des têtes d’animaux avec les marqueurs blanc et noir : chouettes, rennes, ours, renards… À vous d’imaginer quels animaux viendront habiter votre forêt magique.
Découpez ensuite dans le papier kraft des oreilles, des ailes ou des pattes et collez-les sur vos boîtes animaux.
Enfin, pour la dernière étape, enroulez un peu de fil Baker twins autour de chaque couvercle pour donner une jolie finition brillante à chaque boîte
Il ne vous reste qu’à placer de jolies surprises dans chaque boîte en carton du calendrier. Puis, patientez jusqu’au premier jour de décembre pour pouvoir les découvrir. Cette étape est évidemment la plus difficile !
Quoi mettre dans un calendrier de l’Avent ?
Une fois votre DIY terminé, il convient de remplir chacune de vos 24 boîtes. Voici mes idées pour obtenir une surprise tous les jours :
- Un calendrier de l’Avent beauté : mascara, bombes de bain, pinceaux, baume à lèvres…
- Un thème gourmand : chocolat, madeleine, biscuits de Noël, cookies flocons d’avoine…
- Tout pour l’hiver : chaussettes chaudes, tisane, bougie, mini bouillotte pour les mains…
- Du temps en famille : des petits bons pour un câlin, un bon film, une belle histoire…
- Pour les bricoleurs et créatifs : des fournitures de DIY, aiguilles, papier origami, cordelette…
- Festif : des masques, cotillons, guirlandes, serpentins, sarbacanes…
- Jouet : yoyo, dés, jeu de cartes, balle rebondissante, billes, pâte à modeler…
- Pour des petits déjeuners gourmands : thé, pot de confiture, chocolat chaud en bâton…