Aujourd’hui, c’est aux parents ou futurs parents je m’adresse tout particulièrement. En effet, dans cet article je vous propose quelques inspirations afin de confectionner une chambre enfant kaki. J’adore cette couleur ! Elle est extrêmement amovible et s’accorde à de nombreuses teintes et matières. De plus, je trouve que la chambre d’enfant kaki nous transporte instantanément dans des univers printaniers ou encore urban jungle. Selon les unions en termes de matières et couleurs, les univers se métamorphosent. En effet, la chambre diffuse une ambiance estivale à l’aide du jaune. Par ailleurs, l’atmosphère deviendra davantage naturelle et zen en présence du bois, par exemple.
En bref, les accords sont multiples, mur entier, bicolore, tricolore ou encore parcimonie à l’aide d’éléments de déco, les choix sont vastes. En vue des beaux jours qui approchent, c’est pourquoi je souhaitais vous rédiger un article sur cette couleur que j’affectionne particulièrement. À la fois chic, douce et élégante, cette nuance de vert vous ravira à coup sûr.
Avant d’entamer le vif du sujet, je tenais tout d’abord à vous partager mes trouvaille sur cette couleur. J’aime beaucoup découvrir l’origine des objets design intemporels, formes, couleurs ou encore motifs.
Chevet // Linge de lit Cyrillus // Suspension pétales.
Pour la petite histoire…
Tout d’abord, le vert kaki constitue une couleur parmi les innombrables nuances de vert existant. Cette dernière correspond à un mélange de verts auquel nous avons ajouté des nuances marron jaune. Cependant, cette teinte ne constitue pas une nuance précise, il existe de nombreuses dérives et variations telles que l’illustre cette palette.
Par ailleurs, je ne sais pas vous mais lorsqu’on évoque le vert kaki, nous pensons instinctivement aux costumes verts militaires. Eh bien, vous n’avez pas tort. En effet, par le biais de quelques recherches, j’ai découvert que le vert kaki puisait ses sources en Inde dans les années 1800. Selon certains documents, l’armée britannique missionnée en Inde possédait des uniformes rouges et blancs extrêmement voyants. Les accoutrements étaient donc peu commodes aux paysages secs et arides. C’est plusieurs années plus tard, en 1846 plus précisément, qu’un lieutenant plongea son uniforme dans un mélange de boue et de plantes. Ce dernier, apparaissant vert kaki, est devenu le nouvel uniforme britannique, couleur officielle depuis 1884. Toutefois, je tiens également à noter que ce vert kaki existait déjà en Inde sous l’appellation “khaki” signifiant “couleur poussière”.
J’aime beaucoup ces petites histoires. Je trouve que les manières dont les tendances naissent sont originales et détiennent toute une histoire propre. En effet, nous devons sans cesse remonter plusieurs siècles en arrière afin de découvrir leurs véritables origines.
Enfin, après ce bref décryptage de couleurs, entamons à présent le plus important : la déco !
Du total look pour une chambre enfant kaki
La douceur des tons neutres sur le vert kaki
Outre l’historique de cette tendance, le vert kaki est également connu pour son aspect doux, feutré et élégant. En fonction des associations établies, le kaki nous plonge dans des univers totalement différents des uns, des autres. Il est vrai, en présence du laiton, il devient davantage luxueux et raffiné. Par surcroît, il est de même pour les couleurs pastel, en présence de celle-ci le kaki s’adoucit et procure de la douceur. Celui-ci est alors parfait pour créer une chambre enfant kaki agréable et paisible.
En définitive, le vert kaki est une couleur extrêmement conciliante, se plaisant dans n’importe quel environnement. L’unique revendication réside dans les couleurs jointes. En effet, toutes les teintes ne se valent pas. Étant une nuance relativement foncée, il est préférable de l’unir à travers des tons davantage neutres et pastels. Ainsi, le bois ou encore le blanc engendre une merveilleuse alliance. L’exemple ci-dessus en est d’ailleurs une excellente illustration.
D’autre part, vous pouvez également plausible de peindre tous les murs d’une pièce. Cependant il est vrai, peindre la totalité d’une surface en une seule couleur semble risqué. Une couleur qui plus est particulière. Néanmoins, le vert kaki est robuste et n’a peur de rien. En effet, comme nous l’observons ci-dessous, les notes boisées ainsi que les grandes fenêtres enserrant la pièce illuminent l’espace. Ainsi, nous avons un magnifique contraste qui règne.
Par ailleurs, la chambre ci-dessous bénéficie aussi d’un doux mariage de vert et bois. Certes, le kaki est imposant dans ces lieux, mais le bois et la moquette blanche équilibrent le tout. Ainsi, à l’aide des diverses alliances, la chambre enfant kaki se transforme en un univers urban jungle. Idéale pour les petits aventuriers, n’est-ce pas.
Les petites exceptions qui confirment la règle
Pour finir avec cette première partie, je souhaitais vous délivrer un dernier petit conseil sur les couleurs à adopter afin d’embellir votre kaki. Je vous l’accorde, les couleurs vives sont à éviter, par crainte de surcharger et assombrir davantage l’environnement. Toutefois, de minimes touches pétillantes disséminées par-ci par-là offriront du peps à votre déco ! Effectivement, comme ce peut être le cas ci-dessous, les pointes de couleurs bleu et rouge réveillent l’atmosphère grâce à leur aspect vitaminé.
Atelier Rue Verte // I Love Bokkie
Une chambre enfant kaki : de délicates notes vertes pour une atmosphère douce et délicate
Optez pour un mur bicolore
Vous n’êtes pas friand des murs complètement colorés ? N’ayez crainte, j’ai également ce qu’il vous faut ! Cette technique tel un soubassement bois se réalise assez fréquemment. Celui-ci constitue d’ailleurs une bonne alternative aux décos fondées sur des couleurs spécifiques : le mur bicolore.
Le mur bicolore équilibre le dosage des coloris et peut parfois diviser en deux une pièce. C’est d’ailleurs le cas pour la chambre ci-dessous. Cet espace, aux allures haussmanniennes, dispose d’une considérable hauteur sous plafond. Assurément, la mezzanine noire en bois atteint à peine le milieu du mur. Ainsi, c’est pourquoi peindre la moitié d’un mur est astucieux. Il permet ainsi de redéfinir l’espace et donner du corps à la pièce, tout en conservant une certaine neutralité.
De surcroit, il est de même pour la bibliothèque vert kaki, celle-ci comble l’espace supplémentaire. Alors, malgré le magnifique parquet traditionnel en point de Hongrie et les moulures au plafond, sans ces derniers éléments, la chambre paraîtrait vide et insipide.
Shopaholiek // Blog Vanessa Pouzet.
Néanmoins, je vous rassure, il n’est pas nécessaire de bénéficier d’une importante hauteur sous plafond afin d’adopter le mur bicolore. Bien au contraire, dans une chambre de taille moyenne, voire restreinte, cette technique déco accentuera son aspect cosy corner.
Des touches kaki avec parcimonie pour donner du charme à la chambre de votre enfant
Enfin, terminons à présent à travers les notes de couleurs. Cette dernière astuce est davantage aisée et facile à adopter. De plus, en optant pour une chambre neutre, agrémentée d’accessoires colorés, permet plus de mobilité. Ainsi, vous pourrez plus aisément modifier la déco à votre gré.
En bref, cette nuance verte est parfaite. Elle s’harmonise aussi bien pour une chambre de fille, de garçon, de nourrisson ou bien d’adolescent. Par conséquent, en présence de tons pastel, la chambre enfant kaki est immédiatement adoucie. Elle constitue dès lors un adorable univers pour bébé.
Erin Fetherson // Frédéric Luciano
D’autre part, à l’aide de touches grises, métalliques ou de jaune moutarde dans la déco, la chambre enfant kaki peut ainsi retrouver ses origines et revêtir son uniforme militaire.
Remanise // Sifra – Siefshome
Meubles et déco pour une chambre enfant kaki
Maintenant, c’est à votre tour de jouer ! Adopter cette couleur vert kaki pour embellir et rendre unique la chambre de votre enfant.
1 – Lit style rétro vintage Adil // 2 – Chaise Form Normann Cph // 3 – Coussin velours Lorna // 4 – Chaise Denise.