Aujourd’hui nous partons en Asie. Prise du recul, chambre japonaise et zénitude.

Le monde extérieur peut être source de stress, que ça soit au travail, dans les transports ou même à cause de soucis personnels. Alors pourquoi ne pas créer un petit cocoon, un espace très zen pour se relaxer et choisir une décoration de chambre japonaise.

La chambre japonaise est inspirée de l’art du Feng Shui (que je vous propose aussi de maîtriser grâce à 10 conseils pour une chambre à coucher Feng Shui).

Les caractéristiques de la chambre japonaise

C’est un lieu épuré, subtilement coloré dans des teintes claires  et avec des matériaux bruts (bois, métal). Pensez qu’il faut choisir des meubles bas pour se rapprocher du sol, des formes simples, des objets aux lignes minimalistes. Le tout se doit d’être harmonieux. Il ne faut surtout pas encombrer l’espace. Il est nécessaire d’avoir la sensation de respirer. Visuellement, la chambre doit être sobre.

chambre japonaise inspiration blanc pure

Photo © Vincent Leroux / Temps Machine.

chambre japonaise inspiration blanc pur

Photo © Philippe Garcia / Bénédicte Ausset.

Chambre japonaise : semi ouverture vers l’extérieur de la pièce

Pour illustrer mes propos et vous expliquer au mieux mes inspirations pour une pièce à coucher japonisante, j’ai créé 3 planches d’ambiance. Pour les trois propositions vous trouverez une approche différent. Néanmoins, certains critères se retrouvent inévitablement. En effet, le lit, proche du sol semble être un incontournable !

Dans cette première chambre japonaise, j’ai imaginé un univers très traditionnel. J’ai alors sélectionné un sol en jonc de mer pour le côté naturel.

J’ai choisi de mettre des portes coulissantes de style japonais. Ce type d’ouverture permet une libre circulation de la lumière. Ainsi on renforce le confort de tout l’appartement en augmentant naturellement la luminosité. Pour les meubles, je suis partie dans un choix de bi-color entre le blanc et le bois. Le lit a une forme linéaire et sobre. Aussi, je trouve les rangements intégrés très astucieux. Ils permettent d’utiliser au mieux l’espace tout en ne le surchargeant pas. La table de chevet qui se fixe au mur, apporte de la légèreté dans la mesure où elle n’occupe pas de place au sol.

La chambre japonisante est donc épurée et minimaliste pour être naturellement apaisante. En effet, la surcharge même visuelle, le trop plein de couleurs a tendance à supprimer nos efforts pour retourner au calme. Le style japonais s’approche alors en décoration intérieur de la simplicité du design scandinave. C’est d’ailleurs fréquent que les principes se rencontrent et créent un pièce de style japandi.

chambre japonaise 2d zen panneau

Tapis en jonc de mer / / Lit avec rangements / / Chevet mural

Suspension en papier / / Porte coulissante ajourée semi-opaque / / Coussins assortis à motif // Commode Austarl

Un style de déco intérieur qui prône le bois

Pour la seconde chambre japonisante, j’ai joué sur le contraste entre bois clair et foncé. Le sol et les portes coulissantes sont de couleurs clairs. Le choix de meubles aux formes simples et strictes est contrebalancé par le choix des luminaires aux formes arrondies. Les teintes sourdes ne sont pas courante dans cet univers. Néanmoins, le noir permet d’apporter un esprit plus contemporain. Cette pièce est résolument plus masculine.

chambre japonaise japonisante 2d

Lit / Chevet / Suspension / Tapis en jute / Commode / Lampe de chevet / Coussin.

Du bleu dans un espace japonisant

Enfin, dans cette chambre japonaise, le bleu pour son côté froid, du noir pour son côté strict et du bois clair pour apporter une touche de chaleur.

Si une couleur doit être adopté dans cet univers architectural, c’est bien le bleu. Idéalement vous opterez pour un bleu gris presque poussiéreux. Néanmoins, la déco est une affaire personnelle alors laissez parlé vos envies, votre feeling et ne respecter pas toutes les règles si elles en vous conviennent pas. Car je suis convaincue qu’en terme d’aménagement et d’ameublement, on se sent bien chez soi quand on a pris le temps de s’écouter.

Le lit, la table de chevet et le bureau ont des formes linéaires pour accentuer l’ambiance zen. En opposition, la chaise et le luminaire, plus ronds, apportent un peu de douceur. Aussi, la lampe à poser bleue électrique est la petite fantaisie.

chambre japonaise japonisante zen

Lit / Papier peint tie and dye / Chevet / Suspension / Bureau / Lampe de chevet / Fauteuil.

J’espère que ces 3 inspirations vous donnerons des idées et l’envie de décorer vos chambres autour de cette décoration relaxante.

Vous aimerez peut-être aussi