L’automne et ses nuances orange, d’ocre, de bronze, d’or et& de noisette sont là. La nature a à offrir des merveilles en cette saison et m’a inspiré cette année la création de mini citrouille décorative en plâtre à disposer dans toute la maison.

Matériel nécessaire

Pour réaliser une petite citrouille décorative en plâtre vous aurez besoin de :

  • Un bol de plâtre préparé selon le mode d’emploi de votre paquet (Amazon Glorex // Cultura)
  • Un bas ou un un demi collant de nylon
  • Un verre large et profond
  • 3 élastiques en caoutchouc
  • Du papier abrasif petit grain
  • De la peinture acrylique
  • Un morceau de corde de chanvre

Le format de votre moule, un bas en nylon vous permettra de réaliser une citrouille décorative en plâtre de petit format. C’est, à mon sens, un excellent gabarit car c’est un objet relativement lourd et fragile donc à poser sur une table. Néanmoins, si vous aimez les cucurbitaceae pour leurs jolies rondeurs, vous pouvez très bien reprendre ce tutoriel déco en format XXL. Prévoyez alors de fabriquer votre objet d’automne à proximité de là où vous souhaitez le déposer par la suite car il sera particulièrement lourd.

D’ailleurs, pendant votre atelier plâtre, vous serez surement à proximité de votre boîte à outils. Dans ce cas, amusez vous des citrouilles en créant aussi mon modèle d’Halloween à la perceuse !

que faire avec chute plâtre liquide argile

Tutoriel citrouille décorative en plâtre à fabriquer soi-même

Préparation du plâtre

Avant tout chose, préparez votre plâtre. Pour que le mélange soit réussi et parfaitement homogène, respectez bien les consignes de dosage indiqués inscrites sur votre paquet. Chaque marque propose des assemblages légérement différents. Il convient donc de vous adapter à la formule proposée.

Aussi, si vous préférez réaliser ces petites déco d’automne dans une autre matière, vous pouvez découvrir la recette du bon dosage de béton et comment l’utiliser en déco ou encore plus simple, utilisez de l’argile autodurcissante comme j;ai pu le faire pour mon nouveau vase tressé DIY.

Moulage

Découperzvotre bas de nylon de manière à ne garder que le pied et environ 20 cm de bas. Positionnez-le alors dans le verre et rabattez le surplus de nylon à l’extérieur du verre. Remplissez le collant de plâtre et s’arrêter à 3 cm du haut du verre.

Si vous utilisez un collant sans pied, il vous suffit de faire un gros noeud à l’extrémité du collant (comme sur mon visuel).

Sortez le collant rempli de plâtre du verre. Puis, faites un gros nœud à l’extrémité haute et posez-le dans une assiette.

upcycling moule en collant bas nylon

Positionnez 3 élastiques sur la boule de collant afin d’y former les rainures de votre citrouille décorative en plâtre. Laissez ensuite sécher.

Astuce si comme moi vous êtes impatient ! Le plâtre perd son eau peu à peu. Pour accélérer le séchage, videz l’eau toutes les 5 minutes.

comment mouler forme citrouille décorative plâtre

Citrouille décorative en plâtre à faire soi-même

Au bout de 15 minutes, enlevez délicatement le collant. Il est difficile de l’enlever entièrement sans le déchirer, car il colle parfois au plâtre. Utilisez alors dans ce cas, des ciseaux fins pour y faire de petites entailles. Vous pourrez alors enlever le collant plus facilement.

Polissez votre citrouille, une fois bien sèche, avec un papier légèrement abrasif.

idée diy déco automne citrouille décorative plâtre

Puis peingnez-la avec de la peinture déco ou acrylique bien couvrante.

citrouille décorative centre table à faire soi-même

Pour terminer votre citrouille décorative en plâtre, posez un morceau de corde épaisse type corde de chanvre sur le haut de celle-ci et fixez-la à l’aide d’une colle super glue.

création déco à faire soi-même octobre plâtre argile

Voici votre superbe citrouille décorative en plâtre terminée. Vous pouvez l’utiliser comme presse-papier dans l’espace de travail de votre enfant, la déposer en centre de table ou les accumuler pour une déco d’automne vraiment trop chouette !

citrouille décorative centre table à faire soi-même

Vous aimerez peut-être aussi