Est ce que c’est moi ou il fait sacrément froid aujourd’hui ? J’ai un remède coloré et épicé pour survivre à tout ça. Suivez moi, on part presque en Inde. Et sans prendre l’avion ! Un voyage culinaire et gustatif vous attend grâce à cette recette de dahl de lentilles corail.
Les origines de la recette
Le dahl (ou dal), qui signifie “légumineuses” est végétalien et très riche en protéines végétales. Il convient à la plupart des régimes alimentaires. Il peut donc faire plaisir au plus grand nombre, en toute simplicité !
Dans cette version, le dahl est aux lentilles corail car on n’a pas de mal à en trouver par ici. On le nomme d’ailleurs “masoor dal”.
Si vous avez l’occasion, tentez aussi la version encore plus crémeuse aux lentilles jaunes (qui ressemblent à des pois chiches cassés en deux). Le dahl doit alors cuire beaucoup – beaucoup – plus longtemps, mais vaut la peine d’être goûté !
C’est un plat très savoureux grâce à la multitude d’épices qui le compose. Rien n’est obligatoire, tout est juste vivement conseillé et chacun peut s’amuser à innover !
Enfin, pour les puristes, l’utilisation du lait de coco n’a rien de traditionnel. Elle est venue avec le temps. Néanomoins, je ne troquerai pour rien au monde, cette petite touche gourmande et crémeuse qui me plait beaucoup ! C’est un peu comme la muscade dans ma recette de quiche lorraine épaisse et moelleuse.
Trêve de blabla, car on commence à avoir faim là, voici la recette du dahl de lentilles corail !
Dahl de lentilles corail : ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de lentilles corail
- 1 bel oignon jaune
- 200 g de carottes
- 1 citron
- 400 + 400 ml de bouillon de légumes
- 20 cl de lait de coco
- 400 g de concassé de tomates (si c’est la saison, des tomates gorgées de soleil et épluchées sont encore meilleures !)
- 1 capsule de cardamome
- 1\2 cuillère à café de piment (plus ou moins fort selon vos goût)
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 belle pointe de couteau de cannelle
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de garam masala à retrouver chez monoprix par exemple
- 2 cm de gingembre
- 6 branches de coriandre fraîches ou de persil
- 1 cuillère à soupe de sucre complet (optionnelle)
- Sel
- Poivre
- Huile végétale neutre
- Quelques noix de cajou et un piment rouge pour la décoration
Aussi, pour accompagner votre dahl de lentilles corail, vous pouvez prévoir du riz basmati ou des pains indiens (naan, roti ou chapati). Vous trouverez d’ailleurs une recette de cheese naan que j’adore chez Hervé Cuisine.
Finalement, ayez à portée de main :
- Une grande casserole
- Une planche à découper
- Un couteau de cuisine
- Un presse ail
- Une spatule
La recette du dahl aux lentilles corail
Dans une grande casserole, faites torréfier toutes les épices et la feuille de laurier une minute dans 2 cuillères à soupe d’huile pour que les arômes s’expriment.
Lavez, épluchez puis coupez en petits dés les carottes et l’oignon. Ajoutez ensuite le tout à la casserole, avec l’ail et le gingembre écrasés.
Puis, lorsque les oignons sont tendres, ajoutez 400 ml de bouillon de légumes les lentilles corail. Couvrez la casserole et laissez cuire 5 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite le concassé de tomates, et le sucre. Couvrez et laissez à nouveau cuire 5 minutes. Pour terminer, ajoutez les 400 ml de bouillon restant ainsi que le lait de coco et laissez cuire à feu doux une trentaine de minutes.
Le dahl est prêt lorsque le liquide a été bien absorbé et que les lentilles corail sont presque en purée. Retirez alors la feuille de laurier, les 3 grains de poivre et la capsule de cardamome.
Servez sans tarder avec un filet de jus de citron, quelques de noix de cajou, du piment et de feuilles de coriandre ou de persil frais.
Pour déguster ce plat comme en Inde, j’aime le manger avec du riz basmati. Sinon, j’opte pour des chapati, ces pains cuits sur le gaz qui gonflent comme des ballons !
Je pourrais vraiment en manger des kilos à la grosse cuillère. Avec un peu de yaourt et quelques feuilles de menthe (si j’ai eu la main trop lourde sur le piment). Aussi, comme j’en consomme vraiment beaucoup, j’aime faire évoluer le dahl selon la saison, j’y ajoute alors un tas de légumes divers (courgette, patate douce, poivron, courges, chou fleur, épinards …).
Bref, vous l’aurez compris, entre le dahl et moi, c’est une petite histoire d’amour… J’espère donc d’autant plus que cette recette vous plaira !