Pourquoi a-t’on un a priori sur la couleur grise ? Peut être parce qu’elle nous rappelle les nuages, la grisaille parisienne (qui a toutefois son charme) ou l’orage. Des impressions bien souvent négatives. Et pourtant… Pour ma part, j’adore l’orage. Il a un côté apaisant, serein. Et il faut dire que je dors extrêmement bien quand le tonnerre gronde. Au final, je trouve cette couleur très positive, et je pense qu’elle peut être très relaxante dans un intérieur, notamment pour un séjour. Ainsi, même si on ne pense pas spontanément à une déco salon gris, c’est une nuance qui a énormément de charme et qui pourrait bien vous donner envie.

séjour décoration vitra table basse marbre canapé méridienne gris

Canapé Suita Chaise Longue, capitonnée par Antonio Citterio // Oiseau Eames House bird : en savoir plus à propos de cette statuette iconique.

C’est peut être son côté à la fois sobre, naturel et élégant qui donne tout son cachet à cette teinte. On trouve en effet différentes nuances de gris autour de nous et de manière naturelle ; dans de l’ardoise, de la pierre, de la fourrure, de l’argent ou encore des plumes. Dans cet article, je vous livre 10 raisons d’adopter la déco salon gris.

Luminosité, douceur et intemporalité : les avantages de la couleur

Outre la beauté de la couleur, une déco salon gris dispose d’avantages en matière d’architecture d’intérieur. En effet, cette couleur, alors qu’on l’imagine souvent terne, est en fait très lumineuse. Son pouvoir de réflexion de la lumière est en effet assez incroyable. Elle la renvoie mais en même temps la capte. Très facile à poser, elle se révèle utile à la fois pour un intérieur qui manque de lumière que pour une pièce déjà bien exposée. En terme d’ambiance, le gris créera un intérieur plus lumineux que du noir, et plus feutré que du blanc.

Deuxièmement, c’est une nuance qui se marie extrêmement bien avec tous types de matériaux. Que ce soit du bois, du marbre, de l’ardoise, de la brique ou encore du carrelage, tout (du moins presque) peut s’accorder avec du gris. Ainsi, mettre du gris sur ses murs peut être une excellente idée pour les personnes qui aiment mixer les matériaux, les styles et aussi qui aiment changer de déco. C’est dons la couleur a choisir si l’on aime la décoration mix and match.Le gris, qu’il soit clair ou foncé, pourra ainsi devenir un réel support en mesure d’accueillir vos envies.

De plus, cette couleur a deux visages. Elle parait à la fois originale (qui ose adopter du gris ?) et d’une simplicité déconcertante. C’est un classique intemporel. Mais en même temps, ceux qui cherchent l’originalité vont se tourner vers la couleur, les frileux quant à eux opterons pour du blanc ou iront vers du gris très clair. Le gris est ainsi original et sans faute de goût. En effet, avec cette couleur, vous êtes sûres de ne pas faire de faux pas : elle s’adaptera à tous les styles, que vous vouliez un intérieur sobre ou un peu déjanté.

La déco salon gris, une tendance facile à adopter

La quatrième raison pour laquelle adopter le gris est qu’il peut convenir à n’importe quel salon. Vous pouvez par exemple décider de l’intégrer dans un salon communiquant avec une cuisine en jouant sur le côté industriel de la teinte. Pour ça, choisissez des meubles de cuisine en inox, de beaux et gros lustres en métal ; histoire de créer un réel esprit de loft industriel. Mais cette couleur peut tout aussi bien aller dans un séjour plus cosy, accompagné d’un joli tapis et d’un canapé bien douillet.

De plus, cette couleur peut être posée sur n’importe quelle surface de votre séjour. Et oui, il n’y a pas que les murs ! Alors certes, c’est vers eux que l’on se tourne en premier, et à juste titre. Après tout, mettre de la couleur sur les murs habille rapidement une pièce. Mais il est également possible de peindre son plafond en gris ; ou de se servir du sol en optant par exemple pour du béton ciré.

La sixième raison, et pas la dernière, concerne les différentes options qui s’offrent en matière de gris, une fois que vous savez où mettre la couleur. Je m’explique. Il existe beaucoup de manière d’incorporer cette couleur, autre que la peinture. Vous pouvez choisir de poser de l’ardoise, du marbre, ou du carrelage gris par exemple. Il existe beaucoup de matériaux dans cette teinte. Vous trouverez donc forcément celui qui convient à votre déco salon gris.

Adaptable et pratique : la déco salon gris a tout bon

Avec le gris, il est facile de jouer sur les motifs. C’est la septième raison pour laquelle on adopte la déco salon gris. En effet, si vous ne voulez pas de murs, de sol, ou de plafond uni de couleur gris parce que c’est trop imposant ou pas assez original, faites le pari de choisir des motifs. Qu’ils soient géométrique ou plus romantiques comme les murs en dégradé, cette variante apportera un peu plus d’énergie et un petit côté aventureux à votre intérieur.

Voilà une chose que vous êtes sûrs de toujours trouver : des objets de décoration gris. Alors si vous ne voulez pas vous aventurer dans une nouvelle couleur pour vos murs mais que le gris vous plait quand même, rien de mieux que des objets déco pour incorporer cette teinte. Alors à vous de jouer !

Avant-dernière raison : choisir le gris pour son salon, c’est se laisser la chance de faire varier régulièrement sa décoration. En effet, ce ton neutre se marie avec tout. Alors au gré de vos envies, placez des touches de couleurs et des motifs colorés avec quelques bibelots et accessoires.Et oui, il n’est pas nécessaire d’adopter un total look gris, le reste de votre déco peut être plus haute en couleurs !

Enfin, vous pouvez vous permettre de « casser » une déco salon grise trop sage avec d’autres atmosphères. Par exemple, vous pouvez ajouter une verrière, transparente ou même teintée. Egalement, vous pouvez vous laisser tenter par une porte coulissante en bois, comme empruntée à un chalet de montagne.

Ainsi, que vous ayez envie de sobriété ou d’originalité, le gris est la couleur à adopter. Grâce à lui, vous allez pouvoir twister votre intérieur en douceur.

Vous aimerez peut-être aussi