Où trouver une suspension géante ? Suivez le guide – blogueuse déco Clem Around The Corner et vous trouverez votre bonheur !
Aaaah ce luminaire est sans doute le plus difficile à trouver. Pourtant il joue un rôle primordial dans l’éclairage d’une pièce et donc dans son confort. Mais lorsque l’on traverse les allées des grands magasins ou des boutiques de bricolage, il est très difficile de dénicher la perle rare qui allie esthétisme et fonctionnalité. Pourtant, on a tous envie d’une suspension géante, d’un luminaire majestueux.
Parfait, c’est le sujet du jour !
Lorsque je parle de suspension géante je parle de luminaire de grande taille dans leur horizontalité. Elle habille, décore autant qu’elle éclaire sans avoir besoin de 3 mètres sous plafond.
- La suspension Vertigo de Constance Guisset.
- Le Made in France, Pale par Georges Store.
- La suspension Screen de Market Set.
- Libellule de Elise Fouin pour Forestier.
- Fold de Northern, la scandinave.
- La petite nouvelle : Carmen par Hartô.
Vertigo : la suspension géante en forme de chapeau, capeline
Lorsque l’on parle de luminaire moderne et majestueux on évoque très rapidement le chef-d’oeuvre de Constance Guisset pour Petite Friture. Elle existe en deux envergures et si on est tenté de prendre la plus grande, je vous suggère de dessiner au plafond un disque de 140 centimètres de diamètre. Vous risquez de vous apercevoir, que la “petite” vertigo est déjà bien grande.
Quelle que soit la version choisie, cette lampe est impressionnante par sa taille qui n’enlève rien de sa légèreté au sens propre comme au figuré. En effet, son poids plume la rend très sujette au courant d’être. Elle virevolte ainsi autour de la pièce projetant des ombres subliment au mur.
En 2015, Vertigo fêtait ses 5 ans et je la déclarais déjà icône design. Je ne crois pas m’être trompé tant elle marque notre époque, fait rêver et habille les plus beaux intérieurs.
Chez moi, la sortie électrique dans le séjour est située parfaitement au centre de la pièce. Mais cette dernière a un double emploi pour nous : salle à manger et salon, nous étions bien embêtés. Il aurait été en effet étrange d’avoir un petit luminaire descendant dos au canapé et à 1 mètre de la table. La Vertigo c’est alors présentée comme la parfaite solution. (La bonne excuse !) En effet en occupant le plafond de cette manière, elle tient un rôle décoratif à part entière et nous ne sommes pas ennuyés par sa situation peu logique au milieu du séjour.
Suspension Vertigo de Petite Friture – disponible en plusieurs coloris.
Pale de Georges Store
Elle nous vient du Sud-Ouest de la France où Georges Store a établi son fief ! Sur place, ils produisent à la main une petite série d’objets décoratifs délicats. Ils travaillent le bois brûlé, le grès, le coton mais aussi le fer rouillé et patiné et le lin. Et tous ces matériaux naturels sont idéalement locaux.
La suspension Pale de George Store, de par sa légèreté et son envergure rappelle, forcément la Vertigo. Elle est aujourd’hui bien moins célèbre mais tout aussi élégante. Si la pièce emblématique de la designer Constance Guisset est plus contemporaine, la touche vintage de la suspension géante Pale la rend encore plus poétique.
Elle est elle aussi en mouvement dans la mesure où vous pouvez faire pivoter légèrement les pétales afin de fermer quelque peu le luminaire et créer une fleur. Les pétales me font penser à des éventails balinais que l’on aurait rassemblés en bouquet.
Pale de Georges.
Screen : la suspension géante en cannage
La tendance cannage ne se dégonfle pas. Je pense d’ailleurs que nous avons signé pour plusieurs années. Alors si vous n’êtes pas en mesure de changer votre canapé par une assise Red Edition ou un buffet en manguier Tikamoon, peut-être que votre système d’éclairage nécessite un renouveau ? Alors la suspension Screen devrait vous plaire.
Elle a un air de Pâle car elle est elle aussi composée de panneaux légers suspendus par des tiges métalliques. Mais cette fois-ci, ils sont plus distants les uns des autres et confèrent à la suspension géante un rôle sculptural. Avec ses 10 écrans en cannage, elle apporte un volume inédit à la pièce et une touche vintage à la décoration intérieure. Légèreté et volupté sont au rendez-vous.
Screen de Market Set.
Libellule de Elise Fouin pour Forestier
Là encore la lampe s’amuse avec les ombres. C’est vraiment un rôle important que tient la suspension géante. Comme je le disais plus tôt dans cet article, la lampe joue ici un rôle primordial dans la déco.
Lorsqu’il fonda la maison, Bernard Forestier voulait allier modernité et authenticité. Son but était donc de créer des lampes intemporelles. Libellule fait partie de ces luminaires qui traversent les années, les styles tout en restant dans l’air du temps. Deux coupoles en fils de métal laqués se superposent pour créer une pièce poétique et aérienne.
Libellule de Forestier.
Fold : la suspension en feutrine scandinave
En feutrine, elle s’inspire de l’origami. Le tissu est en effet plié à de nombreuses reprises formant une incroyable oeuvre d’art très plate. Personnellement elle me fait beaucoup penser aux créations d’Issey Miyake. Nous sommes alors parfaitement dans le style japandi, toute en délicatesse et élégance.
Fold de Northern.
Carmen : la petite nouvelle qui fait sensation
Présentée au salon Maison et Objet de septembre 2018, Carmen a été imaginée par le couple belge Pauline Plus Luis. Elle se compose d’un tissu plissé telle une jupe de joueuse de tennis. La jupe plissée blanche est sans doute au tennis ce que la petite robe noire est à la mode. Alors en s’inspirant de cet univers, on peut espérer que ce luminaire devienne lui aussi emblématique dans son domaine.
Carmen d’Hartô.
Crédit photo : 3 – Aude Joli Jour // 4 – Ailleurs Paris // 7 & 8 : PaulineplusLuis.