Les rangements muraux composés d’une simple planche sont devenu trop ordinaires. Désormais, nous avons envie de formes plus travaillées. C’est là que le DIY étagère triangle rentre en jeu !
Ce petit meuble de décoration est plus complexe, plus original. Mais, plutôt que de franchir le seuil de la dernière boutique déco à la mode, je me suis dit que l’on pouvait la fabriquer facilement. Voici donc mon tutoriel DIY étagère triangle.
Vous connaissez ma passion pour le Do It Yourself. Je ne pouvais donc pas laisser passer l’idée de reproduire un objet à la forme si simple, et constitué seulement de bois. Et puis, cela faisait un petit moment que je voulais me frotter à la réalisation d’angles parfaits. Ce DIY étagère triangle est donc tombé à pic !
Crédit Photo : The Merrythought.
Matériel nécessaire pour réaliser ce DIY étagère triangle
Avant toute chose, il vous faudra rassembler le matériel nécessaire et les bons outils pour fabriquer sans encombre votre DIY étagère triangle.
Et comme je vous le disais un peu plus haut, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Ce qui est donc une bonne nouvelle à la fois pour vous, qui n’aurez pas à courir les magasins de bricolage. Mais aussi pour votre porte-monnaie qui ne se verra pas trop alléger par la réalisation de votre DIY étagère triangle. D’ailleurs, voici donc ce dont vous aurez besoin pour la fabriquer.
- 1 planche de bois de 100 mm de large, 15 mm d’épaisseur et 1 mètre de long.
- Une scie sauteuse et une boîte à onglet.
- Du papier de verre.
- De la colle à bois.
- Des clous de 25 mm de long (j’ai déniché ceux-là sur Amazon).
- Un marteau.
DIY étagère triangle : tutoriel pas à pas
Il est maintenant temps de commencer à créer ce DIY étagère triangle. Afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour ce Do It Yourself je vous conseille de le faire à tête reposée et quand vous aurez quelques heures devant vous. Croyez-en mon expérience, il n’y a rien de pire que de bricoler quand on est pressé et dans la lune. C’est le meilleur moyen de faire n’importe quoi et même de se blesser !
Première étape : la découpe des planches en bois
Pour commencer, vous devez couper trois morceaux de 30 centimètres de longueur dans votre planche en bois à l’aide de la scie sauteuse. Pour cela, munissez-vous au préalable d’un crayon à papier et d’une règle afin de créer des repères.
Puis, biseautez chacune des planches d’un angle de 30° comme sur le schéma ci-dessous afin de pouvoir emboîter les trois ensemble par la suite. Pour cela, je vous recommande idéalement d’utiliser votre boîte à onglet. Elle vous sera d’une grande aide pour cette étape. En effet, elle vous permettra de procéder à une découpe bien droite.
Si toutefois vous ne pouvez pas en obtenir, vous pouvez réaliser les angles de 30° en procédant avec minutie. C’est possible, mais juste un peu plus compliqué. Et vous devrez être bien concentré !
Enfin, lissez vos morceaux avec du papier de verre. Cela permettra d’enlever les petites échardes apparues avec la découpe. Vous aurez alors une finition bien propre et nette.
L’assemblage de votre DIY étagère triangle
Vous pouvez maintenant prendre vos trois planches et les fixer dans un premier temps avec de la colle à bois. Pour cela, reportez-vous bien aux instructions présentes sur le tube pour être sûr de les assembler correctement.
Puis, renforcez votre fixation en clouant les angles de votre triangle. Cela permettra de solidariser les morceaux. Faites attention toutefois à ne pas rentrer les clous de travers. Le bois étant fin, un clou trop proche du bord risquerait d’abîmer votre ouvrage.
Et voilà ! Votre DIY étagère triangle est terminée. Mais vous pouvez dès à présent la personnaliser avec de la peinture, du vernis ou encore si vous ne savez pas que faire avec du masking-tape, vous pouvez vous en servir pour customiser votre réalisation.
Voici d’ailleurs quelques propositions d’autres blogueurs que j’ai beaucoup aimés pour vous inspirer.
DIY étagère triangle : quelques inspirations pour votre décoration intérieure
Tout d’abord, j’aime beaucoup la version tipi de l’étagère. Certes, il va me falloir encore quelques connaissances dans le travail du bois afin de se faire croiser si nettement les deux branches de cette petite cabane de bois. Mais avec un peu d’entrainement, je crois que ça devrait le faire. Qu’en pensez-vous ?
Pour aller un peu plus loin, on peut également ajouter quelques crochets pour transformer l’étagère en porte-bijoux. Dans une entrée, cela peut aussi être un endroit où déposer ses clefs.
Tipi menthe AhAhOnline // Étagère en pin The 807.
Suspendre son DIY étagère triangle de manière originale
Deux trous réalisés avec une perceuse et votre DIY étagère triangle prend des airs de tableau. J’aime particulièrement cette association géométrique de plusieurs modèles. Cela donne vraiment envie de laisser parler son imagination et placer son (ou ses) étagère(s) triangle comme on le souhaite.
Pour aller un peu plus loin, on peut même imaginer de telles rencontres dans le produit même. Bon là, il faut être un peu plus habile en bricolage, quoi que… Je suis sûre qu’au début, beaucoup ne se sentaient pas capables de réaliser ce DIY étagère triangle. Et pourtant, vous y êtes arrivés ! Alors ce ne sont pas ces modèles un peu plus complexes qui vont nous effrayer quand même !
Étagère géométrique en acajouDark Marquee Design // 2 et 3 étagères noeud papillon The 807 // Étagère triangle inversé Sarani Art and Events
Un DIY étagère triangle colorée pour exposer ses bibelots
Pour exposer leurs bibelots, le couple Sarah et Josh ont fabriqué ces mini étagères en bois à partir de tasseaux. Je dois dire que je suis absolument fan de cette version mini du DIY étagère triangle ! C’est amusant et très pratique pour mettre en valeur ces petits objets qui sont souvent invisibles dans une bibliothèque.
Et puis, ça me fait penser au Triomino. Vous savez, ce jeu dérivé des dominos. La version pour enfants est colorée, je crois que c’est pour cela que j’ai fait ce rapprochement un peu farfelu !