Assise basse aux formes rondes, comment résister à l’allure élégante et réconfortante du fauteuil Pacha ! Icon design des années 1975, voici comment Pierre Paulin a révolutionné la déco de l’après-guerre.

Élégance, sobriété, rondeur, confort et simplicité, voici les termes caractérisant, selon moi, parfaitement le fauteuil Pacha. Conçu au milieu des années 70, Pierre Paulin a su réinventer le mode de vie et la déco intérieure des ménages français avec l’innovant fauteuil Pacha, au style plus décontracté. Découvrez dès à présent comment le fauteuil est devenu un véritable icon design.

Pierre Paulin : un créateur innovateur et moderniste

Né en 1927 à Paris et décédé en 2009, Pierre Paulin a tout de suite été attiré par le design. Une passion familiale transmise par ses oncles étant eux-même sculpteurs et designers automobile. Après avoir effectué ses études au sein d’une école de design à Paris, il intègre ensuite l’atelier Marcel Gascoin. Puis, suite à cela, son début de carrière s’ensuit de nombreuses collaborations, expositions et salons.

designer contemporain chaise tabouret blog déco intérieure clematc



Au fil du temps, Pierre Paulin acquiert un style reconnaissable. Il révolutionne entièrement l’allure stricte et classique de la déco d’après-guerre. En effet, fortement influencé par le design scandinave, Pierre Paulin apporte davantage de rondeur, de souplesse, de modernité et de perspective aux pièces de mobilier. Par ailleurs, créant lui-même ses propres meubles, tables et chaises, son style particulier attire l’oeil de certains présidents français tels que Georges Pompidou, François Mitterrand ou encore Jacques Chirac. C’est donc dans les années 70, qu’il commence à introduire la modernité à l’Élysée en redécorant l’intérieur de certaines pièces du palais.

Plus emblématiques encore, ses oeuvres devenues iconiques dans le monde entier résident aujourd’hui dans de nombreux musées tels que Museum of Modern Art de New York ou encore au Victoria and Albert Museum de Londres. Il est donc possible d’aller les contempler, si vous êtes de passage à New York ou bien Londres.

Derniers mots pour conclure, je définirais ainsi le style de Pierre Paulin par du mobilier bas, relativement proche du sol, et très décontracté, le tout surmonté d’une pointe d’élégance.

pierre paulin design contemporain fauteuil rond blanc décoration élégante lumineuse
Ligne Roset – PUMPKIN
salon intérieure vintage contemporain noir et blanc fauteuil pieds bois
Ligne Roset – ARCHI

La naissance du fauteuil Pacha

Au cours de sa carrière, s’enrichissant d’année en année, Pierre Paulin donne naissance au fauteuil Pacha en 1975. Tout en poursuivant sa quête, le designer continue à aller à l’encontre des codes traditionnels de la déco, à savoir des lignes strictes et droites. En effet, il opte cette fois-ci pour un fauteuil rond, sans pied, au ras du sol et extrêmement rembourré, intensifiant ainsi le confort.

fauteuil rond blanc rembourré support métallique doré salon vintage papier peint bleu pastel blog clematc

Fauteuil rembourré édité par Gubi.

J’aime beaucoup le design de ce dernier. À la fois simple et sophistiqué, il offre aussitôt un élan de modernité à un intérieur. Comme énoncé plus haut, Pierre Paulin s’inspire fortement des tendances scandinaves. Et c’est d’ailleurs ce que nous ressentons en observant le design du fauteuil Pacha. Effectivement, l’allure minimaliste, les volumes arrondis ou encore les tons neutres définissent le style nordique. Ces derniers apportent du réconfort et de la convivialité à une pièce. Ainsi, à l’aide du fauteuil Pacha, Pierre Paulin redonne un nouvel élan à la déco rigide de l’après-guerre. Une véritable révolution pour l’époque.

canapé matelassé fauteuil blanc tapis marron herbes de la pampa salon contemporain épuré déco intérieure

Conçu dans un doux tissu, rembourré de mousse et surmonté d’une plateforme métallique, l’assise est un sublime mélange entre modernité et confort. De plus, les coutures viennent peaufiner les courbes du fauteuil. C’est donc à l’aide de ce nouveau design, Pierre Paulin réussit à réinventer l’intérieur et le mode de vie des familles.

Aujourd’hui, le fauteuil Pacha est réédité par le designer danois Gubi. Il existe à présent de multiples variations du fauteuil. Vous trouverez en effet, divers revêtements, sobres, colorés, à motifs ou encore à pieds fixes ou pivotants.

fauteuil velours vert foncé décoration intérieur salon contemporain blog clematc

Conseils déco pour dénicher et intégrer le fauteuil Pacha

Ici, aucune règle ne réside, le fauteuil Pacha convient à n’importe quel intérieur. Rétro, scandinave, industriel, la simplicité de son design se prête ainsi parfaitement aux intérieurs d’aujourd’hui.

Dans un salon, un coin détente ou encore un bureau, le faible volume du fauteuil Pacha permet de le placer dans n’importe quelle pièce. De plus, son allure contemporaine offrira du corps et du caractère à votre déco intérieure.

salon sobre fauteuil gris foncé table basse ronde métallique noir lampe métal rouge

Dans cette pièce par exemple, le fauteuil Pacha se fond à merveille au sein de cet appartement haussmannien. En effet, l’impressionnante hauteur sous plafond, les moulures aux murs et les rideaux blancs nous plongent entièrement dans un univers parisien. Par ailleurs, les tables basses métalliques, les suspensions et le fauteuil Pacha viennent quant à eux contrebalancer la sobre allure de la pièce en y ajoutant de la modernité et de la convivialité.

appartement haussmannien tendance déco moderne suspension ronde fauteuil bleu parquet bois lamé

Autre astuce, coller deux fauteuils l’un à l’autre, vous permet de bénéficier d’un canapé deux places, comme l’illustre cet exemple. Ensuite, en termes de coloris, le beige fusionne parfaitement avec le gris clair du tapis et du canapé. L’univers diffuse ainsi un air chaleureux et réconfortant, tout en conservant l’élégance du design haussmannien.

fauteuil pacha rond beige salon sobre élégant parquet bois lamé table basse rond en verre

Enfin, voici une dernière inspiration déco, s’avoisinant davantage aux allures vintage. Effectivement, ses motifs géométriques dans les tons rose et jaune pastel me font fortement penser aux tendances des années 80. Toutefois, malgré les motifs imposant, les tons sont relativement doux. Par conséquent, intégrer le fauteuil dans un environnement sobre et lumineux permet de rééquilibrer les coloris. Le fauteuil offre d’ailleurs de la singularité au salon. I se prête ainsi très bien aux intérieurs couleurs pastel.

chaise pacha vintage rétro rose jaune pastel salon plante verte appartement parisien blog déco clematc

Conquis par l’allure réconfortante du fauteuil Pacha ? Sachez que vous pouvez dénicher cette assise auprès des belles adresses de déco d’intérieure telles que Made in Design ou le chiner sur Selency.

salon coloré rétro canapé orange fauteuil vert blanc tapis motifs géométrique table salon rectangulaire

Vous aimerez peut-être aussi