Le financier est une gourmandise bien connue. Sa recette, ultra simple à maitriser, est à la portée de tous. Récemment, en me lançant dans leur confection, j’ai eu une idée, de tester une recette financier salé en plus de leur version sucrée. Une recette : deux fois plus de plaisir et zéro perte de temps !

Il est 17h. Ce n’est presque plus l’heure de goûter, pas encore celle de l’apéro… Que faire ? Et si je vous disais qu’avec une seule recette vous ferez plaisir aux becs sucrés comme aux amateurs de douceurs salées, vous me suivez ?

Que faire avec des blancs d’oeuf ?

La tuile. Vous venez d’utiliser des jaunes d’oeuf mais les blancs vous restent sur les bras. Au lieu de les laisser croupir dans votre frigo, recyclez-les ! Chez moi, la cuisine, c’est zéro déchet.

Toutefois, ces fameux blancs d’oeuf n’offrent pas énormément de solutions de réemploi. Les vrais chefs pourront se challenger sur la recette des meringues… mais elles sont encore hors de portée pour moi. Plus simple : la recette financier salé pour un apéro. Souvent oubliés mais pourtant délicieux et légers (oui, oui), ces petits gâteaux sont un délice.

comment faire un financier salé chorizo parmesan serano recette facile apéro sain
Financiers sucrés vs salés

Recette financier salé pour l’apéro vs sucré pour le gouter

On connait tous la recette des financiers (ou presque). Quelques ingrédients simples, une poignée de minutes au four, même pas besoin de levure, c’est LA recette du débutant par excellence. Pour autant, beurre, sucre à outrance… Ce petit bout de plaisir peut souvent s’avérer un gouffre calorique. Rassurez-vous : j’ai la solution ! Sans beurre et préférant le sucre glace, la recette que je vous propose est aussi légère que possible.

Mais alors, comment métamorphoser ces petits biscuits sucrés en gâteaux d’apéro ? En fait, rien de plus simple : le blanc d’oeuf et la farine se marient à merveille pour former la base parfaite à n’importe quelle gourmandise. Evidemment, oubliez le sucre pour votre recette salée ! Sauf si vous aimez vraiment le sucré-salé…

Pour la garniture, j’ai personnellement opté pour une recette inspirée de la Méditerranée que je vous détaille si dessous. Surtout, n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination en remplaçant les ingrédients que j’ai choisis ! Version poisson (thon-courgette, par exemple), version veggie (aubergine-poivron-épinard), version carnivore (viande hachée et tomate)… Ma recette est parfaitement adaptable à toutes les envies.

La recette du duo de financiers

Je vais vous proposer une recette en deux volets : le premier, ultra simple, servira de base aux deux recettes. Le second, sera différent d’une version à l’autre : sucré vs salé. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas cuisiner les deux types de financiers, il vous suffira de diviser de moitié la quantité des ingrédients qui composent la base.

Le financier se cuit généralement dans un moule dédié (voir ci-dessous). Néanmoins, vous pouvez tout à fait utiliser un moule à cake qui vous permettra ensuite couper des tranches de l’épaisseur de votre choix pour recréer la forme idoine du financier.

Les ingrédients

Pour la base :

  • 6 blancs d’oeuf
  • 60 grammes de farine de blé (type T45 ou semblable)
  • 120 grammes de poudre d’amande

Pour la version sucrée (environ 12 pièces) :

  • 60 grammes de sucre glace
  • Et c’est tout !

Pour la version financier salée (environ 12 pièces) :

  • 40 grammes de gruyère (vous pouvez aussi équilibrer avec du parmesan râpé si vous aimez)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 tranches de jambon Serano (ou semblable)
  • Une dizaine de tranches de chorizo
  • 2 belles tomates séchées
  • Une dizaine de feuilles de basilic frais (selon les goûts)

La préparation du financier salé et sucré

1/ Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez la farine et la poudre d’amande.
2/ Dans le bol dédié aux financiers salés, mélangez le gruyère, le jambon, le chorizo et le basilic préalablement émincés (il est important que les morceaux soient aussi petits que possible). Arrosez des 4 cuillères d’huile d’olive et mélangez.
3/ Versez la moitié du mélange farine-amande dans le bol salé.
4/ Ajoutez le sucre au mélange farine-amande restant.
5/ Montez les blancs en neige. Ils doivent être bien fermes.
6/ Divisez-les en deux et incorporez-les doucement à vos deux préparations.

Cuisson

Beurrez votre moule à financiers si nécessaire puis versez vos préparations. Je recommande d’ailleurs de les faire cuire en deux fournées distinctes car les temps de cuisson varient légèrement.

Faites cuire les financiers sucrés pendant environ 15 minutes et les salés pendant 25 minutes à 200°C. Fiez-vous à la couleur dorée de vos biscuits plutôt qu’au minuteur pour arrêter la cuisson : ils seront prêts à déguster quand ils seront bien dorés sur le dessus.

Si cette recette vous a mis en appétit, poursuivez côté salé avec un tataki de saumon et côté sucré avec la recette de flan parisien de Michalak (que j’ai testé juste après le tiramisu).

pause gouter biscuit amande régime équilibré fait maison patisserie simple
Un goûter financier !

Vous aimerez peut-être aussi