Chaque année le 23 septembre, c’est mon anniversaire. Mais c’est aussi le passage de la saison estivale à celle des arbres aux couleurs enflammées. Ainsi, le décor extérieur commence à se transformer et cette année, j’ai voulu m’en inspirer pour adapter ma décoration intérieure. Je recherchais une idée déco d’automne à faire soi-même, et je me suis finalement vite retrouvée entouré d’accessoires “retour de balade en forêt”.
C’est donc accompagnée de deux de mes plus fidèles complices que j’ai mis en oeuvre cette idée déco d’automne à faire soi-même. En effet, Edding a permis à mes objets de revêtir les teintes de mon décor. Tandis que Le Jacquard Français assurait comme d’habitude l’autre partie de la scénographie avec son élégance intemporelle.
Idée déco d’automne à faire soi-même : les couleurs
La première étape consiste donc à vous perdre quelques instants dans les bois. Ou comme moi, envoyer à la dernière minute un SMS à votre collègue pour qu’elle récupère sur le chemin du travail quelques feuilles mortes et des glands au pied des chênes. De mon côté j’ai récolté un joli camaïeu de spray edding. Puis, j’ai remonté de notre placard à accessoires, la lanterne que j’avais fabriqué pour mon livre Slow Life : 20 DIY pour profiter de son intérieur.
Dans un premier temps, j’ai fait quelques tests pour choisir les couleurs les plus adaptées à ma table d’automne. Et j’ai vite mis la main sur le spray parfait : Rust – un marron effet rouille. La couleur est belle et l’effet rouille est subtil tout en apportant du volume et de la luminosité. Vous l’aurez compris c’est un bon coloris pour répondre à ma quête d’idée déco d’automne à faire soi-même. Mais si vous n’épuisez pas votre spray avec votre décor automnal, il agrémentera aussi à merveille une décoration au style industriel.
Mes conseils pour peindre des objets à l’aide de sprays edding
Vous allez le voir, il n’y a rien pas de bien compliqué ! Il suffit de connaître les quelques techniques nécessaires en amont afin de mener à bien son projet.
Le premier conseil que j’ai à vous donner concerne votre propre-protection. Lorsque vous utilisez des sprays, préférez travailler en extérieur. Si cela n’est pas possible, activez votre purificateur d’air Dyson si vous en avez un et/ou ouvrez grand vos fenêtres.
Pour ce qui est de la protection de votre intérieur, pensez à bien mettre une bâche. Celle-ci doit être plus grande que celle que vous auriez mise si vous deviez utiliser un pinceau. En effet, les particules de peinture ont tendance à se dissiper et ainsi, peuvent retomber sur une surface assez large. Ensuite, munissez-vous de scotch de peintre, que vous pouvez notamment trouvé sur Amazon. Vous en aurez besoin si vous devez faire des motifs ou si vous désirez préserver une zone. Poser une sous-couche est également idéal si vous voulez faire tenir au mieux la couleur.
Dernière chose, je vous conseille fortement de tenir votre spray à au moins 25 cm de votre objet et ne pas vous attardez plus de quelques secondes sur chaque zone lorsque vous pulvériser la peinture. Vous risquez sinon de provoquer des coulées. Mieux vaut donc procéder par couches fines, et bien laisser sécher à chaque fois !
Ci-dessous, vous pouvez découvrir en image comment je m’y suis prise pour peindre ma lanterne ainsi que les quelques glands.
Idée déco d’automne à faire soi-même : Wild par Le Jacquard Français
Mon deuxième complice est donc Le Jacquard Français. Il m’aura donc accompagné chaque saison cette année. Au printemps, on a organisé un concours cuisine entre voisins. Cet été, il nous a permis d’imaginer la plage à Paris en arpentant les allées du jardin du Luxembourg. Et voilà que maintenant, il nous aide pour trouver une idée déco d’automne à faire soi-même. Pour cet hiver, laissez-moi encore réfléchir quelques jours. Je viens de passer aux feuilles jaunes sur les arbres, il me faut donc encore un peu de temps supplémentaire pour imaginer les flocons.
C’est parmi la collection Wild que j’ai trouvé mon bonheur. Entre les motifs et les couleurs, j’y ai vu une opportunité de créer un univers chaud et inspiré de la nature. C’est pour cela que se mêlent sur mon Marius pommes de pin, feuilles mortes, copeaux de bois et fleurs séchées.
Dans ma scénographie, j’ai notamment intégré deux plateaux. Le premier, le modèle Wild Nature, est rond, avec des motifs feuilles de couleur noire. J’y ai d’ailleurs déposé quelques glands, une fleur en papier et le torchon Wild Ethnique. Le plat Wild Géométrique présente quant à lui une succession de losanges dans différentes teintes.
Habillée du même motif que le premier plateau mais de couleur orange, j’ai intégré à ma table la planche à découper éthnique afin d’y déposer quelques mirabelles ainsi que des fruits secs.
En dessous de tous ces éléments, trois sets de table protègent tout autant qu’ils embellissent mon Marius. À gauche, la protection Wild Géométrique met en avant les éléments colorés. Au centre, le modèle Wild Ethnique qui a pris place tandis qu’à droite le set Wild Nature apporte un peu de lumière à notre composition automnale.
Dans cette scénographie s’est glissé plusieurs produits que l’on aime tant par ici.
Premièrement, la bougie ensemble de Chiara, apporte une délicate odeur de figue. C’est sans doute mon parfum d’intérieur préféré. Mais surtout, nous l’avons sélectionné car le projet nous a interpelé. En effet, ensemble crée une bougie par trimestre pour soutenir une association. Et pour cette édition, il soutientLed by Her, une association qui vient en aide aux femmes victimes de violence en les accompagnant dans un projet entrepreneurial.
Côté gourmandise, nous avons déposé une tablette de chocolat Diogo Vaz qui a gagné en 2015 l’award de la meilleure tablette de chocolat noir. Le cacao provient de l’île de Sao Tomé où l’équipe de Diogo Vaz a encouragé et accompagné les locaux pour relancer une vielle plantation.
Puis, je vous emmène en Corse pour découvrir deux produits d’exception : l’huile d’olive du Chateau Nasica qui se déguste à la petite cuillère et la crème de marron du Caffé de Flore, institution d’Ajaccio fondé en 1755.
Finalement, ce shooting a été l’occasion de gloutonner les délicieux caramels de François Doucet.