L’union du blanc et du bois est un mariage idéal ! Les teintes chaudes et épurées fusionnent à merveille. La déco bois et blanc illuminera alors votre intérieur en un instant.

Le blanc est une couleur s’accordant avec tout, jusque-là pas de grandes nouveautés à l’horizon. Cependant, associé à des éléments boisés, le mariage fusionne alors à merveille ! En effet, les teintes chaudes du bois réchauffent et contrebalancent l’aspect terne et froid que peut avoir le blanc dans une déco. Total look blanc, style scandinave, vivifié par des notes boisées, ou bien ambiance champêtre et rustique, modernisée par des touches blanches, les associations sont multiples. C’est pourquoi, je vous ai réuni en un même article des inspirations déco pour chacune des pièces de votre intérieur. Salon, chambre, cuisine, sans oublier la salle de bain, chaque pièce aura droit à sa déco épurée.

Adoptez la déco bois et blanc au sein de votre salon

Une déco boisée pour un esprit champêtre

Il est vrai, j’ai un faible pour les décors champêtres. En effet, les ambiances fraîches, lumineuses, boisées et végétales nous plongent dans des univers de vacances. Associé à des tons jaune moutarde ou encore des bouquets de fleurs séchées en DIY, nous pouvons presque entendre le chant des criquets et des oiseaux.

Ce premier intérieur illustre parfaitement mes propos. En effet, les rideaux fluides et blancs apportent de la légèreté tandis que le parquet en bois lamé et les assises en osier offrent du corps au séjour. N’ayez crainte de mélanger et assortir les coussins d’intérieur et plaids dans votre salon. Ces derniers apporteront un plein de confort.

Par ailleurs, je tiens également à faire un point sur la table basse au centre du salon. En marbre blanc, ronde et muni de pieds en laiton, cette dernière apporte une sublime note de modernité à l’environnement.

déco bois blanc salon champêtre bouquet fleurs séchées table basse ronde marbre laiton herbe pampa
@Minimalliving

Toujours dans un style champêtre, voici un second salon à la déco bois et blanc. Cette fois-ci, le salon s’harmonise entre différentes nuances de blanc telles que le blanc crème, blanc cassé ou encore légèrement grisé. La pièce renvoie une image extrêmement confortable. En effet, les fauteuils et canapés blancs, munit d’innombrables coussins, ainsi que le tapis à franges rendent l’univers très agréable. Par ailleurs, en termes d’accessoires décos, la suspension en osier ainsi que la table basse rectangulaire en bois brut renforcent l’esprit méditerranéen. Puis enfin, quelques notes de modernité et d’élégance sont apportées à l’aide des moulures aux murs.

salon déco champêtre rustique table basse rectangle bois brut tapis blanc à frange blog déco clematc

Apportez de la douceur avec le style hygge et scandinave

La déco bois et blanc se marie également avec l’esprit hygge et scandinave. Et oui, constitué d’une base neutre, vous pouvez parfaire cette décoration en y incorporant des éléments pastel ou alors des notes vives afin d’apporter un peu de peps. Ici, les décorateurs ont opté pour une ambiance scandinave plutôt colorée. Nous retrouvons les notes blanches au travers des murs, de la table basse et du tapis en fourrure, ainsi que le bois à l’aide du parquet. Comme vous pouvez le constater, la pièce phare du salon est bien sûr le canapé bleu canard. Toute notre attention repose sur ce dernier, ne passant pas inaperçu. Ainsi, une déco bois et blanc ne se résume pas simplement à un intérieur épuré. En effet, n’hésitez pas à apporter de la couleur afin de vivifier la pièce.

salon scandinave canapé bleu canard pieds en bois moulures aux murs tapis en fourrure blanche

Table basse double plateaux Jimi // Canapé Aghzu.

Enfin, concluons cette première partie avec une dernière inspiration déco. Je vous propose cette fois-ci un salon au style scandinave beaucoup plus sobre. Nous retrouvons une fois des nuances blanches accentuées et réchauffées par des notes boisées. D’ailleurs, j’aime beaucoup le meuble en bois situé entre les deux grandes fenêtres. Les finitions lui donnent davantage de caractère. Il apporte une note vintage au salon. Une note vintage d’ailleurs contrebalancée par le lustre métallique noir procurant quant à lui une ambiance contemporaine.

déco bois et blanc salon sobre élégant parquet bois lamé blog clem around the corner
Crédit photo : theworkinggirl

Une déco bois et blanc pour une cuisine épurée

Une cuisine inspirée des bords de mer

L’esprit champêtre et vacancier peut également se retrouver au sein de votre cuisine. Cette ambiance me rappelle d’ailleurs une ancienne visite appart que j’avais rédigée il y a quelque temps de cela. En effet, cette maison au bord de mer située en Afrique du Sud me fera toujours aussi craquer. À la fois élégante, épurée et moderne, sa grande superficie reste modeste et délicate. Sa décoration et sa superficie ne dénaturent en aucun cas l’environnement naturel avoisinant.

J’aime beaucoup la façon dont les architectes ont agencé la cuisine. Le bois flotté fait entrer l’esprit océanique dans l’intérieur. Il est d’ailleurs de même concernant l’irrégularité des chaises hautes ainsi que les pieds de la table. C’est avec un esprit léger et rêveur que nous contemplons cet intérieur. Enfin, le blanc vient quant à lui accentuer la clarté de la pièce en reflétant la lumière naturelle.

cuisine minimaliste bois ilot central original arrondi parquet - blog déco - clem around the corner
Credit photos : Nicolas Mathéus via Marie Claire Maison.

Une cuisine chic et élégante

Le gris clair, perlé ou encore foncé se mixte tout aussi bien avec la déco bois et blanc. Eh oui, bien que le gris soit relativement terne, correctement utilisé il apporte au contraire une ambiance plus robuste à un intérieur. La cuisine ci-dessous en est un parfait exemple. Entièrement vêtu de blanc, celle-ci pourrait paraître fade. Toutefois, les meubles gris apportent du contraste. Par ailleurs, le bois se cache cette fois-ci derrière une couche de peinture blanche que nous retrouverons au sol. Ce que j’affectionne dans cet intérieur, ce sont les accessoires dépareillés. En effet, nous possédons d’un côté un lustre relativement imposant, surplombant la table de cuisine, puis d’un autre côté un bouquet d’herbes de la pampa, ainsi que des chaises en bois et des tabourets à fourrure.

Autre forme d’élégance : le marbre. Je raffole de ce matériau. Faiblement dosé et disposé par-ci par-là, le marbre diffuse aussitôt un air de modernité et d’élégance. Dans cette cuisine américaine, les meubles en chêne plaqué, le parquet et les assises en bois s’associent parfaitement au bar, vêtu de marbre. Les finitions dorées peaufinent quant à elles l’univers.

Dans la seconde cuisine, c’est un blanc plutôt crème qui prend le dessus. Les moulures sur la table en bois, ainsi que ceux résidant sur les armoires, nous transportent dans l’univers mythique des lofts haussmanniens. Enfin, les tons sont une fois de plus contrebalancé par des notes contemporaines, telles que l’ilot central, entièrement vêtu de marbre blanc, ou encore le lustre noir extrêmement moderne.

Une chambre à l’esprit nature

La déco bois et blanc convient aussi bien pour une chambre parentale, une chambre d’amis ou encore une chambre d’ado. Il est facile d’apporter sa touche personnelle.

En ajoutant quelques plantes vertes et accessoires en fibres naturelles, c’est un univers urban jungle qui prône. Le bois est ici une fois de plus dissimulé sous une couche de peinture blanche. Le rendu est extrêmement frais et estival.

chambre déco intérieure parquet bois blanc tapis rond osier style végétal et urban jungle
Petite Lily Interiors

En insérant un lit en palette, facile à réaliser soi-même, accentue davantage l’esprit nature de la déco.

chambre urban jungle lit palette bois plante verte déco intérieure chambre
Lucy Glade Wright

Par ailleurs, pour les âmes d’artiste d’entre vous, voici une dernière inspiration pour aménager votre chambre. En recouvrant entièrement votre intérieur d’une couche de peinture blanche, vous pouvez ensuite apporter autant de notes colorées que vous souhaitez. À travers des tableaux pop art, affiches de films ou tout simplement des coussins et plaides colorés, personnalisez votre chambre à votre image. Ici, le propriétaire a opté pour quelques notes vitaminées parsemées un peu partout. Instrument de musique, guirlandes lumineuses, fauteuil en velours ou encore plante verte, la déco de cette chambre est à la fois lumineuse, cocooning et pétillante.

La déco bois et blanc s’invite aussi dans votre salle de bain

Eh oui, comment conclure cet article sans parler de la salle de bain ! En y incorporant la déco bois et blanc, celle-ci devient aussitôt très élégante.

Effectivement, telle que nous le démontre cette première salle de bain, l’élégance et le raffinement sont à leur comble. Les volumes et les teintes s’harmonisent merveilleusement bien. J’adore les poutres en bois apparentes. Elles apportent un côté rustique et authentique à la pièce. Un élément qui contrebalance d’ailleurs l’aspect relativement strict de la salle de bain. En effet, les lignes des meubles, de la baignoire ou encore de la porte vitrée, sont extrêmement droites, apportant ainsi toute l’élégance et la sobriété à l’environnement.

salle de bain poutre en bois brut apparent baignoire rectangle blanc porte vitrée
Ontwerpatelier Peter Jannes

Baignant également dans un univers sobre, voici une seconde salle de bain entre nature et sobriété. Cette fois-ci les tons sont beaucoup plus sombres. En effet, chacune des finitions est vêtue de noir. Le plafond, le cadre de la fenêtre, le porte-serviette, le robinet, la pomme de douche ou encore le sol tacheté, tous ces éléments sont entièrement couverts de noir. Enfin, la rondeur de certains volumes tels que la baignoire ou encore le lavabo viennent adoucir l’aspect robuste de la salle de bain. Il est d’ailleurs de même concernant les poutres apparentes et le meuble en bois.

salle de bain végétale sol tacheté noir baignoire ronde ovale poutre apparente blog clematc
Tom Blachford

Pour cette toute dernière inspiration, tronquons à présent les univers contemporains pour des ambiances plus douces et vintages. Ici, la luminosité entre naturellement au sein de la salle de bain. Cette dernière vient se réfléchir sur les murs blancs. Enfin, les meubles, aux finitions rectangulaires, conçus en bois apportent de la chaleur à la pièce.

blog déco salle de bain vintage meuble bois sol carrelage noir graphique baignoire ronde
Aldous Photo pour Greige Design

Vous aimerez peut-être aussi