Petit on ne pouvait pas s’empêcher de passer nos doigts le long des franches qui décoraient le fauteuil crapaud du grand-père et la lampe de chevet de la grand-mère. Il n’y avait que chez eux qu’on trouvait cette ambiance néo-Art déco. Entre les les ornements farfelus du salon de mamie, et les nouveaux designers qui la remettent au goût du jour, la déco à frange fait son comeback !
Ceci est une armoire !!! – Brosse imaginée par Inga Sempé pour Moustache.
La déco à frange en clin d’oeil
Je pense que tout a re-commencé avec la lampe barbue de Houtique imaginé par le studio Masquespacio. Baptisée Wink, “clin d’oeil” en anglais, la lampe éclaire, décore, autant qu’elle amuse. C’est une pièce contemporaine, pleine de nostalgie. Je trouve qu’elle mixe avec fantaisie, l’oeil de Chiara Ferragni et un fauteuil crapaud !
Wink a un aspect improbable fantasque, comme toute la déco de cet appartement d’ailleurs ! Oseriez-vous mettre de la moquette imitation pelouse au milieu de votre salle à manger ?
La déco à frange
On prend un soupçon d’influence “indien d’Amérique” et on pousse la déco boho encore un peu plus loin. Mais le tout se doit d’être assez minimaliste. Les franges s’invitent donc dans le mobilier sur des lignes simples et sans ornements supplémentaires. Pas de motif, ni de gravure, la frange à elle seule apporte l’originalité. Le tout crée une pièce qui paraît presque simpliste. Cela en devient presque impressionnant.
1 à 3 : lampe noire, verte, rose // 4 : grand pouf Houtique // 5 : pouf Mooi.
Poufs ronds : Grandma de Bloomingville, Amami de Mooi et Pill Small.
9 : meuble Ibride // 10 : lampe blanche.
Dans l’univers de la déco à frange il y a aussi des solutions moins onéreuses mais surtout plus discrètes pour adopter cette tendance. Il s’agit du coussin ! Il apportera un côté bohème et gypsy chic à votre canapé. Sur ce petit accessoire on ose donc aller plus loin dans le cliché. Les franges s’accompagnent donc de pompons ou même de motifs.
1 – Blomingville // 2 – Amazon // 3 – Pimkie Home // 4 – En daim.
La déco à frange : ce qu’il faut retenir
La leçon de la déco à frange semble alors simple.
Sur le mobilier et les luminaires, on mise sur des pièces dépourvue de motif ou d’ornement supplémentaires. Pour les accessoires, on force le trait de la décoration bohème en ajoutant des franges à un tapis aux motifs ethniques ou à un coussin à pompons.
Décoration murale Urban Outfitters // Panier cache-pot Cyrillus.
La déco à frange DIY
Il ne s’agit pas là de vous créer une petite queue de cheval sur le devant de la tête et de couper tout d’un coup une grande mèche. Ne touchons pas à notre crinière mais décorons ensemble nos objets trop sobres.
Dans un premier temps, je vous propose comme {at} mine de coller tout simplement une ribambelle de gallons (Amazon) derrière un miroir !
Toujours d’un coup de pistolet à colle, attachez vos franges le long d’un anneau d’abat-jour comme le propose Jungalow.
Ici c’est un simple rouleau de Masking tape qui joint les fils aux plus jolis clichés de Homeyohmy.
Ce n’est plus de saison mais j’ai trouvé cela trop mignon ! Après rien ne vous empêche de remplacer les oeufs de Pâques par des petites sucreries et vous aurez un joli emballage pour les paquets de bonbons lors d’une fête d’anniversaire.
Tutoriel par Tell love and Party.
Finalement, je voulais aussi vous proposer de réaliser vous-même vos coussins ! Le tutoriel est en anglais mais les photos parlent d’elles-même.