Quand on est passionné par la décoration intérieure et qu’en plus on a un blog sur le sujet, on ne peut s’empêcher de s’abonner à divers autres bloggers. Que ce soit parce qu’ils nous motivent, afin de trouver l’inspiration, pour se serrer les coudes ou plus simplement parce qu’on apprécie leur travail. Et en ce moment, c’est Théo-Bert Pot , le blogueur derrière The Nice Stuff Collector, et son intérieur au style éclectique qui m’émerveille un peu plus chaque jour.
Voilà des mois, des années même que Théo-Bert Pot depuis son compte Instagram nous dévoile tour à tour un coin de son salon, un détail architectural de son intérieur, la nouvelle pièce icône design dont il a fait l’acquisition… Et à chaque révélation, je m’enthousiasme un peu plus pour sa sélection pointue et très personnelle.
Bienvenue chez Théo-Bert Pot, de The Nice Stuff Collector qui habite à La Haye aux Pays-Bas. Et vous allez vite comprendre pourquoi son habitation et la décoration qu’il y a créée me fascinent autant.
L’entrée par le jardin de cette maison au style éclectique
Je dois vous avouer que j’ai mis un peu de temps à comprendre comment s’articulait le logement. Ce qui est sûrement un peu normal puisque rien n’est jamais à la même place. La collection impressionnante de jolies pièces déco de Théo-Bert Pot et son conjoint Jelle Van de Schoor semble avoir la bougeotte. 🙂
En effet, il est impossible de se fier au mobilier ou aux objets décoratifs pour savoir dans quelle pièce on se trouve. Alors même si ce n’est pas bien compliqué lorsqu’on est sur place, deviner cela à travers des photos est une tout autre affaire. Un vrai jeu de piste !
Nous voilà dans ce que j’ai défini comme une sorte de véranda, le petit salon, même si l’endroit n’est pas à ciel ouvert. Ce dernier crée un lien entre l’extérieur et le séjour. Une large porte-fenêtre permet en effet d’accéder au jardin. Également, elle invite les rayons du soleil à se faufiler jusque dans la maison.
C’est un endroit cosy, un peu bohème, qui se transforme tantôt en petit salon, tantôt en véritable serre végétale. Et tout comme les meubles, la peinture sur les murs va et vient comme bon lui semble.
Séparé du patio par un encadrement ressemblant à une verrière, un grand salon se dresse du côté opposé au jardin. Et avec son imposante cheminée noire, impossible de ne pas s’attarder sur la décoration de ce lieu.
Envie de créer une ambiance urban jungle dans votre appartement ? Jetez un coup d’oeil à mes conseils pour bien choisir sa plante d’intérieur !
Le jeu des chaises musicales chez Théo-Bert Pot
Du parquet blanc au plafond orné de superbes moulures, on a porté de l’attention au moindre détail. Et comme pour le patio, ici, on n’entre jamais deux fois dans la même pièce.
La première fois, c’est un joli tapis de style berbère sur lequel se tient une simple table en bois noir qui nous accueille. Au-dessus, une déclinaison des luminaires Beat de Tom Dixon en laiton martelé donne une touche graphique à l’ensemble.
Quelque temps après, le revêtement au style ethnique a laissé place à un modèle coloré. La petite chaise en bois LCW du couple Eames a été remplacée par un superbe canapé Togo en velours couleur bleu canard sur lequel ont pris place de petits coussins Pop Art.
Dans cet intérieur, une multitude d’objets se rejoignent et se relaient. On trouve des pièces iconiques du design, des meubles chinés et des objets achetés dans la grande distribution. C’est un joyeux mélange de courants, d’époques. Voilà pourquoi il s’agit d’un intérieur au style éclectique. On ne se limite pas une catégorie d’objets. J’adore. Car c’est un peu comme ça que je vois la décoration. Cet intérieur est en perpétuel mouvement, évoluant aux grés des envies et des besoins de ses habitants
Et si on pourrait croire, en les voyants de manière séparée, que ces éléments ne vont pas ensemble, la déco de Théo-Bert Pot nous prouve sans souci le contraire.
Le bureau et second visage du séjour de Théo-Bert Pot
Après cette pièce se trouve le bureau de la maison, qui a aussi eu le rôle de second salon ! tout autant en mouvement que le premier. Néanmoins, il existe dans cet intérieur de petits points d’ancrage qui permettent de ne pas perdre le nord. Ainsi, même si la décoration n’est jamais la même, on peut se raccrocher à ses éléments qui se présentent à nous comme des repères.
Dans cette deuxième pièce à vivre, la couleur noir a très clairement envahi l’espace. Elle orne en effet l’intégralité de la pièce. Ce qui laisse à peine apparaître le noir profond de la cheminée et donne un reflet bleuté au parquet foncé.
Pour apporter toutefois un peu de lumière, le plafond blanc a été conservé. Il en va de même pour l’encadrement de la porte menant au premier salon, ainsi que pour les étagères intégrées présentes sur les côtés.
Si vous êtes attentif, vous avez remarqué que le tapis berbère, le fauteuil de Charles et Ray Eames, ou encore le togo bleu canard qui étaient présents dans le premier salon sont désormais dans le deuxième. Comme je vous le disais, dans cet appartement, c’est un peu les chaises musicales du mobilier !
Ce que j’aime beaucoup dans cet intérieur éclectique, c’est l’abondance d’objets uniques et un peu fous. Ici, je suis absolument fan de ce bout de canapé métallique à deux pieds en forme de pattes d’oiseaux ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Théo-Bert Pot sait comment rendre une décoration singulière.
Ce guéridon à pattes étaient auparavant vendu chez Urban Outfitters. Aujourd’hui vous en trouverez un dans le même style chez Dutchbone.
Parfois même, ce deuxième salon se transforme en salle à manger. Très cosy, elle est idéale pour se réunir de manière chaleureuse. Dans ces moments, c’est la célèbre table Tulip de Knoll qui prend place au milieu de la pièce. Et Théo-Bert Pot joue de la tendance chaises dépareillées pour l’accompagner.
La cuisine de Théo-Bert Pot : une pièce qui change par petites touches
Ici, même si le style éclectique reste omniprésent, la rotation du mobilier semble moins importante. Ce qui en fait dans un sens une pièce plus calme.
Enfin, tout dépend de comment on voit les choses. Si la table et les rangements au dessus de celle-ci ne changent pas régulièrement, les chaises design semblent, elles, se relayer. De plus, le sol se refait parfois une beauté et les petits objets ainsi que les végétaux semblent tourner.
Quoi qu’on en dise, la cuisine aussi se prête finalement un peu au jeu de cette maison au style éclectique.
La chambre, comme un petit refuge loin du tourbillon décoratif de Théo-Bert Pot
Dans cette pièce, le vert a pris place dans toutes ses formes. Il est peint sur les murs, vivant à travers les plantes et se glisse même sur les objets du quotidien comme le linge de lit.
Il règne alors dans la chambre une atmosphère très particulière. Elle est à la fois tamisée et très vive. On se croirait vraiment dans une petite jungle. Outre la nuance de vert dominante, les couleurs sont très naturelles. On retrouve beaucoup de bleu, du marron ou encore du jaune ocre. Parfois, quelques touches de rose ou de rouge viennent réveiller la pièce comme de petites fleurs qui auraient éclos.
Même si on peut observer quelques changements comme le remplacement d’une suspension par une autre, la chambre de cette maison au style éclectique demeure plus ou moins inchangée. Elle se présente alors comme un petit cocon, protégé du tourbillon décoratif qui s’opère dans le reste de l’habitation.
Crédit Photos : Théo-Bert Pot
Le meilleur de la déco et du design
Malheureusement, et croyez-moi je suis tout aussi attristée que vous, je n’ai pas pu tout mettre. Je pense notamment au superbe bout de canapé au pieds en forme de pattes d’oiseau qui n’est désormais plus vendu par Urban Outfitters. 🙁
1 – Tapis berbère // 2 – Suspension Tom Dixon // 3 – Chaise coque plastique rouge // 4 – Vase Bloomingville // 5 – Plaid façon fourrure .
6 – Canapé Ligne roset vert velours // 7 – Pouf en cuir de chèvre // 8 – Tabouret wabi sabi // 9 – Théière en fonte vert olive // 10 – Applique murale.
11 – Coussin Amazon // 12 – Pouf velours et laiton // 13– Assiette vert d’eau // 14 – Assiette en grès // 15 – Chaise à bascule // 16 – Coussin.