Aujourd’hui nous visitons une somptueuse longère moderne sur la côte du Queensland en Australie. L’architecte Sri Lankais Geoffrey Bawa a pensé la maison façon beach house.

Longère moderne : une silhouette architecturale traditionnelle pour une construction contemporaine

Lorsque l’on évoque une longère, on parle le plus souvent d’un bâtiment étroit, tout en longueur et souvent sur un seul plateau. Elle ne dispose donc pas d’étages et se trouve le plus souvent dans un milieu rural. La silhouette de cette beach house est ainsi formée. Mais nous sommes bien loin de la vieille ferme de campagne !

L’architecture globale de cette longère moderne se compose de blocs surélevés à toit plat qui s’ouvrent intégralement sur l’extérieur. En effet, la végétation extérieure est luxuriante avec ces arbres et les noyers du Queensland typiques des forêts tropicales de la région. La vue sur la mer de corail est incroyable. En contrebas, vous découvrirez une piscine à débordement qui donne sur une végétation diversifiée et abondante.

jardin tropical piscine débordement inspiration Bali Indonésie

L’allée vers l’entrée de la maison se fait par des poutres en acier ajournées, qui laissent passer la lumière mais nous accompagnent progressivement vers ces blocs noirs qui constituent l’architecture de la maison longère moderne. Cette allée est surplombée par du verre pour accentuer ce passage dans un univers plus urbain.

longère moderne noire entrée paroi verre architecture

Un intérieur cosy brut et naturel

L’intérieur, dont les murs sont noirs, est très cozy. Le salon qui s’ouvre intégralement sur le jardin se compose d’un canapé d’angle moelleux, accessoirisé de nombreux coussins assortis. Puis des chaises et un tapis en jute naturel brouillent la distinction intérieur / extérieur. Les tables d’appoints sont en troncs d’arbre bruts et la table basse est une console de style brutaliste. Ils donnent un coté sauvage à la décoration intérieure. Le canapé s’adosse à un meuble bas façon rambarde. Il fait à la fois office de bibliothèque avec ces livres superposés mais aussi de cloison de séparation subtile entre salon et espace repas. C’est une très bonne idée et donne un côté plus sophistiqué qu’une bibliothèque classique. Aussi il distingue les espaces sans véritablement les scinder.

Console brutaliste Selency issue d’une poutre ancienne.

Le dialogue entre les différents espaces de cette longère moderne n’est jamais rompu. Que ce soit dans le séjour ou entre l’intérieur et l’extérieur. Cette démarche semble être en centre de la réflexion de l’architecte.

La longère moderne invite une cuisine noire et épurée

La cuisine est presque surréaliste par son noir monochrome où seul le cuivre du robinet parvient à percer la profondeur si sombre. L’ilot central, la crédence, les chaises de bar sont dans un noir brut, presque agressif, qui donne toute sa singularité à cet intérieur.

Chambre de plain-pied dans la longère moderne

La chambre est magnifique de sobriété. Elle est également ouverte sur l’extérieur avec ces panneaux pivotants installés perpendiculairement à la structure de la maison. Le lit est placé sur le tapis en jute très naturel. Il est équipé de draps en lin ce qui en fait un ensemble serein et wellness. De même que dans le salon, la table de nuit est un rondin de bois et il y a très peu d’éléments de décoration futile. Tout est lié à la nature, aux fibres naturelles et aux matières naturelles pour un rendu encore plus authentique et comme si cette nature extérieure et cette longère moderne ne faisaient qu’un. Nous sommes résolument dans une décoration japandi.

Les murs se composent de volets qui s’inclinent et permettent de voir l’extérieur. Ces panneaux s’étendent sur toute la hauteur et la largeur des murs, ce qui magnifie l’architecture.

chambre noire décoration japandi minimaliste simple cloison amovible
longère moderne panneau coulissant chambre ouverte jardin

Nous visitons une seconde chambre dont les draps en lin rose poudré tranche avec ces murs d’un noir sombre et glacial.

chambre déco noire mur foncé drap lin dépareillé gris rose

Housse de couette lin rose Oliver Desforges.

Une salle de bains noire pour chaque chambre

Nous visitons une salle de bain extérieure qui se situe dans le prolongement dans la chambre principale. Ensemble les deux pièces forment une suite parentale propice à la relaxation. Les parois de la pièce ouverte sont constituées de béton ciré. C’est une véritable salle de bains dans la jungle. Elle accueille à la fois une douche à l’italienne minimaliste et installée dans la continuité du revêtement de sol ainsi qu’une baignoire en pose libre. Aucune surélévation n’a été nécessaire pour parfaire l’idée d’une longère moderne. C’est une prouesse technique qui renforce le minimalisme ambiant. Si vous aimez ce type de décor, en intérieur comme en extérieur, pensez à faire appel à un plombier qualifié afin d’obtenir un résultat aussi fluide que ce pièce qui fait rêver !

salle de bains extérieur suite parentale douche italienne donnant jardin

La seconde pièce d’eau reste dans les mêmes tonalités et invite des matériaux semblables.

salle de bain brut déco noire grise anthracite longère moderne

Un sous-sol pour briser la monotonie et avoir une beach house fonctionnelle

Si la longère moderne est de plain-pied, elle dispose néanmoins d’un niveau secret : le sous-sol. Dans ces pièces souterraines de la maison vous découvrez la magnifique cave à vin et le petit salon dégustation. Puis, on retrouve également un endroit pour ranger les planches de surf à l’image des ski rooms des chalets alpins !

Photos Caitlin Mills via Vogue Living Austalia

Vous aimerez peut-être aussi