Aujourd’hui, je vous emmène avec moi découvrir la sublime maison d’architecte de Justine aka maison_enfolie !

En surfant sur Instagram, j’ai découvert le compte de Justine où elle partage toutes les étapes de la construction de sa future maison surnommée avec enthousiasme maison_enfolie. Située dans l’Oise, en plein cœur de l’Ile-de-France, ce couple a imaginé une maison qu’ils ont construit eux-mêmes de fond en comble. Entre une terrasse privative de 20m2, une pièce de vie de 90m2, une suite parentale de 20m2, une chambre d’amis, un dressing et deux salles de bains, il y a donc tout ce qu’il faut.

J’ai aussi eu un véritable coup de coeur pour le choix de la décoration. En effet, baignant dans un univers à la fois moderne, design, rustique et champêtre, elle diffuse une agréable atmosphère.

Du terrain vide aux fondations, en passant par la déco, je vous partage donc à mon tour chaque étape de la construction de leur incroyable projet !

Un extérieur très prometteur !

Construire une maison est un véritable challenge ! Il faut en effet trouver les bons architectes avec qui collaborer, suivre le chantier du début à la fin pour éviter toute erreur et il faut énormément de patience ! Eh oui, créer sa propre maison demande beaucoup d’investissement que ce soit en termes de temps et d’argent.

Possédant un terrain relativement grand, les propriétaires ont ainsi pu aménager l’extérieur avec une incroyable piscine ! Que rêver de mieux pour les beaux jours à venir ?

Une pièce de vie spacieuse pour la construction de maison_enfolie

Un hall d’entrée et une mezzanine pour apporter de la clarté

J’adore la structure de cette maison. Monté sur plusieurs étages, le couple a préféré installer une mezzanine plutôt que fermer tout l’étage supérieur. Cette option permet ainsi d’ouvrir l’espace et créer un lieu très spacieux. La mezzanine apparaît comme une petite passerelle joignant les différentes pièces à l’étage.

Côté décoration, maison_enfolie possède un style très moderne. Sol en lames effet bois, éléments de déco en fibres naturelles, escalier et accessoires métallique noir, l’union des deux univers fusionne à merveille.

Un salon design aux notes rustiques

En voyant la pièce de vie, j’ai entièrement succombé au charme. À la fois spacieux, lumineux, esthétique et pratique, je n’ai pas pu résister ! En effet, dès lorsque l’on rentre dans la maison, on est aussitôt accueilli par un grand hall d’entrée ainsi qu’une belle mezzanine. Ensuite en avançant de quelques pas, on tombe nez-à-nez devant une imposante belle vitrée donnant en plein sur le jardin. Cette baie vitrée offre un incroyable point de lumière pour le séjour !

Puis, à droite nous tombons sur la cuisine ouverte et à gauche le salon. J’aime beaucoup l’agencement de cet intérieur car chaque espace est délimité par le mobilier. Nous avons n’aucune cloison qui sépare le salon, de la salle à manger, de la cuisine et du hall d’entrée. C’est d’ailleurs grâce à cette disposition que le couple bénéficie d’un pièce de vie spacieuse et lumineuse. En optant pour ce type d’agencement, l’air circule ainsi facilement et sans encombre.

Afin de distinguer l’espace salon du reste, les designers ont décidé d’installer un mur en brique gris, un canapé droit face au mur ainsi qu’une table basse et un tapis. Ces derniers créent ainsi un environnement cosy et très agréable pour s’y prélasser. Puis, afin d’apporter une note plus rustique et chaleureuse, le couple a installé des accessoires en bois et rotin, ainsi que des plantes vertes.

Une salle à manger sur-mesure pour recevoir ses convives

Juste derrière le salon se trouve la salle à manger. Bien évidemment, nous baignons dans le même style de déco avec des suspensions en osier, une table boisée et des finitions métallique noir.

Cette fois-ci, pour bien distinguer le hall d’entrée de la salle à manger, une fine verrière vitrée a été incorporée. La lumière peut ainsi circuler partout dans la pièce.

Une cuisine ouverte avec îlot central

Passons à présent à la cuisine, construite dans la continuité de la pièce. Ici, c’est un sobre carrelage géométrique de différentes couleurs qui fait office de cloison entre la cuisine et la salle à manger. J’adore cette idée ! Installer du carrelage juste au niveau de la cuisine permet de bien distinguer la cuisine du reste du séjour. La séparation s’effectue ainsi tout en douceur. De plus, afin de garder une certaine harmonie, nous retrouvons ce même carrelage sur le mur au fond de la pièce.

Outre le carrelage constituant le point phare de la pièce, l’îlot central joue aussi un rôle important. En effet, déposé en plein milieu de la cuisine, il offre de la fonctionnalité et de l’esthétisme. Côté couleur nous baignons dans des tons assez sombres. Un élégant noir recouvre tout le mobilier de la cuisine. Cependant, afin d’éclairer cette zone des notes boisée et quelques spots lumineux ont été installés par-ci par-là.

Des chambres cosy pour une maison en folie !

Il est à présent temps de monter à l’étage pour découvrir les chambres à coucher ! Ici, chacune des pièces possède un style unique. En effet, la suite parentale est totalement différente de la chambre d’enfant et de la chambre d’amis. Dans cette chambre c’est une ambiance très sobre, épurée et champêtre qui prend le dessus. Entre des murs blancs, un parquet en bois lamé, des rideaux fins, un tapis rond et des accessoires en fibre naturelle, c’est un véritable nid douillet qui s’offre à nous.

Côté chambre d’enfant, nous changeons totalement d’environnement. En effet, nous passons d’une déco très minimaliste, à une ambiance plus tropicale. Le lit et le parquet en bois clair s’unissent à merveille avec le mur vert kaki. En ayant peint un seul mur, cela offre ainsi du corps et du caractère à la pièce.

Une maison d’architecte aux salles de bain design et contemporaines

Concluons cet article avec une dernière pièce : la salle de bain. Je dirais même deux salles de bains ! Eh oui, les architectes ont pensé à tout dans les moindres détails. Cette salle de bain parentale est très fonctionnelle. Possédant une baignoire, une douche vitrée, deux vasques, un grand miroir et des rangements, il y a tout ce qu’il faut ! Assez grande pour deux personnes, chacune peut ainsi ranger ses affaires sans se retrouver surcharger.

Crédit photos : @ maison_enfolie

Envie de reproduire la décoration de maison_enfolie ?

Découvrez sans plus tarder une shopping list dédiée aux décos rustique, champêtre et contemporaine !

table bois metal noir suspension rotin noir marron fauteuil gris taupe tapis rond

1 – Tapis La Redoute // 2 – Coussin Silwa Maisons du Monde / 3 – Canapé La Redoute // 4 – Fauteuil Atmosphera // 5 – Suspension Leroy Merlin // 6 – Suspension Hartland via Lightonline // 8 – Table Platon Baita / 9 – Table basse Willy.

Vous aimerez peut-être aussi