Aujourd’hui nous visitons une maison du sud de la Suède, Eslov plus précisément. La maison date des années 1920 et l’intérieur, résolument scandinave, mêle habilement la sobriété et des petites touches d’excentricité par les couleurs.

Le reportage photos est signé Niki Brantmark. Et l’histoire débute dans la cuisine autour d’un plat de lasagnes aux épinards !

Une maison du sud de la Suède à la cuisine bicolore

Un joli parquet clair contraste avec le bleu profond du mobilier de la cuisine. Les lattes en chêne massif mat ont été disposées en chevrons afin de briser les lignes droites des façades du mobilier de cuisine. La couleur s’invite sur le mobilier. Mais les habitants ont choisi des teintes poussiéreuses et en finition mate comme le parquet dont la vitrification est transparente et matte. L’ensemble créé alors une pièce à l’atmosphère poétique et délicate. Seul le plan de travail en pierres naturelles renvoie la lumière par sa brillance. Il multiplie dont les reflets du soleil qui lui parvienne depuis la fenêtre principale.

Sur les étagères ouvertes de la cuisine, ont été posés des livres, des vases et des petits objets de décoration, ce qui permet de penser la cuisine comme une partie intégrante de la pièce à vivre, en continuité du salon. Après la tendance des chaises dépareillées au séjour qui n’est presque plus originale, les tabourets hauts qui équipent l’ilot central créent la surprise.

Finalement, pour réchauffer la pièce autour des ces couleurs et matières froides, des plantes d’intérieur apportent de la vie.

MANTIS Lampe de bureau acier et aluminium

Une salle à manger typique

La table à manger rectangulaire est très accueillante, avec ce mélange de chaises, la couverture en fausse fourrure et le coussins moelleux. Le suspension, une grande boule blanche, résonne avec ce meuble blanc monochrome. Dans le coin, une jolie console qui s’équipe d’une plaque de marbre est un clin d’oeil aux étagères de la cuisine. On y retrouve les petits vases similaires, et l’intérêt pour les plantes. Cet espace semble typique de la décoration locale pour une maison du sud de la Suède.

En face, une console au style contemporain et aux pieds en acier fin donne instantanément un coté sophistiqué. On remarque ensuite une petite lampe dorée avec un revolver en pied imaginée par Philippe Starck. Elle tranche alors avec le style sobre de la décoration générale. Puis, une petite banquette avec un tapis en laine retourné donne un esprit hygge immédiat à la pièce.

Chaise One Magis // Vase Ikebana Fritz Hansen.

Console Tati Asplund // Peau de mouton Nordic Hide // Lampe Gun Flos.

Un intérieur blanc aux touches subtilement colorées

Le salon annonce le thème. On retrouve en effet un cadre blanc, du mobilier noir et des touches intenses de couleurs dépareillées.

Il s’équipe alors de deux canapés. Le premier est noir tandis que l’autre, Bolia, est vert canard. La table basse est ronde et circulaire et s’accompagne d’un ensemble de vases transparents. Les touches de couleurs sont marqués : les rideaux jaune poussin, le coussin vert kaki et le plaid à graphique rose fluo. Ces trois couleurs apportent de la vitamine et rehaussent la décoration neutre. On note une statuette originale posée sur le rebord de la fenêtre. Il s’agit d’un chat Jönssons. J’imagine bien les passants qui admirent le trompe l’oeil !

Une maison du sud de la Suède aux chambre joyeuses

Nous visitons ensuite la chambre parentale qui bénéficie d’une incroyable luminosité. Le jeu des couleurs est là encore magnifié par un fond blanc sur les murs et la commode. En premier lieu, la chaise à bascule Eames dans son coloris vert bleu, puis la tête de lit en velours vert pomme, l’intérieur de la suspension rose fuchsia, la suspension d’objets graphiques multicolores, et enfin, toujours, les plantes, dont une grande dans un panier. Cette combinaison de touches de couleurs apporte un charme incroyable à cette maison authentique du sud de la Suède.

Nous terminons par la chambre d’enfant. Celle-ci est également très colorée avec un jaune vif solaire, du vert et du bleu pour un côté récréatif. À côté du lit a été installé un grand lit avec un ciel de lit pour un effet cabane mais toute en gardant de la légèreté. Le tapis rond vert d’eau délimite le super espace de jeu. Finalement, la jolie table en bois, pour faire des dessins s’adosse à un papier peint jungle.

Photos : Niki Brantmark – My Scandinavian Home chez Tina Lekeberg.

Vous aimerez peut-être aussi