Conçue en 2009 , elle a été nommée la maison verre de Tim Poulson en l’honneur de la célèbre maison parisienne du même nom construite par Pierre Chareau à la fin des années 1920.
En effet, Poulson dit qu’il a appris de Chareau que «des intérieurs magiques peuvent être créés grâce à l’utilisation de la lumière directe, indirecte et diffuse»
Le bâtiment a une forme assez classique et tout en longueur. Néanmoins, les grand baie vitrée laisse la lumière naturelle se propager. Bienvenue dans la création de Tim Poulson.
La maison verre de Tim Poulson
La maison Verre de Tim Poulson est donc un jeu de lumière créé par le verre.
Voilà ce que vous obtenez dans ce lieu, qui apporte certainement l’extérieur, à chaque «espace» donnant sur un parc paysager ou «cours de jardins» si vous souhaitez utiliser la même terminologie que l’architecte. Ainsi il n’y a pas de rupture entre l’intérieur et l’extérieur. Je pense donc que la maison doit être particulièrement agréable à vivre. Néanmoins, en cas d’enfant en bas âge c’est sans doute la guerre des traces de doigts !
L’intérêt majeur de ce type d’architecture est aussi que les pièces en enfilade reste lumineuses. Ainsi après ce petit salon, on entre dans un coin bureau qui ne possède pas de fenêtre. En temps normal, cette pièce n’aurait pas pu être utilisée comme elle l’est ici. C’est donc du volume de gagné.
Les puits de lumière permettent aussi de donner au rez-de-chaussée tout son potentiel.
Dans la salle de bain la maison Verre de Tim Poulson poursuit son hommage à ce matériaux. Mais cette fois-ci le verre est fumé pour obtenir l’intimité nécessaire. Néanmoins, l’espace reste ouvert avec un système de parvois non fermées.
Envie d’emménager à Cambridge ? La maison est en vente pour 1.350.000£ soit un peu plus de 1,8 millions d’euros.
Crédit Photo: themodernhouse.net