Pour le 24, le 25 ou n’importe quelle occasion festive de l’année, réalisez vous-mêmes ce tutoriel marque place de Noël fait maison afin d’égayer et d’organiser votre jolie table.
Après avoir passé la journée aux fourneaux pour réaliser votre bûche de Noël au pain d’épices et agrumes, il est difficile de se rappeler le plan de table que l’on avait en tête. C’est alors que votre déco DIY assure sa deuxième fonction : indiquer à chacun son emplacement. On a alors personnalisé sa table de fêtes tout en diminuant sa charge mentale ! C’est donc un véritable exploit. Et pour encore mieux déléguer, n’hésitez pas à solliciter petits et grands pour la réalisation de ce tuto marque place de Noël fait maison. Chacun mettra la main à la pâte sans danger.
Fournitures et matériel nécessaires
Pour réaliser cette décoration de Noël personnalisée, vous aurez besoin de :
- De la porcelaine froide blanche et dorée. Vous pouvez l’acheter déjà prête auprès (Fimo par exemple) ou la fabriquer vous-même. Si vous optez pour la seconde solution, je vous invite à découvrir la recette de la porcelaine froide blanche dans le paragraphe suivant.
- Des tampons lettres
- Quelques centimètres de chaîne en métal
- Un verre ou un emporte-pièce rond
- Une baguette en bois fine
Recette porcelaine froide pour marque place de Noël
Pour fabriquer votre propre pâte autodurcissante type Fimo vous aurez besoin de :
- 100 grammes de fécule de maïs (Maïzena)
- 200 grammes de colle blanche liquide
- Vinaigre blanc
- Huile de tournesol ou d’olives
- Du colorant si vous souhaitez quelle soit d’une autre couleur que blanc
- De la crème pour les mains
- Un sachet congélation
- Un morceau de film alimentaire
- Une casserole (quine pourra plus vous servir après pour cuisiner donc choisissez une vieille casserole)
Versez dans votre casserole la fécule de maïs ainsi que la colle blanche, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez éventuellement le colorant de votre choix. Mélangez le tout. Faites chauffer votre préparation sur feu moyen en continuant à remuer énergiquement. Petit à petit, la préparation se transforme en une pâte. Lorsqu’elle se décolle bien des parois, sortez-la de la casserole. Puis, malaxez-la à la main jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Formez alors une boule.
Tirez un grand morceau de film alimentaire. Déposez de la crème pour les mains en très fine couche sur toute la surface pour que votre porcelaine froide pour marque place de Noël ne colle pas.
Déposez votre pâte porcelaine froide fait maison sur le film alimentaire et recouvrez la boule en totalité afin qu’il n’y ait plus d’air du tout. Placez votre boule ainsi protégée dans le sachet congélation, puis au réfrigérateur pour au moins une nuit.
Votre recette porcelaine froide est terminée ! Vous pouvez désormais passer au DIY marque place de Noël fait maison !
Une seconde recette porcelaine froide, consiste à mélanger et chauffer à la casserole à feu doux 1 volume de Maïzena pour 2 volumes de bicarbonate de sodium et 1 volume d eau. Comme pour l’autre version, elle se conserve au réfrigérateur.
DIY marque place de Noël fait maison
Formez un boudin avec la porcelaine froide blanche. Puis, réalisez en un second avec la pâte dorée.
Torsadez ensuite les 2 boudins et formez une boule.
Répétez à nouveau l’étape précédente afin d’obtenir une jolie boule blanche et dorée, bien marbrée
Étalez la porcelaine froide en gardant une épaisseur de 5mm. Puis, détaillez des ronds dans la pâte, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un simple verre.
À l’aide d’une baguette, réalisez un petit trou en haut de chaque rond. Utilisez alors les tampons pour marquer sur chaque marque place de Noël fait maison le prénom de ses invités.
Faites finalement sécher les marque-places pendant 24h à l’air libre puis placez une chaîne en métal dans l’orifice de chacun d’eux.
Chaque marque place de Noël fait maison sera parfait pour donner une note très chic à vos repas de fêtes. Choisissez une belle serviette en tissu et glissez-y les marque-places pour sublimer votre linge de table !