Depuis que j’ai découvert la gaze de coton, j’ai développé un certain amour pour ce tissage aérien, doux et vaporeux. Alors quand Clarisse de Tiny Little Craft m’a proposé de fabriquer un miroir en tissu DIY d’inspiration bohème à partir de chute de gaze de coton, je n’ai pas longtemps hésité ! Découvrez dès à présent sa jolie création déco.
Couturière à mes heures perdues – donc de moins en moins souvent hélas, il m’arrive de sortir ma machine à coudre pour fabriquer un cabas à sequins par exemple. Pour cet été j’avais d’ailleurs envie d’en faire un couleur céladon avec une doublure douce. Désormais, je sais ce que je ferais des quelques centimètres de tissus qui me restera.
J’aime particulièrement ce DIY simple et efficace qui viendra apporter de l’originalité et de la profondeur à votre mur de cadres.
Matériel nécessaire pour réaliser ce DIY bohème
- Un rectangle de double gaze de coton kaki. Vous pouvez choisir ou autre couleur ou même un tissu à motif comme ceux proposés chez Mondial Tissus.
- Un cercle de métal de 15 cm de diamètre (Amazon)
- Un miroir de 15 cm de diamètre
- Une paire de ciseaux
- De la colle liquide ou un pistolet à colle
Ce type de cercle de métal peut s’acheter en magasin de loisirs créatifs. Mais il peut aussi être récupéré dans un vieil abat-jour dont vous n’avez plus l’utilité. Concernant le tissu, bien sûr toute matière est compatible mais en fonction de sa souplesse l’effet bohème sera plus ou moins nuancé.
Miroir en tissu
Découpez une trentaines des bandes de double gaze de 20 centimètres de long et 3 cm de large environ. Pour un effet bohème légèrement frangé, n’hésitez pas à entailler le tissu avec vos ciseaux, puis à déchirer la bande à la main.
Pliez une bande en deux et posez-la sur le cercle de métal avec le côté plié au centre du cercle.
Attrapez les 2 extrémités de la bande et les passer sous le cercle de métal, puis entre le côté plié de la bande et le cercle.
Tirez ensuite sur les extrémités de la bande de gaze
Répétez les premières étapes avec les autres bandes de double gaze. Veillez alors à bien les serrer autour du cercle.
Avec les ciseaux, coupez les extrémités des bandes pour que le contour de votre miroir soit harmonieux et de la même taille partout.
Finalement, posez quelques gouttes de colle sur l’envers de votre miroir puis fixez-le sur votre support bohème.
Votre nouvelle décoration murale bohème est désormais prête à être fixée au mur. N’hésitez pas à m’envoyer votre réalisation si à votre tour vous fabriquez votre miroir en tissu. Je trouve que cet objet déco est parfait par sa délicatesse dans une chambre d’enfant.