Ce patron de couture a été imaginé pour une petite fille. Donc, j’ai sélectionné du tissu Liberty au motif floral que j’aime tant et de la popeline rose. Bien sûr, amusez-vous à adapter vos tissus pour un protège carnet de santé bébé personnalisé. Juste un conseil, si comme moi vous adorez la gaze de coton dans votre lit et sur votre enfant, sachez que c’est particulièrement difficile à coudre… Mais peut-être qu’aucun challenge ne vous résiste ! Bref, faites vous plaisir.

Amies couturières, on reste chez les nouveaux nés car après mon tuto attache tétine macramé, on s’attaque à la protection et la couverture du livret de suivi des tout-petits.

Matériel pour créer votre protège carnet de santé bébé personnalisé

  • Tissu Liberty Floral Jazz Rose chez Mondial Tissus. Vous aurez besoin d’un coupon de 30 cm x 40 cm.
  • Tissu popeline rose à pois dorés (30 cm x 70 cm)
  • Élastique blanc bordure dorée (25 cm) trouvee lui aussi chez Mondial tissus
  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • Du fil à coudre beige
  • Une aiguille
  • Un règle
protège carnet de santé bébé personnalisé couture matériel

Gabarit de couture

Vous trouverez ici le gabarit de couture à télécharger gratuitement pour pouvoir découper au bon format les morceaux de tissus nécessaires à la création d’un protège carnet de santé bébé. J’espère que ce patron de couture vous plaira autant qu’à moi !

Tuto protège carnet de santé bébé personnalisé

Avant de vous lancer, comme dans chaque projet de couture, je vous conseille de laver vos tissus en suivant les températures recommandées par le fabricant en fonction de la matière de vos coupons. Découpez un rectangle de 24 cm sur 34 cm dans le coupon de liberty. Dans le coupon rose à pois découpez à nouveau un rectangle de 24 cm x 34 cm ainsi que deux rectangles de 24 cm x 17 cm.

tutoriel patron couture gratuit petite fille - blog création déco

Sur le coupon de liberty, épinglez une longueur de 24 cm d’élastique, à 5 cm du bord, sur la hauteur. Puis, il faut coudre à 0.5 cm des bords en haut et en bas. Finalement, retirez les épingles.

comment coudre couverture livret à rabat

Pliez, envers contre envers, les deux rectangles de 24 cm x 17 cm. Ensuite, placez de chaque coté sur le coupon de liberty, endroit contre endroit.

que faire chute de tissu liberty idée cadeau naissance

Placez par-dessus, endroit contre endroit, le coupon rose. Epinglez les quatre côtés. Cousez tous les côtés à 1 cm du bord, en laissant une ouverture sur le bas de l’ouvrage pour le retourner sur l’endroit. Retirez après cela les épingles.

coudre endroit contre endroit - blog diy déco - clem around the corner

Retournez l’ouvrage sur l’endroit. Épinglez et fermez l’ouverture, en effectuant une couture invisible. Retirez ensuite les épingles.

piquer tissu épingle explication - blog clem around the corner

Finalement repassez votre ouvrage. Votre protège carnet de santé bébé personnalisé est prêt à suivre votre enfant pendant de nombreuses années.

idée tutoriel patron gratuit naissance cadeau couture

Et pour poursuivre l’atelier couture, voici une idées complémentaires. Les mesures sont adaptées pour un carnet de santé de 15 cm x 21cm et pour y glisser quelques ordonnances dans les revers. Néanmoins le patron peut bien sûr être adapté pour recouvrir un carnet de famille.

protège carnet de santé bébé personnalisé liberty diy

Vous aimerez peut-être aussi