Découvrez sans plus attendre ma recette gougère farcie !
Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai un faible pour les buffets apéro surtout s’il y a des petits choux salés à picorer. Du coup, comme c’est devenu vraiment rarissime dans le contexte actuel, je suis passée aux fourneaux ! Je vous propose donc de réaliser ma version maison, vraiment pas compliquée et succulente !
Ici, les choux sont garnis aux rillettes de thon au fromage frais. Mais vous pouvez tout à fait varier les plaisirs avec une chantilly salée, une crème au jambon ou une version végétarienne avec des légumes râpés (carotte, chou, tomates séchées, par exemple …) et des oléagineux pour le côté croquant !
Ingrédients pour environ 18 choux salés
Coupelle apéritive Gogain // Cuillères à soupe Emako // Tasses Ariane.
Pour le craquelin :
- 75 g de farine
- 60 g de beurre salé froid
- 2 cuillère à café de sucre
- 40 g de parmesan
- 1 pincée de sel
Pour la pâte à choux :
- 125 g d’eau
- 125g de lait
- 60 g de beurre
- 1 c. à soupe de sucre
- 100 g de farine
- 2 œufs
- 1 belle pincée de sel
Pour la garniture :
- 300g de fromage frais nature
- 240 g de thon à l’huile ou de saumon fumé
- 1 ou 2 gousse(s) d’ail
- Herbes fraîches au choix (persil) Poivre
Matériel et ustensiles de cuisine:
- Petite casserole
- Cuillère en bois
- Poche à douille
- Emporte pièce de 3cm
- Rouleau à pâtisserie
- Four
Recette gougère farcie au saumon ou au thon
Préparation du craquelin
Débutez par faire le craquelin en mixant tous ses ingrédients. De texture sableuse, la pâte se transforme alors progressivement en un bloc quand le beurre se réchauffe.
Étalez ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2 millimètres d’épaisseur puis placez-la au réfrigérateur. Si vous êtes pressé, déposez-la directement au congélateur si vous êtes pressé).
Recette et technique pour une pâte à choux facile et immanquable !
Pour réaliser la pâte à choux, portez le lait et l’eau à ébullition dans une petite casserole. Puis, ajoutez le beurre. Quand il est fondu, ôtez la casserole du feu et ajoutez la farine en une fois ainsi que le sucre. Mélangez finalement énergiquement avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène.
Remettez à cuire sans cesser de mélanger pour dessécher la pâte durant environ 5 minutes. Hors du feu, ajoutez ensuite un œuf et incorporez-le complètement avant d’ajouter le suivant.
Quand la pâte est bien lisse, laissez-la tiédir avant de garnir la poche à douille. Pour simplifier le remplissage de cette dernière, je vous conseille d’ailleurs de placer la poche dans un grand verre.
Cuisson des choux salés apéritifs
Préchauffez le four à 220°C.
Sur une feuille anti-adhésive ou sur un papier sulfurisé, pochez 18 choux de 3 cm de diamètre. Veillez à bien les espacer car ils vont gonfler à la cuisson.
Avec un emporte pièce circulaire de 3 cm, découpez des cercles de craquelin et déposez-les sur le dessus de chaque chou en exerçant une toute petite pression avec le bout du doigt.
Baissez le four à 200°C et enfournez la plaque à mi hauteur pendant 15 minutes. Baissez alors de nouveau le four à 180°C et poursuivez la cuisson environ 10 min. Les choux salés doivent être gonflés et bien dorés.
Préparation de la garniture de la gougère farcie
Pendant ce temps, réalisez la garniture en mélangeant avec une fourchette, le fromage frais, le thon égoutté et émietté, l’ail écrasé, le poivre et les herbes fraîches choisies.J’ai pour ma part utilisé du persil plat.
Dressage de ma recette de gougère farcie
Lorsque les choux sont prêts, patientez quelques instants pour éviter de vous brûler. Puis, coupez leur chapeau. Garnissez alors les choux de crème au thon à l’aide d’une cuillère à café.
Refermez et réservez finalement au frais environ 30 min avant de déguster.
Décorez éventuellement de rondelles de radis et de quelques morceaux d’herbes fraîches. Bonne dégustation !
Poursuivez letravail en cuisine pour un apéro 100% fait maison avec mes amuse bouche crackers à la truite !