Ce matin, nous avons eu un long débat : qu’est-ce qu’une suspension macramé ? Au bureau, certains soutiennent qu’il s’agit d’un moyen original de suspendre les plantes ou certains objets déco. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’une décoration murale. À vraie dire, je me range plutôt de ce côté. Néanmoins, quand l’heure est venue de commencer cet article et de réfléchir à une suspension macramé DIY, des questions ont commencé à se poser. Mais qu’est-ce qu’une suspension macramé ?
C’est comme ça que ce débat à commencer. Et pour le moment, nous ne nous sommes toujours pas mis d’accord. Aucun terrain d’entente n’a été trouvé ! Du coup, j’ai décidé de vous parler des deux, et donc de vous trouver deux tutoriels différents de suspension macramé DIY. Mais n’oubliez pas, le débat est toujours en cours, et j’ai besoin de votre avis ! Dites-moi donc ce qu’est pour vous une suspension macramé.
Habiller son mur avec une suspension macramé
Commençons donc avec cette approche. La suspension macramé DIY qui va suivre est donc faite pour créer une décoration murale. C’est un élément bohème qui habillera très facilement une pièce. La plupart du temps, ce genre d’élément se présente dans une palette de couleurs beige clair. Car on privilégie souvent le naturel. Ainsi, on préfère généralement opter pour une corde dans ces tons pour la réalisation du DIY.
Néanmoins, ce petit objet déco sait également très bien porter des couleurs plus chatoyantes pour une ambiance un peu plus colorée aux accents de déco ethnique. Rajouter une ou deux couleurs un peu flash, et l’aspect de votre création sera toute autre !
Création Ranran Design
En considérant donc que cette décoration murale est ce dont nous parlions un peu plus haut, je vous propose de faire vous-même votre suspension macramé DIY !
Suspension macramé DIY : fabriquer sa décoration murale soi-même
Pour cela, voilà ce qu’il vous faut :
- De la corde de coton tressée (Amazon) de la couleur de votre choix
- Une baguette de bois (de la taille et du diamètre de votre choix)
- Des ciseaux
En ce qui concerne les étapes, je vous laisse suivre les conseils de Carolane. J’ai déniché sur son blog, un superbe tutoriel qui vous permettra de réaliser votre wall-hanging étape par étape pour un résultat à couper le souffle !
Dans celui-ci, elle vous propose un plan pour réaliser votre projet et prendre du recul tout au long de la réalisation pour savoir un peu où vous en êtes. Pas mal de non ? Bref, je vous laisse un peu entre ses mains, et on se retrouve après. Car n’oubliez pas, vous devez me donner votre avis à la fin sur ce qu’est une suspension macramé. C’est pourquoi on se retrouve après ce tuto pour un autre DIY.
Je pense que les photos parlent d’elles-même. N’hésitez surtout pas à partager vos créations, je serai ravie de voir ce que vous avez créé !
Décorer avec des plantes
Ce DIY consistera effectivement à réaliser une accroche pour suspendre vos plantes et/ou autres objets déco. Car oui, après tout, il ne s’agit pas seulement d’accrocher vos fleurs. La suspension peut être détournée pour accueillir d’autres éléments comme des livres.
C’était un peu la star cette année. Vous ne trouvez pas ? Parce que j’ai l’impression de n’avoir vu que ça dans les boutiques, les catalogues, les comptes Instagram ou Pinterest ou encore les dossiers de presse que je reçois par milliers. Personnellement, j’aime beaucoup l’ambiance urban jungle sur fond bleu canard qu’ils créent dans l’appartement de Melodie Michel Berger, et vous ?
Créer sa propre suspension macramé DIY étape par étape
Il s’avère que ces petites suspensions sont en réalité très facile à réaliser. C’est pourquoi je vous propose de vous y mettre aussi et de vous lancer dans cette suspension macramé DIY. Pour cela, il vous faut bien sûr un peu de matériel. Mais rassurez-vous, il ne faut pas grand chose de plus que pour le DIY précédent si ce n’est moins.
Voici donc la liste du matériel :
- De la corde de coton tressée (Amazon) (de la couleur de votre choix)
- Une paire de ciseaux
(Ah bah oui, il en faut moins que pour le premier do it yourself !)
Ensuite, il s’agit « simplement » de faire des noeuds. Je me bien des guillemets autour du mot simplement. Car tout dépend du degré de sophistication que vous souhaitez pour votre suspension. En effet, il existe, certes, des combinaisons de noeuds simples. Mais il y en a aussi de beaucoup plus compliquées qui vous ne donneront absolument pas le même rendu. À vous de vous situer. Quant à moi, j’ai préféré commencer par des noeuds simples, pour me familiariser un peu avec les méthodes du macramé. Voici donc, en photo, les différentes étapes qui vous guideront à travers la réalisation de votre création.
Crédits photos :
1 – Ranran Design
3 à 17 – Du Petit Doux
18 – Modern Macrame
19 – Herzundblut
20 à 23 Likely By Sea