Qui a dit que les escaliers n’étaient pas importants en déco ? Après tout, il s’agit d’un endroit à part dans une maison ou un appartement qui mérite qu’on lui prête un peu d’attention. En effet, il s’agit d’un petit espace, une sorte de sas, qui permet de passer d’un endroit à un autre. Un peu comme une entrée fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur d’une habitation. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de m’attarder un peu plus sur cet espace. Je vous propose donc 10 idées pour des escaliers originaux.

Créez des motifs avec de la peinture

Voilà la première idée qui m’a sauté aux yeux : créer des motifs à la peinture. C’est une solution facile, peu coûteuse et entièrement personnalisable. Il vous suffit d’avoir un peu d’imagination. Ou alors de trouver une idée qui vous inspire et que vous vous sentez capable de reproduire !

Leroy Merlin

Optez pour des escaliers à éclairage intégré ou ajoutez-en vous-même

Très chic, l’éclairage intégré vous permettra d’apporter un peu d’originalité à vos escaliers sans les encombrer. Avec cette option, on reste sobre et passe-partout sans pour autant être banal. Bref, c’est la solution idéale si vous désirez dynamiser l’espace.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de refaire vos escaliers ! Il existe un bon nombre de solutions d’éclairage pouvant être rajouté librement. Le plus simple en effet est de déposé un ruban LED. Les plus geeks choisiront l’option ruban LED connecté (Amazon), mais pour un budget plus restraint, un ruban classique (Castorama) sera parfait, vous même télécommandé.

Escaliers originaux : quand les plantes font la déco

Si vous êtes locataire, c’est une des solutions les plus pratiques pour rendre vos escaliers originaux sans les métamorphoser de manière radicale ! Quelques plantes vertes, de jolis caches pots et le tour est joué.

Si vous souhaitez créer une ambiance bohème chez vous, je vous conseille vivement d’associer ces éléments à du blanc, des nuances de beige, du bois et autres matières naturelles. Vous verrez, le rendu n’en sera que plus sublime. Personnellement, cette option pour rendre ses escaliers originaux fait partie de mes préférées !

A Beautiful Mess

Voici d’ailleurs une petite sélection de caches-pots et vases qui pourrait parfaitement être disposés sur des escaliers pour créer le même style.

1 // 2 // 3 // 4// 5// 6// 7 // 8 // 9 // 10// 11(Amazon) // 12 // 13 // 14 // 15 // 16 // 17 // 18 // 19 // 20 // 21

Laissez parler votre imagination grâce à du masking tape

Si vous vous souvenez de mon article sur que faire avec du masking tape, vous vous doutiez que j’allais citer le washi tape comme une solution pour rendre les escaliers originaux.

Craft Foxes

Il faut dire que c’est une solution bien pratique si vous désirez créer une décoration éphémère. En effet, le washi tape n’abîme pas les murs et est repositionnable à l’infini. Et que vous soyez fan de minimalisme ou au contraire, que vous aimiez les intérieurs bariolés, vous pourrez faire ce qui vous plaît !

Un dégradé pour créer des escaliers originaux

Pour donner un peu de cachet à un intérieur par la couleur, rien de mieux qu’un effet ombré sur un escalier. Associé à un joli papier peint à motif, on peut vite obtenir un rendu un peu gipsy assez sympa.

Nathalie Jacob

Mais ce genre de décoration pour des escaliers originaux peut également se glisser facilement dans une décoration un peu plus classique. Et vous pouvez également la twister en ne peignant par exemple que les contre-marches en dégradé ou ti and dye et le dessus des marches en blanc ou noir.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour une option plus naturelle où c’est directement la couleur du bois qui a cet effet ombré. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup. Je trouve que ça change des dégradés de peinture et apporte une atmosphère plus hygge.

escaliers originaux salon ambiance scandinave déco montée d'escalier en bois peinture fausse fourrure - blog déco - clem around the corner

Escaliers originaux : un style vintage grâce à un tapis

Qui l’aurait cru, j’adore ! Je ne suis pas trop fan de tout ce qui s’apparente à de la moquette généralement. Mais quand je suis tombé là-dessus, j’ai craqué. C’est chaleureux, plein de charme et ça donne un véritable cachet à un logement.

Ces couleurs entre le rouge et le violet, ces motifs berbères qui sont présents mais pas encombrants. Enfin, la couleur du bois de l’escalier qui dépasse sur les côtés. Et bien sûr, une petite plante verte qui se tient dans l’angle du premier pallier pour donner un peu de fraîcheur à l’ensemble. Je fonds, tout simplement !

D’ailleurs, j’ai une bonne nouvelle pour vous. J’ai déniché un superbe DIY pour fabriquer soi-même son tapis d’escalier, comme sur la photo ci-dessous ! Donc si vous avez envie de tenter l’expérience je vous conseille vivement d’aller jeter un petit coup d’oeil !

One Kings Lane

Recyclez du papier-peint pour créer des escaliers originaux

C’est une idée originale et qui, en plus, nous invite à faire un peu de récupération. En effet, allez donc chercher des chutes de papier peint là où on voudra bien vous en donner. Choisissez celles qui vous plaisent le plus et appliquez les morceaux sur les contres-marches.

Mais vous pouvez également choisir un papier peint unique si vous le pouvez. Ainsi, vous ne mélangerez pas les motifs si cela ne vous plaît pas !

Des stickers pour les plus frileux

Voilà une autre solution qui plaira à ceux qui ne veulent pas trop s’engager dans leur décoration mais qui veulent tout de même des escaliers originaux.

Adesivi Murali sur Etsy
Adesivi Murali sur Etsy

Amazon : 1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10.

Osez le noir pour des escaliers originaux

Ah le noir, il fait parfois peur en décoration. On ose jamais en mettre beaucoup. Pourtant, il peut être un véritable atout lorsque l’on désire mettre en valeur un élément. Il peut s’agir d’une pièce. Et dans ce cas, il est possible d’opter pour un mur noir par exemple. Ou dans notre cas, on peut s’en servir pour mettre l’accent sur des escaliers.

Une couleur uni, oui mais alors flashy

Rien de mieux pour donner un nouveau souffle à des escaliers. Misez tout sur une couleur très lumineuse et vibrante et votre habitation s’en trouvera tout de suite dynamisée. Et là, il ne faut pas avoir peur. Du jaune, de l’orange, de l’indigo : soyez aventureux ! Bien sûr, essayez de voir ce qui s’accordera le mieux à votre décoration intérieure. Mais n’ayez pas peur des mélanges osés. Ce sont eux qui sont bien souvent les plus réussis !

escaliers originaux peinture jaune colimaçon bois fluo déco - couloir bohème chic plantes verte tapis ethnique - blog déco - clem around the corner

Vous aimerez peut-être aussi