La deco recup c’est attraper un objet, un emballage inutile pour le transformer. Et ainsi créer un objet détourné décoratif et profitable. C’est faire de l’up-cycling, cet art de recycler en réutilisant. Alors le DIY et le fait main sont les rois. On ne jette plus, on ne désencombre plus, on part à la chasse dans les greniers de nos maisons de vacances et on transforme.

Je suis certaine que vous avez autour de vous un parent qui souffre d’accumulation compulsive. Leur grenier est donc une caverne d’Ali Baba. En temps normal cela me fait hurlé. J’aime faire le tri et ne pas m’encombrer. Il n’y a que sur les murs que j’aime l’accumulation de cadres. Sinon je prône le minimalisme.

 

Mais là, je remercie ceux qui ont eu la bonne idée de garder la vieille passoire et la boîte de conserve vide. Car tous ces choses accumulées, conservées tant d’années sans trop de raisons vont trouver une deuxième jeunesse. Et cela grâce à vous, quelques outils, un peu de patience et vos dix doigts. C’est parti !

 

Objet détourné : 20 idées pour créer votre deco recup

C’est un classique de l’up-cycling : la valise qui se transforme en table d’appoint. J’aime particulièrement cette version qui accueille une tablette supplémentaire. Placée dans l’entrée, on glisse dans la valise nos clés, le courrier à poster et sa carte de transport. On vide nos poches pour rentrer chez soi l’esprit tranquille. Vous pouvez choisir de « fondre » la valise dans le meuble en la repeignant ou en choisissant des pieds de la même couleur comme ici. Mais vous pouvez accentuer le côté DIY deco vintage et rétro en gardant la teinte passée de votre valise et des pieds en bois. L’idéal étant selon moi de faire correspondre la couleur des lanières en cuir de la valise à la couleur des pieds en bois.

objet détourné chambre table de nuit a fabriquer soi-meme
Artist Keeley Durocher

 

Mais l’objet détourné peut s’inverser, car ici c’est un morceau de table, de bureau que l’on garde justement. Le tiroir, simplement fixé au mur (avec des vises ou de simples accroches cadres – si les trous ne sont pas tolérés chez vous).

objet détourné chambre table de nuit a fabriquer soi-meme
Mobelpobel.

 

Toujours du côté du rangement mural, pensez à utiliser votre guitare qui prend la poussière. En y ajoutant quelques tablettes elle devient une jolie étagère.

objet détourné guitare étagère à fabriquer soi-meme

 

Objet détourné : l’ancien bocal

Vous ne verrez plus les récipients en verre de la même manière !

Avec les bocaux en verre ou en métal il y a une multitude de créations déco imaginables. Les Mason Jars, très tendance ont été beaucoup recyclées. Mais les pots de confiture Bonne Maman peuvent aussi connaitre le même destin.

Ici, avec une marteau et un clou, on perce progressivement le couvercle du bocal. On y glisse ensuite sa douille. on branche une ampoule et voilà une nouvelle lampe DIY retro et vintage.

Fabriquer une lampe suspendue avec un bocal en verre ampoule filament retro vintage
Woon Blog.

diy up-cycling blog creation deco

deco naturel slow life diy vegetal

objet détourné cache pot cactus bocal
Idée Creative.

 

Là encore, les ouverture et les motifs sur les boîtes de conserve ont été faits avec un marteau et un clou. Cette idée de DIY est excellente pour la décoration d’un mariage en plein air. Les boîtes de conserve transformées en lanterne indiquent le chemin aux invités.

lanterna faire soi meme deco mariage bocal conserve

fabriquer un vase deco avec une bouteille en verre
Hearthomemag.co.uk

 

Dans l’appartement de Floriane et Julien, j’avais découvert une bonne idée. Ils avaient en effet détourné une ancienne table à couture singer en petit bureau. M’inspirant donc de cet objet détourné, je suis allée en chercher un nouveau. Je vous propose donc de déplacer la table jusque dans la salle de bain. Par contraire, veillez à bien la recouvrir préalablement de peinture antirouille.

objet détourné tablesinger
Crédit photo: Zaza Studio.

 

Si dans le grenier de votre grand-mère vous avez découvert un vieil abat-jour en velours et à pompons : gardez-en seulement la structure.

diy up-cycling blog creation deco

fabriquer un reehausseur de pot

objet détourné fabriquer une mangeoir a oiseaux
The Garden Roof Coop.

 

Si votre fil souhaite lui aussi prendre part à ce challenge de l’objet détourné, mettez ses Lego à contribution ! objet détourné diy lego rangement clés

 

Ou ses vieux volants de badminton !

up-cycling volant badmington objet détourné

 

Il y a aussi un grand classique : la déco échelle.

objet détourné chambre table de nuit a fabriquer soi-meme
The Style Files.

penderie ouverte a faire soi meme echelle

 

Objet détourné à partir de tubes de cuivre

Le tube cuivré est un accessoire de plomberie. Mais c’est aussi une chouette base pour créer un objet détourné. Personnellement, j’en ai utilisé pour fabriquer un porte iPad pour suivre mes recettes de cuisine.

tuto diy bricolage cuivre deco cuisine

 

Mais, Zana Products l’utilise pour faire un porte-magazine.

Objet détourné à partir de tubes de cuivre

 

Finalement, l’astuce simple d’Un beau jour consiste à détourner le tube de cuivre en bougeoir minimaliste.

objet détourné bougeoir en cuivre

 

Le détournement d’objet était le thème du Home Challenge pour ce joli mois de mai. J’espère alors qu’il vous a inspiré. Et pour toujours plus d’idées, je vous invite à lire les articles des autres membres : A part ça, A tous les étages, Atelier des tilleuls, Deco & Design with Jessica, Madame Decore, Nat et Nature et Noix de deco.

 

Vous aimerez peut-être aussi