Le style scandinave règne en maître dans nos intérieurs. Il les rend notamment plus épurés en nous obligeant à abandonner les fioritures et ranger au placard les couleurs trop flashy. Parallèlement, le style japonisant, plus discret en matière de notoriété, nous propose des intérieurs simples et propices au recueillement. Ces deux mouvements ont donc un fort point commun : le minimalisme. Et tous deux nous invitent à nous recentrer sur l’essentiel dans notre décoration, et plus largement dans nos vies. La tendance japandi les réunis donc afin de tirer le meilleur de chacun !

Quand on regarde une chambre scandinave et une autre tendance japandi, on remarque immédiatement les similitudes entre les deux styles. Alors, comme dans notre assiette on apprécie l’asian fusion (surtout quand le chef Pierre Sang est aux commandes), on se dit que ce n’est qu’une question de temps avant d’imaginer un style de décoration à la frontière entre ces deux cultures.

Mais finalement, le compte à rebours n’a plus lieu d’être. Car le japandi est déjà bien là, autour de nous. Et personnellement, j’en reprendrai bien une deuxième fois !

tendance japandi style scandinave japonais deco minimaliste

La tendance Japandi, un délicat mélange de Wabi-sabi et de Scandi

Vous souvenez-vous du Wabi-Sabi ? Je vous en parlais il y a quelque temps. Il s’agit de ce style de déco, ou plutôt de cet art, qui consiste à voir la beauté dans l’évolution de choses au fur et à mesure du temps qui passe. C’est la rouille qui s’invite sur le métal, le parquet qui vit et la porte qui grince.

Ce qu’on constate, c’est que cette façon d’apprécier tous les petits détails qui contribuant au façonnage de l’histoire d’un objet se retrouve dans la tendance japandi.

Mais cette approche est tempérée par le côté scandinave de ce style de décoration. Le bois clair, le blanc, les matériaux simples et naturels viennent renforcer la douceur et la luminosité du Japandi.

tendance japandi style scandinave japonais salle a manger

Dans les deux cas, une chose est sûre : la simplicité est le mot d’ordre. On limite alors sa consommation à ce qui est strictement nécessaire. Ce sont donc des matériaux durables que l’on préconise. À la fois pour leur caractère respectueux de l’environnement. Mais aussi, pour leur aspect esthétique aujourd’hui dont on profitera également dans 20 ans.

Pour obtenir le look Japandi, éliminez donc le fouillis. Laissez la lumière naturelle envahir la pièce. Enfin, échangez les ornements contre quelques pièces design pour rendre le décor simple mais également fonctionnel et esthétique.

Buffet IKENNA en chêne – Habitat

Ainsi le minimalisme du design japonais et la simplicité des lignes scandinaves se sont réunis pour se réinventer un style épuré, intemporel et d’une élégante subtilité. Personnellement, je n’ai qu’une seule envie : l’adopter !

tendance japandi style scandinave japonais salon

Banc BAENK en chêne et tissu – Woud

La palette de couleurs propre pour une maison à la décoration japonaise scandinave

Une décoration scandinave bannissait le noir sauf s’il était exclusivement accompagné de blanc. Dans le style japandi, c’est le contraire. On l’utilise beaucoup et il s’accompagne de tons neutres et de couleurs naturelles.

Pour les couleurs classiques, on retrouve bien entendu du blanc, différentes nuances de crème ainsi que du beige. Le tout vire alors sur des tons plus terreux comme le brun ou le châtain. Mais ces teintes, au lieu de se tourner vers des tons plus chauds, ont tendance à rejoindre le vert. On retrouve alors du kaki, du vert-de-gris ou encore du sauge.

Finalement, on voit bien la dominance des couleurs naturelles. En effet, toutes les teintes reprennent finalement celles que l’on retrouve à l’extérieur.

chambre style japandi epuree zen design

Crédit photo : Stephanie Powell

Vous pouvez saupoudrer le tout de rose blush pour apporter un peu de couleur si le style vous paraît trop austère. Aussi, pour amener un peu de vie, il est possible de rajouter des plantes vertes dans chaque recoin.

bar cuisine ouverte bois pin minimaliste brut slow living ikebana soliflore

Des notes de bleu marines pourront également être les bienvenues si vous n’osez pas mettre du noir. Mais croyez-moi, ce dernier coloris peut vraiment faire des ravages dans votre intérieur (dans le bon sens du terme) !

Iittala x Issey Miyake : l’exemple précurseur du style

Comme toutes les modes, il y a des personnes qui imaginent ce tournant quelques années auparavant. Et moi j’ai de suite un exemple emblématique en tête. Il s’agit de l’association d’une marque emblématique du design finlandais : Iittala, associée à un designer japonais de renom : Issey Miyaké.

tendance art de la table style scandinave japonais iittala issey miyake - blog déco - clem around the corner

Ils sont forts ces précurseurs de tendance ! En tout cas, la présentation de ces produits m’avait rempli d’une émotion unique. Entre poésie, zénitude et minimaliste, j’avais été transportée.

tendance japandi style scandinave japonais iittala - blog déco - clem around the corner

Retrouvez la collaboration Iittala x Issey Miyake par ici !

Le Japandi chez moi, ça donne quoi ?

Comme ça, ça peut paraître facile. Mais en réalité, adopter la tendance Japandi chez soi n’est si simple que ça. Cela est dû en majeure partie au fait que l’on a souvent bien du mal à se débarrasser du superflu. Et ce, même si ces choses sont parfois toxique. À ce propos, si vous avez du mal à faire le tri, je vous conseille vivement de suivre les conseils indiqués dans la méthode de rangement de Marie Kondo. Pour cela, je vous laisse vous reporter à son livre La Magie du Rangement, ou bien à mon article.

En attendant, voici une petite shopping liste pour vous inspirer et vous mettre sur la voie d’une décoration Japandi chez vous !

japandi style décoration design japonais scandinave - blog déco - clem around the corner

1 – Housse de coussin lin lavé, Onéga // 2 – Cache pot en béton // 3 – Chaise de bistrot Vintage // 4 – Vase minimaliste // 5 – Table à manger en chêne massif Woood // 6 // 7 – Théière porcelaine et bambou // 8 – tasse à café craquelée // 9 – Banc Jenson // 10 – Chaise en bois noire // 11 – Assiette La Redoute Intérieurs // 12 – assiette creuse grès émaillé AM.PM // 13 – Tabouret teck massif // 14 – Tabouret style marocain

Vous aimerez peut-être aussi